[email protected]: Un projet ambitieux pour le Loiret (45)

16

 

Réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales, telle est la volonté du département du Loiret avec Medialys.

C’est un grand projet orchestré par le Conseil Général du Loiret qui est en train d’être réalisé. Il aura pour ambition d’ici 2007 de pouvoir couvrir 100% du Loiret en haut débit.

medialys

Pour cela pas moins de 65 millions d’euros ont été investis par le département (44%) et par des fonds privés (66%). Une Délégation de Service Public (DSP) a été signée avec LDCollectivités qui aura une concession pour 20 ans et la mission de gérer ce réseau.

La mixité du projet n’est pas que financière, elle est également physique : on retrouve un éventail de techniques comme par exemple 307 Km de fibres enterrées, 160 Km de fibres enroulées sur le réseau Haute Tension du RTE (Filiale EDF), 400 Km de faisceaux hertziens pour la couverture des zones éloignées, une quinzaine de stations de bases Wimax…

La technologie Wimax consiste à faire passer les informations en Haut débit par voie hertzienne à une fréquence comprise entre 3.4 et 3.6 GHz. Or cette ressource est rare et seules 2 licences d’exploitations seront attribuées dans la région Centre. Le département du Loiret a déposé sa candidature et souhaite créer des partenariats avec des acteurs confirmés dans le domaine.

La structure globale de Medialys sera la suivante :

– Une boucle optique principale parcourant le département

– Des boucles optiques métropolitaines dans les principales agglomérations
(Orléans, Montargis, Pithiviers, Gien)

– Des tronçons en fibre optique, affluents de la boucle optique principale,
Permettant la desserte des 147 centraux téléphoniques du département, des stations
Hertziennes, des zones d’activité et de certains établissements publics (hôpitaux, écoles)

Cette structure aura des effets positifs en terme d’implantation de zone d’activité sur ce département qui a déjà un réseau routier conséquent. (A10, A71, N152, A77…)

Sûr que cette initiative fera beaucoup d’envieux. Qui osera copier ?

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

16 commentaires

  1. Le projet est ambitieux et inovant mais surtout interressant pour les personnes de la région éloignés des grands centres urbains. Mais est-ce que FREE passera par le réseau Médialys ? et, quand pourrons-nous avoir des dates de connexion en prenant pour exemple le DSLAM SOU45 situé au sud d'Orléans ( 10 kms du centre ) qui n'est pas encore raccordé en fibre optique FREE bien que passé en ADSL2+ depuis plus d'un an? Les Freenautes sont patients mais aimeraient bénéficier de l'ensemble de l'offre triplay!

  2. J'avais déjà parlé de ce projet dans un post précédent. Je pense que free se portera sur le réseau. J'ai demandé des rensignementsau conseil général et ils m'ont affirmé que le réseau serait pret d'ici fin 2006. Donc je me dis que MAL45 sera bientot dégroupé. Le seul problème c'est que ce répartiteur est situé sur la commune de malesherbes et que sur les cartes de free cette commune n'existe même pas dans le loiret... Free SVP ne m'oubliez pas

  3. MFtSm a écrit :
    Le projet est ambitieux et inovant mais surtout interressant pour les personnes de la région éloignés des grands centres urbains. Mais est-ce que FREE passera par le réseau Médialys ? et, quand pourrons-nous avoir des dates de connexion en prenant pour exemple le DSLAM SOU45 situé au sud d'Orléans ( 10 kms du centre ) qui n'est pas encore raccordé en fibre optique FREE bien que passé en ADSL2+ depuis plus d'un an? Les Freenautes sont patients mais aimeraient bénéficier de l'ensemble de l'offre triplay!
    pas d'accord.... d'apres mes donnees: les pires debits seront de l'autre de 512K, autant dire que meme si aujourdhui c'est "minable", y'a deux ans c'etais encore le TOP ... Free sera preneur de ce reseau surement... Le probleme de la fibre optique est plus complexe que l'ADSL2+ car bien souvent y'a des contraintes techniques et faut penser que c'est a 99% des techniques enterrees. courage ca arrivera..... faut etre un peu patient. Free a tout interet a develloper son reseau fibre!!!

