Xavier Niel crée une structure pour investir dans les médias

3

Déjà à la tête du groupe Le Monde ou du Nouvel Obs, Xavier Niel s’allie à Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton pour investir près de 500 millions d’euros dans les médias.

Selon Le Figaro, les trois hommes d’affaire réunis ont créé un fonds d’investissement, baptisé Media One, qui devrait être coté en bourse avant la fin de l’année 2015. Leur intention est de réunir de 300 à 500 millions d’euros, auprès d’investisseurs variés, à réinjecter dans les médias. Eux-mêmes apporteront « quelques millions d’euros chacun » au pot commun, tandis que Pierre-Antoine Capton (fondateur de la maison de production Troisième Œil) prendra la direction opérationnelle du fonds.

Media One opte pour une structure bien particulière : il s’agit d’un Spac (Special Purpose Assurancy Company), un statut boursier particulier, déjà utilisé aux États-Unis mais inédit en France, indique Le Figaro.

En misant toujours plus sur les médias, Xavier Niel, fondateur de Free, semble vouloir emboîter le pas aux industriels tels que Patrick Drahi ou Vincent Bolloré, à l’origine d’une concentration sans précédent ces dernières années dans le monde de la presse.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Réagir sur le forum