Utiliser un routeur externe avec le mode bridge

0

Un pont trop loin

Fonctionnalité très demandée par les utilisateurs avancés, la possibilité d’utiliser son propre modèle de routeur externe sur Freebox Révolution a été ajoutée par la mise à jour 1.1.0 pour Freebox Server.


Qu’est-ce que c’est ?

Le mode bridge vous permet de désactiver le routeur intégré à votre Freebox Server, ce qui vous permet d’utiliser un routeur de votre choix (Linksys, Netgear, etc.) sans problèmes de « double routage » et de redirections de ports. Cela peut également être utile si vous souhaitez brancher une seule machine en connexion directe à votre Freebox.

Si vous ne comprenez pas l’intérêt d’une telle manœuvre, c’est que le mode bridge n’est probablement pas utile pour vous 😉

Comment faire ?

Assurez-vous de disposer du firmware 1.1.0 pour Freebox Server au minimum. En cas de doute, redémarrez-la.

Connectez-vous sur votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr et rendez-vous dans la section Réseau local > Mode réseau. Dans la liste déroulante, il vous suffit d’opter pour le mode Bridge au lieu du mode Routeur, puis de valider.


Pour que le mode bridge fonctionne correctement, assurez-vous qu’un seul périphérique est connecté à votre Freebox : votre routeur externe. Tous vos appareils (PC, smartphones, etc.) doivent être connectés au routeur externe, et non plus à la Freebox — que ce soit en wifi ou en ethernet.

Bon à savoir

Activer le mode bridge implique quelques précautions et provoque la perte d’un certain nombre de fonctionnalités. Voici la liste des choses à savoir, indiquée par Free sur l’interface de gestion de la Freebox :

Le mode bridge est recommandé aux personnes voulant utiliser leur propre routeur derrière leur connexion Free. Si vous activez ce mode, l’adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première des machines connectées sur les ports situés à l’arrière de votre Freebox Server.

Si vous activez le mode bridge sur votre Freebox Server, cela va altérer le fonctionnement des services suivants :

- Le service UPnP A/V sera désactivé.

- Le service UPnP IGD sera désactivé.

- Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.

- Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.

- Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).

- Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.

- Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).

- Le service SeedBox sera désactivé.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.