Utiliser un routeur externe avec le mode bridge

10

Un pont trop loin

Fonctionnalité très demandée par les utilisateurs avancés, la possibilité d’utiliser son propre modèle de routeur externe sur Freebox Révolution a été ajoutée par la mise à jour 1.1.0 pour Freebox Server.


Qu’est-ce que c’est ?

Le mode bridge vous permet de désactiver le routeur intégré à votre Freebox Server, ce qui vous permet d’utiliser un routeur de votre choix (Linksys, Netgear, etc.) sans problèmes de « double routage » et de redirections de ports. Cela peut également être utile si vous souhaitez brancher une seule machine en connexion directe à votre Freebox.

Si vous ne comprenez pas l’intérêt d’une telle manœuvre, c’est que le mode bridge n’est probablement pas utile pour vous 😉

Comment faire ?

Assurez-vous de disposer du firmware 1.1.0 pour Freebox Server au minimum. En cas de doute, redémarrez-la.

Connectez-vous sur votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr et rendez-vous dans la section Réseau local > Mode réseau. Dans la liste déroulante, il vous suffit d’opter pour le mode Bridge au lieu du mode Routeur, puis de valider.


Pour que le mode bridge fonctionne correctement, assurez-vous qu’un seul périphérique est connecté à votre Freebox : votre routeur externe. Tous vos appareils (PC, smartphones, etc.) doivent être connectés au routeur externe, et non plus à la Freebox — que ce soit en wifi ou en ethernet.

Bon à savoir

Activer le mode bridge implique quelques précautions et provoque la perte d’un certain nombre de fonctionnalités. Voici la liste des choses à savoir, indiquée par Free sur l’interface de gestion de la Freebox :

Le mode bridge est recommandé aux personnes voulant utiliser leur propre routeur derrière leur connexion Free. Si vous activez ce mode, l’adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première des machines connectées sur les ports situés à l’arrière de votre Freebox Server.

Si vous activez le mode bridge sur votre Freebox Server, cela va altérer le fonctionnement des services suivants :

- Le service UPnP A/V sera désactivé.

- Le service UPnP IGD sera désactivé.

- Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.

- Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.

- Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).

- Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.

- Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).

- Le service SeedBox sera désactivé.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Si j'étais un fervent utilisateur d'un routeur perso sur le v3/v4/v5 je pense que la v6 a changé la donne. Maintenant que l'interface est accessible directement sur le réseau local (sans passer par l'interface de free), l'intérêt est limité. Je ne vois que la gestion de la QoS ou bien un accès SSH distant qui puissent justifier de placer un routeur perso.

  2. >> - Le service UPnP A/V sera désactivé. Est ce que le service est réellement désactivé (par Free) ou seulement (en théorie) inaccessible? Parce que, meme si ca peut etre plus compliqué, que ca peut fonctionner avec la freebox v5 ...

  3. Tout pareil. Et puis maintenant, avec la V6, plus besoin de rebooter à chaque fois qu'on change un paramètre réseau. Depuis que j'ai la V6, mon routeur Zywall 5 UTM a été remisé au placard!

  4. xhark a écrit :
    l'intérêt est limité. Je ne vois que la gestion de la QoS ou bien un accès SSH distant qui puissent justifier de placer un routeur perso.
    mise en place d'un VPN, d'un firewall physique, configuration dhcp plus complète également :D

  5. Bonsoir, avec le mode bridge est-il toujours possible de regarder la tele via la freebox player ? si oui faut-il la brancher sur la freebox server ou notre propre routeur et faut-il ouvrir des ports? merci de votre aide

  6. Bonjour, enfin avec la 1.1.1, le mode bridge fonctionne de façon exploitable. Par contre, sans certitude que ce soit lié, je m'aperçois que le freephonie ne fonctionne plus, les appels arrivent tous sur la ligne analogique ......

  7. Pour ceux qui veulent utiliser leur propre routeur sans perdre toutes le fonctionnalés multimedia de la box, je vous conseille de faire 2 reseau séparés. Je m explique : j ai laissé ma box en mode routeur "normal" j ai ajouter un firewall sur un autre sous reseau et j ai branché son interface wan sur ma box et définit cette interface en DMZ. ça fais un sous reseau hyper sécurisé pour moi, et ça conserve le wifi "santard" gérer direct par la box. Ainsi, l upnp, la freephonie fonctionnent (mais aussi le freeplayer et tout le reste). Pour ceux qui ont compris de quoi je parle, j ai ainsi un double nat (celui de la freebox et mon firewall apres) Cela fonctionne tres bien et ça me permet d ouvrir des ports dans mon firewall tranquille! Pour ceux qui n ont pas bien compris et qui seraient interessés, je peux etre un peu plus explicite si vous le demandez

  8. Bonjour Dopetik, Je suis très intéressé par ta solution. J'ai actuellement deux accès ADSL connectés derrière un routeur Draytek double Wan (WAN 1 Free et WAN 2 Bouygues) qui fonctionne en Load Balancing. Je souhaiterais donc conserver cette configuration tout en bénéficiant des avantages du freeplayer et télévision par free. Merci pour votre aide.

  9. OK je sais je sais, 6 ans mais on ne sait jamais. Je suis dans le même cas, J'ai 2 réseaux :
    Celui de ma freebox sur lequel sont branchés sur 1 seul port + 1 switch :  le player, 2 console, 1 ampli a/v.
    Sur la freebox est également branché mon routeur sur son port WAN et donc sur une autre plage IP, C'est le routeur dont je me sers de manière pro, Et sur lequel sont branchés mon PC, 2 NAS, 1 imprimante, 1 MacBook + tout un tas de bidules en Wi-Fi.
    Ma question est de savoir comment faire communiquer ces 2 réseaux ensemble, à savoir profiter du NAS freebox, de mes serveurs plex sur le réseau routeur depuis ma console branchée sur le réseau freebox, En fait lier les 2 réseaux quoi.

    Je veux bien une explication ou une aide pour configurer tout ça.😊
    Enfin si quelqu'un suis encore ce topic!
    Merci d'avance!

    dopetik a écrit :

    Pour ceux qui veulent utiliser leur propre routeur sans perdre toutes le fonctionnalés multimedia de la box, je vous conseille de faire 2 reseau séparés. Je m explique :

    j ai laissé ma box en mode routeur "normal"
    j ai ajouter un firewall sur un autre sous reseau et j ai branché son interface wan sur ma box et définit cette interface en DMZ.

    ça fais un sous reseau hyper sécurisé pour moi, et ça conserve le wifi "santard" gérer direct par la box. Ainsi, l upnp, la freephonie fonctionnent (mais aussi le freeplayer et tout le reste).

    Pour ceux qui ont compris de quoi je parle, j ai ainsi un double nat (celui de la freebox et mon firewall apres)
    Cela fonctionne tres bien et ça me permet d ouvrir des ports dans mon firewall tranquille!

    Pour ceux qui n ont pas bien compris et qui seraient interessés, je peux etre un peu plus explicite si vous le demandez

  10. Réagir sur le forum