Norme WiMax Mobile ratifiée

35

 

La norme WiMax Mobile a été ratifiée le jeudi 8 décembre 2005 par l’institut américain d’ingénierie électrique et électronique (IEEE). L’appellation officielle de la norme WiMax mobile devrait être 802.16e-2005. Une étape importante vient d’être franchie dans le développement de réseau sans-fil à haut débit.

Les spécifications de la norme WiMax Mobile avaient été finalisées il y a deux mois. Les expérimentations et certifications de matériel devraient débuter dès le premier trimestre 2006. Les produits commerciaux seront disponible fin 2006 et les services proposés dès 2007.

La norme WiMax Mobile devrait permettre des services comme la communication en VoIP (Téléphonie sur Réseau IP) sur téléphone portable ou encore l’accès à des services mobiles en hauts débits. Iliad/Free via sa filiale IFW (voir le récent article de FreeNews à ce sujet : Précisions sur l’acquisition d’Altitude Telecom) est le premier opérateur en France qui devrait pouvoir bénéficier de cette norme : Iliad/Free est le seul opérateur en France à posséder une licence WiMax nationale.

Free qui a déjà commencé le déploiement d’antennes WiMax au moins pour obéir aux obligations légales de sa licence WiMax, utilisera-t-telle bientôt la norme WiMax mobile ? ou alors est ce que Free se limitera à une utilisation nomade de la Freebox avec la norme WiMax ? Que compte faire Iliad/Free face à un service de téléphonie service de téléphonie mobile via WiFi et via GSM : Beautifulphone de neufCegetel qui devrait être lancé mi 2006

Un article du site Silicon.fr, sur la ratification de la norme WiMax mobile, rapporte les propos du président de Altitude Telecom (Altitude Telecom ne fait pas parti du groupe Iliad, voir le récent article de FreeNews à ce sujet : Précisions sur l’acquisition d’Altitude Telecom), Jean-Paul Rivière sur le rôle du WiMax chez Iliad/Free : « S’ils ont acheté cette licence, c’est pour le nomadisme », « Ils vont mettre l’accent sur le nomadisme et ils vont très bien le faire ».

Et déjà les premiers téléphones mobiles utilisant la norme WiMax mobile commencent à être construit, voir par exemple le communiqué de presse de Samsung à ce sujet. Cependant, « les spécialistes ne prévoient pas de décollage du « WiMax métropolitain » avant 2007″ et Xavier Niel, Directeur Général Délégué en charge de la stratégie a déclaré lors de l’acquisition de Altitude Telecom (devenue IFW) que « le WiMAX est une option pertinente à horizon 3-5 ans pour le développement du Groupe en complément des activités actuelles de Free ».

Sources : Silicon.fr, CanardWiFi, Samsung, FreeNews

Partager

A propos de l'auteur

35 commentaires

  1. FreeNews a écrit :
    ou alors est ce que Free se limitera à une utilisation nomade de la Freebox avec la norme WiMax ?
    Une utilisation nomade ??? Quel est l'interet ? une carte pcmcia pour portable n'est-elle pas suffisante, au lieu de trimbaler une freebox avec 20 fonctions inutiles ? Edit : en plus pour priver les autres de freebox pendant les deplacements :s

  2. lol51 a écrit :
    ou alors est ce que Free se limitera à une utilisation nomade de la Freebox avec la norme WiMax ?
    Une utilisation nomade ??? Quel est l'interet ? une carte pcmcia pour portable n'est-elle pas suffisante, au lieu de trimbaler une freebox avec 20 fonctions inutiles ? Edit : en plus pour priver les autres de freebox pendant les deplacements :s
    "emmenner sa freebox en vacances", je crois que c'est ça l'idée mais c'est vrai que c'est pas toujours pratique... Ce ne sont que des suppositions de toute façon. On peut mettre une puce WiMax dans la freebox mais on sait pas à quoi elle servira. Marc (MC Cob)

  3. lol51 a écrit :
    ou alors est ce que Free se limitera à une utilisation nomade de la Freebox avec la norme WiMax ?
    Une utilisation nomade ??? Quel est l'interet ? une carte pcmcia pour portable n'est-elle pas suffisante, au lieu de trimbaler une freebox avec 20 fonctions inutiles ? Edit : en plus pour priver les autres de freebox pendant les deplacements :s
    L'interet c'est peut être de se passer de la ligne de France Télécom. Free n'a plus besoin de la louer, ce qui améliore ca marge.

