Le Wimax : un atout pour Free

118

 

Suite à l’annonce de l’ouverture du Wimax aux abonnés Free parue hier, de nombreuses interrogations restent en suspend…

Le communiqué de presse reste vague, aucune date n’est annoncée, rien sur quoi se baser pour tirer des conclusions… Cependant, les hypothèses sont nombreuses…

Comme indiqué sur Le site de IFW, le réseau qui concerne les Freenautes est celui qui a été déployé par Altitude Telecom depuis plusieurs années, complété par les récents investissements d’Iliad sur le territoire national. La zone de couverture du réseau IFW permet de toucher toutes les régions de France métropolitaine et très largement l’Ile de France, la Basse Normandie et la Haute Normandie.

Le communiqué de presse précise ceci : « Le service WIMAX basé sur l’infrastructure déployée depuis ces deux dernières années sera étendu à l’ensemble des abonnés Free Haut-Débit dans les semaines qui viennent.« , ce qui sous-entend l’ouverture de services Wimax aux particuliers plus vite que prévu.

« Concrètement, l’abonné Free Haut Débit, équipé d’un terminal compatible avec le réseau IFW, pourra bénéficier d’un service d’accès à Internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines.« 

 Alvarion

Free devrait donc mettre à disposition de ses abonnés (certainement en option, de la même façon que l’option WiFi que l’on connait déjà sur Freebox v3 et v4), un équipement mobile permettant de se connecter en Wimax dans la zone d’étendue de la couverture IFW (une idée évoquée dans la presse par la direction de Free il y a quelques mois), mais le hand-over, que l’on connait déjà avec la téléphonie mobile (possibilité de se déplacer sans perdre la connexion), ne sera pas possible dans un premier temps, puisque IFW exploite des équipements Wimax Alvarion 802.16d. Cependant, ce type d’utilisation sera probablement possible plus tard, grâce à la ratification récente de la norme 802.16e-2005. : « IFW poursuit son déploiement afin d’étendre l’accès haut débit dans des zones mal desservies et travaille également sur les évolutions de la technologie WiMax, dans sa déclinaison 802.16e, afin d’offrir des services innovants dans l’intérêt du consommateur français tout en restant à l’écoute des besoins des collectivités et opérateurs dans une logique d’aménagement harmonieux du territoire.« 

Wimax 

Enfin, Iliad a constaté avec amertume le comportement de certains opérateurs, qui ont demandé à l’ARCEP l’annulation de la licence nationale qu’Iliad a récupéré lors de l’acquisition de Altitude Telecom. « IFW interviendra en soutien de l’ARCEP et réserve au Conseil d’Etat ses commentaires sur cette requête.« 

Pour l’instant, Free a les bonnes cartes en main, et la capacité de proposer une nouvelle offre efficace et unique en son genre. La suite des évènements dans quelques semaines, devrait apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les freenautes 😉

Partager

A propos de l'auteur

118 commentaires

  1. J'ai du mal à cerner le comportement des autres opérateurs. Cette opposition est elle simplement le fruit d'un comportement de "mauvais joueur" car il se font doublé ou bien ya til reellement matiere à justifier leurs actions aupres de l'ARCEP et du conseil d'etat?

  2. mais le roaming, que l'on connait déjà avec la téléphonie mobile (possibilité de se déplacer sans perdre la connexion)
    Je crois qu'il y a une erreur de vocabulaire.. Le Roaming est le fait d'ffectuer les communications à l'etranger, se déplacer sans perdre la connexion s'appelle le HAND HOVER.

  3. Bon, c'est super pratique cette news. A priori, je me fiche du WiMax (version d), mais ca me permet de compiler une liste de FAIs chez qui je ne serai plus jamais client :) Donc, 9 (bon, ok, ils étaient sur la liste depuis longtemps ces boulets) et FT. De toutes manières, il ne semble y avoir aucune raison pour que le Conseil d'Etat aille à l'encontre de la décision de l'ART.

  4. cool cette solution pour un portable sympa mais pour un pc de bureau, cela veut il dire que si la réception TV est mauvaise du fait de l'eloignement du DSLAM avec le WINMAX le probleme est resolu ?? @++

  5. moi, ce qui m'interesse, c'est de savoir si, lorsque je serai en déplacement avec mon laptop à Trifouillis les Oies, je pourrai me connecter au net par mon compte Free (sous réserve bien sur que le compte ne soit pas déjà utilisé à la maison... et que Trifouillis les Oies soit désservi bien entendu...) ça, ça me plairait bien...

  6. akyrio a écrit :
    ce serait top une carte wimax dans mon pocketpc !!
    idem :) après faut voir le prix, surtout que déjà pour du wifi c'est pas donné...

  7. Le Roaming est une fausse fonctionnalité. Vous vous déplacez beaucoup quand vous téléphonez ? Si vous êtes à pieds, vous ne parcourez pas assez de chemin pour changer de cellule. Il n'y a qu'en train ou en voiture que le chgt de cellule est nécessaire. Pour le WiMax et les connexions internet, ce n'est même pas utile !!! En effet, quand vous surfez, la perte de la connexion et les qques secondes ou dizaines de seconde de reconnection pour la nouvelle cellule ne dérange pas. Ce n'est pas du téléphone où une coupure est génante. Pour le surf, etc ... la continuité permanente n'est pas nécessaire : la page met qques secondes de plus à apparaître et encore, il faut que la coupure intervienne au moment du refresh ou du chargement.

  8. Réagir sur le forum