Le Wimax limité en France

67

 

En effet, selon un article publié par Zdnet.fr, le Wimax propose 3 usages : le nomadisme, La BLR (Boucle Locale Radio), et la mobilité. C’est ce dernier qui ne sera pas disponible en France, en effet « les licences Wimax qu’attribue l’ARCEP interdisent l’usage du Wimax de type mobile ».

  • La mobilité consiste à pouvoir basculer d’une station radio à une autre en maintenant la connexion. Cette technologie appelée Handover est utilisée sur les réseaux GSM des téléphone mobiles.
  • Le nomadisme lui permet de se connecter depuis n’importe quelle station, de la même manière que l’on peu utiliser les bornes WiFi des gares, et autres restaurants… C’est sur cette fonctionnalité que Free table pour les années futures.
  • La Boucle Locale Radio, quant à elle, permettrait aux FAI de distribuer leurs services de la même manière que par la ligne téléphonique, mais sans fil. Cette solution permettrait notamment de proposer un accès a internet à toutes les zones qui ne peuvent pas bénéficier de l’ADSL.
  • La mobilité aurait pu proposer une sérieuse concurrence au opérateurs de téléphonie mobile, il semblerait que ce ne sera pas le cas en France, mais ce projet est à l’étude dans d’autre pays tels que les Etats-Unis et en Corée.

    Lire l’article de Zdnet.

    Partager

    A propos de l'auteur

    67 commentaires

    1. La technologie c'est pas bien ! Il faut à tout prix la ralentir ! Interdisons la mobilité ! Non mais sincèrement, on aura tout vu quand même...

    2. C'est évident que le wimax mobile ne pouvait pas passer. Imagine la tête des SFR, Orange et autres Bouygues Telecom si Free commercialisait une offre haut débit mobile associée à une sorte de Freebox version téléphone portable ? Ils pourraient aller se rhabiller avec leur 3G à 2 balles ! Une fois de plus ce n'est qu'une histoire de gros sous...

    3. La mobilité ne sert à rien avec des portées aussi grandes: la connection sera de toutes manières plus fréquemment interrompue par autre chose que le changement de borne (ex: en train, un tunnel, ou un relief accidenté). Il suffit juste que l'appareil client gère correctement la reconnection vers une autre borne quand il perd le signal, et ca restera utilisable.

    4. Imaginez. Vous êtes opérateur GSM, vous payez 690 millions d'euros pour une licence 3G (et encore, je vous rappelle que le gouvernement avait fait une belle ristourne), et vous voyez tout un tas de concurrents arriver ? Voilà le problème... Faut savoir ce qu'on veut, faire payer les opérateurs (et donc indirectement le client) ou donner les licences gratuitement. Je ne vois pas le gouvernement rembourser Orange, SFR et Bouygues...

    5. Tartofraiz a écrit :
      Imaginez. Vous êtes opérateur GSM, vous payez 690 millions d'euros pour une licence 3G (et encore, je vous rappelle que le gouvernement avait fait une belle ristourne), et vous voyez tout un tas de concurrents arriver ? Voilà le problème... Faut savoir ce qu'on veut, faire payer les opérateurs (et donc indirectement le client) ou donner les licences gratuitement. Je ne vois pas le gouvernement rembourser Orange, SFR et Bouygues...
      Et puis quoi encore? ca fait des annees que les operateur tel saignent les francais avec des offres hors de prix. Leur reseau GSM est largement rembourse. Le probleme est, qu'effectivement ces raclures sont extremement puissants et qu'il n'auraient jamais laisse un truc pareil. Non pas parceque ca n'aurai "pas ete juste", mais uniquement parceque ce sont des requins avides et qu'ils ne supportent pas la concurence, et qu'ils veulent continuer a s'en mettre plein les poches au detriment du consomateur. Et quand je voi que meme l'arcep (qui a fait preuve d'une grand independance jusqu'a maintenant), je me dis qu'effectivement ils sont tres puissants. Peu etre que je me trompe, mais ce genre d'atitude me fait vomir.

    6. Il y a des fotes d'ortografe dans la news... "Handover est utilisER";"on peuT utiliser les bornes", "concurrence auX opérateurs". Je me suis enregistré pour ca , enfin bref, sinon le WIMAX est une techno qui va faire avancer la couverture nationale de disponibilité de l'internet et ca c'est une bonne chose pour la facture, euhhh fracture numérique. :lol:

    7. Réagir sur le forum