A quand le dégroupage des Salins ?

0

L’histoire du dégroupage de ce NRA, SAL63 pour les intimes, remonte en ces temps de l’été 2004. Où un fournisseur d’accès internet nommé Free afficha sur son site de l’époque le nom ’Salins’ sur la ville de Clermont-Ferrand dans la partie « prévisions du dégroupage ».

Retrouvez ci-après l’histoire de ce central…

Notre guerrier gaulois, sur la place de Jaude, est raccordé sur ce NRA. Tout heureux de voir les nouvelles possibilités de conquêtes qui s’offraient à lui, de voir que sa région intéresse ceux de Lutèce.

Mais le temps passait… et plus le temps passait, plus Vercingétorix s’inquiétait de ne voir arriver celui en lequel il croyait. Tous les 6 mois, les prévisions étaient repoussées de 6 mois.

Aujourd’hui, notre guerrier est toujours là, fier comme Artaban sur son cheval. Mais son moral est au plus bas. Free ne s’est toujours pas intéressé à lui. Il se pose la question : mais pourquoi ? Oui, pourquoi ? Est-ce que Free l’a oublié ?

Et bien non ! Free ne l’a pas oublié ! Mais voilà, Free ne vient plus s’il n’y a pas de fibre, et selon nos informations, le central des Salins n’est pas fibré (ou n’a pas de fibre disponible plus exactement). Que faire alors ? Quelle est la solution ?
La réponse en 3 lettres : D.S.P. pour délégation de service public. La communauté d’agglomération a lancé les démarches d’une DSP pour un réseau métropolitain (nous aurons l’occasion d’y revenir très bientôt). Et le 2nd plus gros NRA de Clermont-Ferrand sera la priorité n°1 pour le prestataire choisi !

Néanmoins, les démarches administratives ont été plus longues que prévu et le calendrier prévisionnel initial (pour la DSP) n’a pu être tenu. Souvenez-vous, dans cet article, il était question du printemps 2006 pour le début des travaux. Malheureusement, il y a également eu du retard sur ce dossier, et le printemps était le temps de la consultation et de la limite du dépôt des offres des candidats. Le nouveau calendrier du déploiement du réseau prévoit de s’étaler entre septembre 2006 et l’été 2007.

Courage et patience guerrier arverne ! Un jour, ces qualités te seront récompensées !

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Les commentaires sont fermés.