  4. skyrail a écrit :
    Et que penseriez-vous d'une freebox miniaturisée dans une carte pcmcia qui se connecte au dslam le plus proche, via les ondes radios WIMAX?
    un DSLAM est pour de l'xDSL pas autre chose Les salles de dégroupage n'accueilleront jamais des dispositifs WiMax. Marc (MC Cob)

  5. Pendant que d'autres investissent dans la fibre, Free choisi une voie plus royale: à tres moyen terme ce sera la fin de la location des lignes chez FT, et va se partager une très grosse part de gateau en tant qu'operateur mobile. J'imagine déjà des offres "vraiment tout compris": Internet + téléphonie classique et mobile avec visio + télé +....pour 30€/mois. L'Armaguedon va tout péter!!

  6. klikeur a écrit :
    Pendant que d'autres investissent dans la fibre, Free choisi une voie plus royale: à tres moyen terme ce sera la fin de la location des lignes chez FT, et va se partager une très grosse part de gateau en tant qu'operateur mobile. J'imagine déjà des offres "vraiment tout compris": Internet + téléphonie classique et mobile avec visio + télé +....pour 30€/mois. L'Armaguedon va tout péter!!
    Hum hum hum, En s'informant un peu sur les performances réélles du WiMax en terme de débits, ce genre de chose semble impossible (pour cause de problèmes de débits). De plus la fibre optique atteint des débits qui sont très loin d'être atteint par les technologies sans fil. La fibre optique les débits vont plutôt de 100 Mbits à 1 Gbits (1024 Mbits) en offre commerciale (cf. CiteFibre). Du côté du WiMax, c'est plutôt de 2 à quelques Mbits (pour le moment). Le WiMax viendra peut être plutôt compléter la couverture ADSL (peut être mais Free ne veut pas faire ça à priori ou pas ça principalement). Le WiMax Mobile est destinée à des utilisations nomades et mobile. Enfin personne n'interdit de rêver :) mais je serais très étonné que l'on arrive demain à faire ce genre de choses ;) Marc (MC Cob)

  7. une antenne wimax a un portée d un rayon de plusieurs dizaines de km2. pour couvrir tout le territoire francais , il lui faudrait moins d antennes relais qu en a posé les 3 operateurs mobiles. de plus ca permettra de couvrir les zones non accessible par les nra et le wifi ( campagne, zone monatgneuses, dom tom...) deja avoir un debit de qques Mbps pour avoir une connection nomade internet securisé et pour un telephone mobile compatible wimax pour des communications vers les fixes gratuitement serait super pour les besoins de bases. ce sont surtout les ressources complementaires et gratuites du wimax qui sont extremement interessantes. la video peut attendre. qui sait , on pourrait transformer la freebox avec une carte pcmia wimax en relais antenne wimax. la freebox pourrait servir a augmenter la zone de couverture et augmenter la bande passante disponible. de plus pourquoi emmener sa freebox??? je penses qu il suffirait de laisser brancher sa freebox a domicile , le reseau wimax nous permettrait de nous connecter a notre freebox pour acceder a notre ordinateur a domicile a distance grace a un clé usb wimax securisé branché sur un autre ordinateur, passer le portable en mode routeur et partage connection comme une carte wifi quand on se trouve sufisament pres de la freebox . idem pour un mobile wimax, quand on se trouve suffisament pres de la freebox , on bascule le mobile en mode voip pour envoyer et recevoir de la video , visio conference , telephoner avec son mobile gratuitement . qd on s eloigne ,basculer vers son operateur mobile pour la transmition de grosse video ou communication vers un mobile

  8. Réagir sur le forum