WiMax Mobile bientôt ratifiée

0

 

Selon le site Unstrung, La norme WiMax mobile (IEEE 802.16e) pourrait être fixée début 2006. Les tests de la norme pourraient ainsi commencer lors du deuxième semestre 2006 et en 2007. La ratification de la norme WiMax mobile semble connaître quelques retards puisque nous vous avions rapporté en septembre sa ratification imminente.

En effet, le calendrier prévisionnel de la norme 802.16e (le noyau du WiMax mobile), établi avec le constructeur Alvarion, estime désormais que la norme sera certifiée au premier trimestre 2006 avec des produits de démonstrations disponibles en 2006.

Ainsi, les tests du WiMax mobile pourraient se dérouler en 2007 avec des débuts commerciaux en 2008.

Free qui commence déjà le déploiement d’antennes WiMax au moins pour obéir aux obligations légales de sa licence WiMax, utilisera-t-telle la norme WiMax mobile avant 2008 ? L’équipe de recherche & développement Freebox est-elle déjà en train de travailler sur l’élaboration d’équipement WiMax mobile avant les grands constructeurs, comme elle la déjà fait en créant des propres DSLAM Freebox qui ont permis d’offrir le triple-play (Internet, téléphonie et télévision) via l’ADSL dès 2003 ? ou alors est ce que Free se limitera à une utilisation nomade de la Freebox avec la norme WiMax ?

Le prix des équipements WiMax étant pour le moment très important, les premières applications à grande échelle du WiMax ne devraient pas arriver avant quelques mois. Du côté de Iliad/Free, le rôle du WiMax est toujours un mystère très bien gardé mais la possibilité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR, mais avec du WiMax, semble bien réélle.

Source : Unstrung

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.