Xavier Niel cueille la participation de Matthieu Pigasse dans le Monde

1

C’est en effet la quasi intégralité de la participation de Matthieu Pigasse dans le Nouveau Monde, qui vient de tomber dans l’escarcelle de Xavier Niel, aux termes d’un accord conclu et annoncé hier par le Groupe Le Monde lui-même.

Matthieu Pigasse voit sa quote part de capital chuter de 51% à 2%, Xavier Niel étant désormais détenteur de 49%, ce qui le place sur un pied d’égalité avec Daniel Kretinsky, avec l’agrément de ce dernier.

Le montant investi par Xavier Niel pour réaliser cette opération, serait proche de 35 millions d’euros, ce qui équivaudrait pour Matthieu Pigasse à une opération blanche puisque cette somme serait équivalente à celle qu’il aurait lui-même investie dans le courant de l’année 2010.

Cette situation n’aura cependant aucune véritable conséquence sur le contrôle du Groupe Le Monde, le Nouveau Monde étant transformé en société en commandite simple avec un unique associé et gérant commandité, à savoir Matthieu Pigasse.

Pour rappel, la société Le Nouveau Monde est porteuse de parts du Monde Libre, au sein de laquelle Matthieu Pigasse et Xavier Niel sont associés commandités, la société espagnole Prisa, détentrice de 20% et le pôle d’indépendance des journalistes réunissant salariés comme lecteurs du quotidien éponyme ; la holding Le Monde Libre, quant à elle, détient 72,5% des parts de capital dans le Groupe Le Monde.

« Xavier Niel s’est par ailleurs engagé à ce que tous les titres de LML qu’il détiendrait, directement ou indirectement, soient apportés au Fonds pour l’Indépendance de la Presse, fonds de dotation créé l’an dernier », indique le communiqué publié hier, relatant les modalités de l’opération sans pour autant en dévoiler le montant.

Grâce à cette opération, Xavier Niel est désormais détenteur de 50 % dans le Monde Libre outre les 24,5 % du capital qui appartenaient à Matthieu Pigasse.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Un commentaire

  1. Très bonne nouvelle, Depuis un an Free n’arrive pas à me proposer une date pour tirer 50 mètres de câble en aérien pour me brancher la fibre, Je comprend que la prise de contrôle d’un torchon comme Le Monde soit plus importante. Conclusion je bascule tout chez orange.