Xavier Niel : Mediawan entend se développer outre-Atlantique et conclut un partenariat avec Plan B

0

Mediawan cherche à gagner du terrain sur le marché international, avec l’annonce vendredi dernier d’un nouveau partenariat liant la société issue de l’union consommée entre Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse en 2015 et Plan B société de production détenue par Brad Pitt, plusieurs fois récompensée sur le sol américain mais pas que, à l’origine des Infiltrés de Martin Scorcese et The Three of Life de Terrence Malick.

« Cette prise de participation majoritaire est réalisée en partie en titres Mediawan, conduisant ainsi les trois coprésidents de Plan B, Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, à devenir également actionnaires de Mediawan », a indiqué Mediawan par voie de communiqué, précisant par la voix de Pierre-Antoine Capton, son PDG, que :« c’est une chance exceptionnelle de pouvoir développer Mediawan aux côtés de Plan B, la plus belle société de production indépendante aux Etats-Unis ».

Ce partenariat va surtout permettre de développer les activités de Mediawan aux Etats-Unis, par le biais de Blue Morning Pictures, une entité créée à la rentrée avec Florian Zeller.

« Le cinéma s’internationalise. Des talents émergent partout dans le monde. Pour nos futurs projets, il faut regarder en dehors des Etats-Unis », a de son côté indiqué Brad Pitt au Parisien.

Avec Mediawan, « nous avons la même conception de la manière de produire des films et des séries », a-t-il par ailleurs précisé.

L’opération, à laquelle sont parties prenantes les actionnaires de Mediawan (KKR, Bpifrance, MACSF et la Société générale) par une augmentation de capital, valorise Plan B Entertainment à plus de 300 millions de dollars et sera réalisée en plusieurs fois.

Le chiffre d’affaires de Mediawan, qui détient près de soixante labels, quant à lui, est évalué à près d’un milliard d’euros.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.