  4. Ce n'est pas un problème technique car pour SOU45, Neuf Telecom / Cegetel & MaLigne TV proposent la TV sur ce DSLAM. Aujourd'hui, ce n'est pas du tout minable car je tourne à environ 16800 de moyenne ( et à la moitié en Wifi lol ), débit supportant largement la TV. Cela doit être plutôt un probléme financier entre FREE & FT! Ou bien, que nous sommes des oubliés du réseau FREE car même les caractéristiques de compte ne sont pas quotidiennement mises à jour! Il serai bien que Médialys ou le Conseil Général mettent en ligne l'avancement du projet en communicant les types de connexions réalisées dans les centraux téléphoniques et en donnant les dates de d'ouvertures et de raccordements des différents FAI. Ou que FREE publie de son côté une carte détaillée de ses ouvertures d'offre triplay relatives à ces travaux sur la Région Centre.

  5. Bob bah voila je poste pour la première fois pour vous dire que j'ai trouvé quelques petites informations sur le site de la RTE dans un pdf à cette adresse: http://www.rte-france.com/htm/fr/presse/telecharge/dp_fo_Loiret21102005.pdf :) Les 30 premiers NRA qui seront ouvert au dégroupage grace à médialys sont les suivant Artenay Chevilly Gidy Huisseau-sur-Mauves Saint-Ay Meung sur Loire Beaugency Dordives Fontenay-sur-Loing Ferrières Montcresson Montbouy Chatillon Colligny Ouzouer sur Trézée Briare Bonny sur Loire Chatillon sur Loire Beaulieu Gien Arrabloy Montargis Orléans St Marceau Orléans la Source Orléans Grenier à Sel Orléans Marie Stuart Saran St Jean de Braye St Jean de la ruelle (doumer) Ingré Ormes (pole 45)

  6. Merci mrphobos Bonnes nouvelles !! Plus qu'à être patient pour constater les débits fournis et les caractéristiques des offres tout en espérant qu'il n'y aura pas d'engorgement sur la ligne lol!

  7. Petit rapel d'une extrait de propos de Michaël Boukobza du 20/07/2005 : http://www.o-tan.fr/article.php3?id_article=1912

    Même si parfois certaines collectivités[/b] (Pyrénées-Atlantiques, Loiret) louent la fibre à des tarifs qui ne nous permettent pas de proposer nos services . Nous pouvons alors douter de la volonté du délégataire de vouloir attirer de nouveaux opérateurs comme Free. Le risque principal des projets d’initiative publique c’est que l’offre de fibre n’existe pas dans le catalogue du délégataire ou qu’elle ne soit pas attractive, car Free doit poursuivre les investissements pour apporter ses offres triple play au client final...

  8. Il faut que FREE fasse un choix mais est-ce une question financière ? Car : . lequel est moin onéreux FT ou la Région, . lequel couvrira technologiquement ( winmax ) le plus de territoire, . lequel aménera le plus d'abonnés. Prix, rentabilité, stratégie commerciale et concurentielle tout est étroitement lié. Il ne faut pas oublier que la région Centre est à 1 heure de Paris et héberge de plus en plus de "Franciliens"!

  9. En tout cas silence radio sur la connexion de la fibre optique pour St Marceau & La Source !!! Et de même rien du côté du Conseil Général ou de Médialys. => l'offre TV de décembre 2005 sur micro pas encore pour nous sudistes Orléanais ! Espérons la liaison FO dans la hotte du Père Noël lol !

  10. je n'ai pas encore les réponses précises mais normalement cela devrait etre décanté en partie avant la fin du mois pour le lancement effectif du reseau Médialys... (ca signifie pas encore les premieres connexions de clients).....a suivre !

  11. Réagir sur le forum