YouTube suit le mouvement et réduit la qualité de ses vidéos

0

Si l’appel de Thierry Breton, à une utilisation raisonnée des réseaux a été rapidement entendu par Netflix qui a immédiatement annoncé une réduction de la qualité de ses programmes, la mesure n’a pas été véritablement entendue de la même manière par tous les acteurs du net.

YouTube vient pourtant de suivre le mouvement et d’annoncer une baisse de la qualité de ses débits (bitrate) sur l’ensemble de ses vidéos pendant une durée de trente jours sur l’ensemble du continent européen pour répondre à cette demande.

Cette réduction revêt-elle cependant un véritable intérêt ?

La question mérite d’être posée, les programmes tels que vous pouvez les suivre via les bouquets Free notamment (IPtV) ne faisant porter aucun poids supplémentaire sur les réseaux, puisqu’ils ne « passent » pas par le net.

C’est pour cette raison d’ailleurs que Canal+ a pu permettre l’accès gratuit à ses offres uniquement via les abonnements box et non pas sur MyCanal, ce qui effectivement aurait engendré un risque de saturation.

Un effet réduit et à court terme qui ne donnera aucune véritable réponse aux véritables questions du moins du côté de l’usager sur le court terme.

S’agissant des opérateurs et des plateformes de streaming ou du marché de la vidéo, c’est un autre débat, d’autant que l’avènement de la 5G devrait révolutionner de leur côté beaucoup de choses.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum