Dégroupage de la région Centre

12

Le dégroupage ne ralenti pas en ce début d’année pour notre région. Après Châteauroux qui a enfin été couvert par les équipements de Free, c’est au tour d’autres plus modestes communes.

Sur Chartres aussi il y a du mouvement après des mois d’attente interminable. 2010 commence donc bien.

Département 37 (Indre & Loire)

- Loches devrait pouvoir commencer son dégroupage dans les jours ou semaines à venir.

- Vouvray, Luynes, Savonnières, Chinon, Beaumont en Véron sont les communes qui ont été dégroupées depuis le début du mois.

Département 36 (Indre)

- La ville de Châteauroux est enfin dégroupée ainsi qu’Issoudun et Argenton sur Creuse.

Département 18 (Cher)

- Aucune nouveauté de prévue pour 2010 actuellement.

Département 45 (Loiret)

- Sandillon est dans les prévisions de Free pour les semaines à venir

Département 28 (Eure & Loir)

- Chartres semble voir son problème de place résorbé puisque Free a récemment pu ajouter un Dslam sur CHA28 qui était saturé

La carte de dégroupage de Free qui a récemment été mise à jour permet de voir que de nombreuses communes vont aussi être dégroupées. Des bonnes nouvelles en vue pour ceux qui attendent.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

12 commentaires

  1. un simple freenaute le

    Heu, CHA28 n'était pas saturé, c'est CHB28 qui l'est et le restera jusqu'à migration des Aliciens sur des DSLAMs Free (plus compacts, donc plus d'abonnés à encombrement égal).

  2. CHB28 est le plus gros NRA de Chartres (CHARTRES SAINT BRICE 27000 lignes), dégroupé en 2005, et chb28-3 est un DSLAM de ce NRA. Il sert à raccorder des lignes raccordées sur CHB28, à Chartres... En effet il y a un problème (ce NRA est saturé depuis des mois à cause de ce DSLAM qui ne vient pas) espérant que ça bouge rapidement.

  3. un simple freenaute le

    Oui, NRA bourré à craquer :( Pas la place pour une 2° armoire... Alice va permettre à Free de faire des ravages bientôt, puisque seul Bouygues a encore un peu de place sur ses DSLAMs. SFR est repassé ND...

  4. Que se passe t-il pour le dégroupage de SPI28 (Chartainvilliers, Gas, Houx, Mevoisins, Saint Piat, Soulaires, Yermenonville) qui est annoncé depuis prés de 2 ans chez Free et depuis 3 mois chez SFR mais sans cesse reporté ? • Pour Free, pendant 2 ans SPI28 était déclaré comme « en cours d’étude » mais depuis janvier 2010, la déclaration DNS a était supprimé mais le NRA apparaît toujours sur la carte de Free. • Pour SFR, en novembre 2009, le site de SFR annoncé le dégroupage de SPI28 pour décembre 2009 puis pour février puis pour mars 2010, pour être finalement être annulé. Que ce passe t-il sur ce NRA ? Pourquoi n’est-il pas dégroupé depuis le temps ? Un problème technique sur Saint Piat ? Nous à Houx, nous attendons avec impatience le dégroupage de Free car actuellement nos débits sont très faible (512Kbs) alors qu’avec un DSLAM Free en ADSL2+ ou pourrait passer à 2 ou 3Mb/s. Comment peut-on avoir des infos l’état des discussions entre Free, SFR et France Telecom pour le dégroupage de SPI28 ? Nos municipalités peuvent-elles intervenir pour demander le dégroupage ?

  5. enfin après 3 ans d'attente ! depuis le 04/08/2011, le degroupage de Free est opérationnel sur Chartainvilliers , Houx, Mevoisins , Saint Piat , Soulaires,Yermenonville , Jouy et Saint-Prest. Free a dégroupé SPI28 et JOU28 Voici le résultat sur ma ligne avec une Freebox v4 : Avant dégroupage : 1246Kbps (telechargement) 137Kbps (envoi) et 58.5db d'attenuation sur ma ligne. (ping 83ms) Depuis le degroupage : 2720Kbps (telechargement) 858Kps (envoi) et 61.5db d'attenuation sur ma ligne. (ping 25ms) Chez Orange ADSL2 en 2007, j'avais : 1212Kbps (téléchargement) 321Kbps (envoi) et 57.5db d'attenuation sur ma ligne. SFR a programmé le dégroupage de SPI28 pour octobre 2011 (deja ok sur JOU28)

  6. Réagir sur le forum