2008, l’année du WiMax ?

20

Bon nombre d'analystes du secteurs et d'études de marchés prédisent que 2008 sera l'année du Wimax. L'investissement dans cette technologie par les opérateurs, les fabricants et les intégrateurs est en hausse aussi bien en temps qu'en argent.

D'un autre côté, si la technologie commence réellement à mûrir et à la vue des licences acquises pour les régions françaises, ça serait plutôt bon signe. 

Les constructeurs d'infrastructures s'y mettent, tels que Samsung, LG, Colubris… Et pour le grand public, Nokia se tourne vers le Wimax, comme Intel qui a annoncé que sa prochaine plate-forme Centrino intégrera du Wimax.

Le Wimax, une technologie alternative à l'ADSL pour couvrir les zones blanches rapidement et à moindre coût. L'Asie semble vouloir s'orienter en ce sens.

Source : DSLValley

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

20 commentaires

  1. N'est pas ce qui fut annoncé en 2005/2006 par Illiad lors du rachat de Altitude et de la licence nationale Wimax? qu'une offre commencerait à etre dispo à partir de 2008 (et non le lendemain de l'annonce comme beaucoup ont voulu le comprendre) ?

  2. Tout vient à point... Si l'Asie s'oriente réellement dans cette voie, l'effet de volume devrait se faire sentir au niveau l'amortissement des coûts de production des chips, sympa pour les prix... Bon signe pour le déploiement! C'est ce que les gens de Free attendaient (comme toujours...): des coûts faibles pour réaliser des box à des prix "raisonnables"...

  3. Je suis contre l'utilisation massive du wimax, car vu que les fréquences des téléphones portables causent la mort des abeilles à grande échelle et très rapidement. J'ose même pas imaginer ce que peut faire le wimax... N'oublions pas qu'une grande partie de ce que vous avez dans vos assiettes leur est du en partie. Sans elles, nous mourrons rapidement.

  4. erokoi57 a écrit :
    Je suis contre l'utilisation massive du wimax, car vu que les fréquences des téléphones portables causent la mort des abeilles à grande échelle et très rapidement. J'ose même pas imaginer ce que peut faire le wimax... N'oublions pas qu'une grande partie de ce que vous avez dans vos assiettes leur est du en partie. Sans elles, nous mourrons rapidement.
    Tu dramatise un peut. Les antenes radiocellulaires, certes emettent a haute frequences (900 - 1900 - 2100 Mhz) mais, la puissance au dela de 3-4 mettres est trés largement acceptable par le corps humain. Ressors les vielles formules de maths sur l'affaiblissement des ondes electromagnetiques en fonction de la distance, tu verra que sur 2 mettre, l'onde a perdu la majoritée de son energie. Honetement, les ondes WiMax ne nous nuirons pas plus que celles 2G/3G, que le WiFi (qui emmet à 30-60Mw...). Et moi je dirait meme, pourquoi ne pas creer un réseau WiMax cellulaire, parallée au 3G ?

  5. oxyd a écrit :
    Et quand les dirigeants de Free qui disent que le wimax ne sera pas mur avant 2010 ?
    Entre un truc qui "décolle" et un truc "mur", il y a comme un gap en temps, non? Une chose qu'il ne faut pas oublier: Une techno doit être amortissable, sinon elle est mort-née. A ce propos, je pense que pour la FTTH, les opérateurs sont prudents, en faisant beaucoup d'annonces mais en déployant "mesurément". Pour en revenir au Wimax, on a aussi en dehors de Free pas mal d'annonces... Et combien d'abonnés? Toujours au niveau techno, le cycle d'innovation en TV??? Pas fulgurant: le 625 lignes "couleurs" (SECAM ou PAL) en Europe est toujours en service et date des années... 60 (1967 pour la 1ere diffusion SECAM)! La TNT et le satellite numérique dureront combien d'années? Et la HD, pour combien d'années? Les brouzoufs, amortissement...toujours... Et les premières tentatives d'ADSL Free en ... 1999 et le vrai décollage 3 ans après... En conclusion, entre le "start" Wimax et le "vrai" décollage, 2010 me paraît "correct".

  6. Ouais, mais le seul pb dans tout ca, c'est que ca fait depuis un certain nombre de versions de la plateforme Centrino qu'Intel annonce le Wimax dans la prochaine :-(

  7. J'ai cru comprendre que les chip WiMax consomment actuellement beaucoup d'énergie (il faut vraisemblablement pas mal d'énergie pour émettre correctement). Est-ce exact ? Dans ce cas, le WiMax pourra remplacer (un peu) l'ADSL dans les zones blanches. Il sera difficile à utiliser en mobilité (ordinateurs ou téléphones portables).

  8. Free si tu me lis, j'espere que d'ici à la fin de l'année ou au pire debut 2008, tu nous pondes quelque chose d'innovant et SURTOUT PAS de rajout de chaines Tv où l'offre est déjà trop abondante et n'interesse plus personne ainsi que pour la telephonie pas besoin d'elargir la zone geographique, les autres font la même chose donc il y a très peu d'interet. Le concurrent offre de supers appareils mobile twin, toi avec ton telephone sip tu fais pale figure à coté, allez sors le wimax de tes placards et casse le moral des autres FAI!! Rien ne t'empeche de proposer enfin l'offre de jeux que l'on puisse utiliser cette telecommande à bon escient.

  9. C'est vrai que leWimax est un peu l'arlésienne des réseaux. Connaissant plusieurs personnes dans la province profonde - ces endroits mal famés très, très loin du périphérique -, je sais que pour eux le dégroupage total ne sera sans doute jamais une réalité, et quand bien même il le deviendrait, ils n'auraient qu'un débit de ruisseau en raison de la longueur de leur ligne - j'en connais à 8-9 km du DSLAM - . Pour eux, le Wimax apparaît sans doute comme un moyen de se connecter de manière pérenne par les airs. Aloirs, comme le dit klikeur, Free, dessine moi un réseau Wimax.

  10. Réagir sur le forum