Noce et divorce dans le Wimax (update)

3

Presque un an après la publication des décisions d'attribution des licences Wimax aux différents acteurs du secteur, surtout après un an calme où très peu d'offres commerciales sont sorties, il y a déjà du rififi dans l'Internet mobile de demain.

APRR et Altitude Télécom vont travailler chaqu'un de leurs côtés, Bolloré Télécom et HDRR vont se rapprocher. 

En premier lieu le rapprochement, ce n'est pas un mariage d'entreprise mais Bolloré Télécom et HDRR devraient trouver un accord de roaming*. Donc, il est possible de voir des offres qui permettront d'utiliser soit le réseau déployé par le groupe Bolloré, soit le réseau de HDRR. Un accord limitant donc les investissements de chacun.

Ensuite, l'éloignement. Altitude Télécom et APRR, qui formaient « Maxtel » et avaient obtenus des licences sur 13 régions, vont se séparer. APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) devait assurer l'exploitation des licences tandis qu'Altitude s'occuperait du déploiement du réseau. Depuis l'arrivée d'Eiffage dans les parts d'APRR, Altitude a décidé de faire cavalier seul.

Concernant les licences acquises par Maxtel, le régulateur des télécoms, l'ARCEP, a tranché : APRR garde la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté, Altitude les 11 autres (Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire).

Les sociétés ont fait très peu d'investissement pour mettre en place leur réseau. Seul SHD (filiale de Neuf et de SFR) a quelques sites en Ile-de-France et HDRR a ouvert 10 stations dans le Loiret. Résultat : la France est à la traîne du côté du Wimax. Les équipements Wimax existent. Mais toujours aucune offre à grande échelle. Espérons que ces accords puissent faire avancer les choses.

*Un petit rappel : le roaming est initialement issu du monde « GSM » qui permettait à un mobile d'utiliser le réseau d'un autre sur une zone donnée.

Source : Réseaux-Télécoms.net

Update Florian 18/06/2007 18h00 :
Altitude Telecom a publié un Communiqué de Presse pour officialiser l'évènement.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

3 commentaires

  1. la France est à la traîne du côté du Wimax << ils attendent probablement que les puces 802.16e-2005 (Wimax mobile) soient produites à un prix attractif ... et bon il n'y a pas encore d'appareil mobile compatible, Nokia annonçant le sien pour fin 2007, début 2008

  2. Si je peux me permettre une d'apporter une correction : SHD à déployé 10 sites en Ile de France. C'est HDRR qui à déployé dans le Loiret.

  3. Z0rglub a écrit :
    Si je peux me permettre une d'apporter une correction : SHD à déployé 10 sites en Ile de France. C'est HDRR qui à déployé dans le Loiret.
    Exact :) Corriged ;) Faut dire qu'avec tout le b**del dans le wimax, on ne sait plus qui fait quoi lol

  4. Réagir sur le forum