WiMax Mobile bientôt ratifiée

15

 

Selon le site Unstrung, La norme WiMax mobile (IEEE 802.16e) pourrait être fixée début 2006. Les tests de la norme pourraient ainsi commencer lors du deuxième semestre 2006 et en 2007. La ratification de la norme WiMax mobile semble connaître quelques retards puisque nous vous avions rapporté en septembre sa ratification imminente.

En effet, le calendrier prévisionnel de la norme 802.16e (le noyau du WiMax mobile), établi avec le constructeur Alvarion, estime désormais que la norme sera certifiée au premier trimestre 2006 avec des produits de démonstrations disponibles en 2006.

Ainsi, les tests du WiMax mobile pourraient se dérouler en 2007 avec des débuts commerciaux en 2008.

Free qui commence déjà le déploiement d’antennes WiMax au moins pour obéir aux obligations légales de sa licence WiMax, utilisera-t-telle la norme WiMax mobile avant 2008 ? L’équipe de recherche & développement Freebox est-elle déjà en train de travailler sur l’élaboration d’équipement WiMax mobile avant les grands constructeurs, comme elle la déjà fait en créant des propres DSLAM Freebox qui ont permis d’offrir le triple-play (Internet, téléphonie et télévision) via l’ADSL dès 2003 ? ou alors est ce que Free se limitera à une utilisation nomade de la Freebox avec la norme WiMax ?

Le prix des équipements WiMax étant pour le moment très important, les premières applications à grande échelle du WiMax ne devraient pas arriver avant quelques mois. Du côté de Iliad/Free, le rôle du WiMax est toujours un mystère très bien gardé mais la possibilité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR, mais avec du WiMax, semble bien réélle.

Source : Unstrung

Partager

A propos de l'auteur

15 commentaires

  1. Florian MARTIN a écrit :
    Mc Cob, viens te faire taper sur MSN ! :D
    c'est pas ma faute à moi ! :) edit : 13h53, la news est disponible (je sais pas qui l'a fait ? Florian) j'ai réouvert le sujet Marc (MC Cob)

  2. Je pense que la freebox nomade ca sert pas a grand chose a moins qu'elle prenne la taille d'une carte PCMCIA, par contre, un telephone WiMax sur lequel on peut brancher son ordi pour avoir internet, ca c'est plus plausible. (il fera aussi GSM/GPRS et pitetre UMTS pour avoir une couverture maximale en rachetant des minutes au autres operateurs, comme un operateur virtuel)

  3. Désolée de vous déranger, je suis un poulpe pour ce qui est trop technique (ça m'intéresserai de connaitre les normes d'émission d'ondes du WiMax...) Mais c'est très important à savoir: le Grid Computing permet dorénavant de lutter contre le HIV/SIDA (40 millions de malades), en rendant vos ordis volontaires, et ça aussi, c'est "Free" ;-p Vraiment mille excuses pour le dérangement :rolleyes:

  4. Et ben à l'annonce de la 1ère news ceux qui pensaient que Free allait faire quelque chose grâce à la norme Wimax étaient des illuminés...on voit bien maintenant ! Ca me fait penser à la news sur Niel, ce gars a vraiment toujours trois coups d'avance sur la concurrence ! Si la téléphonie mobile devient illimité ils ont du souci à se faire chez Orange & Co.

  5. bravo chamas, je fais parti des "illuminés", si on doit le dire. Mais je ne crois pas. 3 coup d'avance ou être dans la mouvance, c'est tout relatif. Un stratège commercial qui se respecte, doit forcément imaginer les hypothèses les plus folles, avant de décider sa ligne de conduite marketing pour les projets à venir. Et cela, au-delà du marché. C'est ce que fait certainement Mr Niel. Nous pensons qu'il est visionnaire? c'est NOTRE interprétation du moment. Rappelez-vous, on a eu TAPIE qui a déboulé dans le foot avec Bez, voyez le foot d'aujourd'hui. Ce sont les règles d'organisation du bizness qui ont changé et rendu tout cela possible. A+. ;)

  6. chamas a écrit :
    Et ben à l'annonce de la 1ère news ceux qui pensaient que Free allait faire quelque chose grâce à la norme Wimax étaient des illuminés...on voit bien maintenant ! Ca me fait penser à la news sur Niel, ce gars a vraiment toujours trois coups d'avance sur la concurrence ! Si la téléphonie mobile devient illimité ils ont du souci à se faire chez Orange & Co.
    soit dit en passant, pas besoin d'être un illuminé ou visionaire, pour dire que Free va utiliser du WiMax quand Iliad/Free achète une boite qui détient une licence et qu'elle dit clairement que c'est une option intéressante. Marc (MC Cob)

  7. Réagir sur le forum