L’invité mystère présent à Châteauroux

6

Si vous suivez nos forums, ils sont riches en informations. Chacun d’entre vous peut effectivement y déposer les informations relatives à sa région.

C’est ce qu’a fait récemment un Freenaute qui s’est étonné de voir des travaux de génie civil de la part de Free Infrastructure dans une ville (et même un département vierge de tout dégroupage) : Châteauroux situé dans l’Indre.


Dégroupage de l'Indre

Logiquement, certains élus et même Freenautes étaient étonnés de voir une commune de 50 000 habitants encore ignorée de la part de presque tous les opérateurs alternatifs.
Des réponses existent sur les causes : Isolement de la commune par rapport aux principales artères nationales de communications (voir carte ci dessus), faible attrait et dynamisme du département face aux nouvelles technologies, faible volonté politique de voir de la concurrence sur les réseaux internet.

Or depuis le printemps dernier, élections municipales puis plus en arrière changement de conseil général ne sont probablement pas étrangers au fait que Free arriverait sur Châteauroux. Que nous prépare notre opérateur ? Du FTTH pour les Castelroussines et les Castelroussins semble peut probable. Le raccordement de quelques NRA semble la solution envisagée d’autant que ces travaux sont situés non loin du NRA CHX36 Rue Robert Schuman et Rue Georges Courteline.


Pelleteuse du chantier

Le Père Noël aura probablement du retard pour Châteauroux mais néanmoins cela reste une excellente nouvelle à venir…

Merci à crzkwcz pour les infos

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

6 commentaires

  1. SFR/neuf/cegetel dégroupe depuis quelques années sur le NRA Schuman , mais peut-etre uniquement pour la clientèle pro . A ma dernière visite une baie supplémentaire était encours d'installation , mais toujours pour SFR.

  2. Sauf erreur de ma part, SFR/Neuf n'offre toujours pas la télévision sur Chateauroux. Un test d'inscription sur une ligne de 1506m et 23 dB d'affaiblissement donne le résultat suivant, en prenant "Neufbox"...: Votre sélection: Mon forfait mensuel Téléphonie illimitée inclus modem neufbox inclus Ligne téléphonique inclus Portabilité inclus neufbox Music Initial inclus neufbox de SFR29,90€ Total29,90€TTC/mois Cela semblerait dire que ce sont encore des liaisons FT louées au débit qui sont utilisées pour atteindre ce NRA (façon Transfix en goguette)... :( Si Free est sur le pont, et qu'une nouvelle baie est en cours d'installation par SFR, cela veut dire que des tuyaux fibre vont être disponible à des tarifs permettant de rendre l'opération de dégroupage rentable. Bonne journée

  3. brupala a écrit :
    SFR/neuf/cegetel dégroupe depuis quelques années sur le NRA Schuman , mais peut-etre uniquement pour la clientèle pro . A ma dernière visite une baie supplémentaire était encours d'installation , mais toujours pour SFR.
    Effectivement ça a été nécessaire pour l'implantation d'un centre Hotline sur la commune...

  4. J'ose dire "ce n'est pas trop tôt" :). C'est très intéressant ces cartes des infrastructures, les zones vierges sont tout de suite clairement définies. Peut-être un jolie noël en prévision pour le Châteauroux ^^

  5. fansat92 a écrit :
    Cela semblerait dire que ce sont encore des liaisons FT louées au débit qui sont utilisées pour atteindre ce NRA (façon Transfix en goguette)... :( Si Free est sur le pont, et qu'une nouvelle baie est en cours d'installation par SFR, cela veut dire que des tuyaux fibre vont être disponible à des tarifs permettant de rendre l'opération de dégroupage rentable. Bonne journée
    Non, ce sont bien des fibres qui arrivent en salle de dégroupage .

  6. Réagir sur le forum