Utiliser les fonctions de FreeboxTV (Freebox HD)

0

Mode Vidéo, langues et EPG

L’interface FreeboxTV donne accès à de nombreux services, hélas pas toujours très documentés. A tel point que certains s’emmêlent parfois les pinceaux dans des menus obscurs… alors pour ne pas se compliquer la vie, voici un mode d’emploi des principales fonctions de cette la télévision de votre Freebox !

L’EPG

L’EPG (Electronic Program Guide) propose plusieurs fonctions :

- Affichage du déroulement d’un programme en cours, si vous zappez sur une chaîne.


Les bandeaux peuvent être rappelés par un appui sur la touche INFO.
Pour plus de détails, appuyez sur la touche INFO lorsque le bandeau est affiché : vous aurez accès aux menus RESUME et REDIFFUSION.

- Guide des programmes

Ce guide est accessible par appui long sur la touche INFO.


Les programmes sont donnés pour les 6 jours à suivre.
La page d’accueil permet de choisir quel moment afficher : maintenant, ce soir, demain soir, cette semaine (chaque soir). Pour naviguer dans les dates, utilisez le pavé directionnel rectangle et appuyez sur OK.


Pour afficher d’autres chaînes ou d’autres horaires que ceux affichés par défaut, utilisez les touches du pavé directionnel (haut/bas pour changer les chaînes affichées, gauche/droite pour la plage horaire.

Appuyez sur la touche OK de votre télécommande. Vous obtenez le résumé du programme choisi.


Vous pouvez aussi l’enregistrer ou regarder la chaîne qui le diffusera.

Pour revenir à la page précédente, appuyez sur la touche rond vert.
Pour revenir à la page d’accueil, appuyez sur la touche rond jaune.
Enfin, pour revenir à la chaîne que vous regardiez, appuyez sur la touche rond rouge.

Le mode vidéo

Cette fonction donne accès à plusieurs variantes d’un même flux : pour la paramétrer, rendez-vous sur une chaîne concernée, puis appuyez sur la touche INFO.



* Standard : ce flux MPEG2 est encodé en basse définition à 3.5 Mbps environ. La quasi-totalité des chaînes est disponible au moins en mode Standard.
Les Freebox V4 n’ont accès qu’à ce mode.

* HD : le flux HD, si votre ligne le permet, est encodé entre 5 et 6 Mbps. Sur un enregistrement, la qualité est certes très élevée, mais attention : la place prise sur le disque dur est conséquente.

* Bas débit : ce flux, disponible sur une trentaine de chaînes à ce jour, donne accès à une qualité égale à celle du flux standard, grâce à un encodage MPEG4 plus performant (1.7 Mbps). Cela permet donc d’économiser 50% de place sur le disque dur.
Attention toutefois, certaines chaînes disponibles en 16/9 en mode vidéo Standard ne sont parfois encore qu’en 4/3 avec deux bandes noires en haut et en cas. Pour ceux qui possèdent un téléviseur 16/9, l’image est donc un petit rectangle au milieu du téléviseur… attention donc.

* TNT et TNT HD, si votre box est équipée d’un tuner TNT et que vous êtes couvert : permet d’enregistrer et de regarder une chaîne sans consommer aucun débit, notamment sur des lignes dont le débit serait faible. La compression plus faible autorise une qualité supérieure au flux ADSL correspondant.
Notez aussi que les fichiers enregistrés via la TNT peuvent, dans tous les cas, être transférés sur un ordinateur pour être ensuite retravaillés : ce n’est pas le cas de toutes les émissions reçues via l’ADSL, sur lesquelles certaines chaînes ont opposé un droit de véto pour des questions de piratage (TF1 par exemple, dont on peut paradoxalement récupérer les enregistrements… via la TNT !)

Attention toutefois : la Freebox HD peut parfois, en utilisation très intensive (tuner + enregistrement disque dur), surchauffer et planter, surtout en TNT HD.

* Auto sélectionne le mode vidéo HD si le débit suffit, puis Standard, puis Bas débit, puis TNT HD, et enfin TNT, par ordre de débit et/ou de couverture décroissant.

Les différentes versions des chaînes TNT sont aussi présentes sur des anaux dédiés :

- canaux 1 à 18 : standard

- canaux 451 à 468 : bas débit

- canaux 701 à 718 : TNT

- canaux 751 à 757 : TNT HD

La HD via l’ADSL est par contre uniquement accessible via l’interface Mode Vidéo.

Choix des langues et sous-titrage

Si plusieurs bandes son sont disponibles sur une chaîne (5.1 ou stéréo, ou VO/VM), il suffit d’appuyer sur le bouton INFO, puis de se rendre dans le menu LANGUES pour paramétrer cette option.
Attention, tous les modes Vidéo ne permettent pas forcément le multilingue : la bande-son allemande d’Arte n’est pour l’instant disponible qu’en version Standard.


Le sous-titrage est accessible de la même manière que la configuration du format de l’image, à l’aide de la touche EFFACER de votre télécommande, située à gauche de la touche 0.


Vous avez alors accès aux paramètres permettant d’activer le mode Malentendant (si disponible) et le sous-titrage (équivalent au télétexte).
Il est possible de régler la hauteur des sous-titres pour ne pas trop encombrer l’image, ainsi que le fond (transparent pour ne voir que les caractères sans cacher une trop grande partie de l’image, noir pour mieux voir les sous-titres, au détriment de l’image).

Choix de la région

Dans le cas de la chaîne France 3, tout abonné Free peut recevoir n’importe quelle version régionale de France 3.
Pour choisir votre région, appuyez sur la touche INFO. Vous pouvez
sélectionner votre région, ou n’importe quelle antenne régionale.


Pour choisir laquelle, choisissez le menu « mosaïque » :


Puis sélectionnez la région choisie à l’aide du pavé directionnel rectangulaire et appuyez sur la touche OK.

Votre choix est mémorisé.

Notez bien que les chaînes régionales sont encodées en standard, à 3.5 Mb/s. Le bas débit n’est disponible que sur la version Nationale de France 3.

Les zaplistes

FreeboxTV présente 3 types de zapliste :

- la zapliste complète, comprenant toutes les chaînes. Elle est accessible en appuyant sur la touche LISTE, située entre la touche TV et la touche MARCHE ARRET de la télécommande de la Freebox HD


- la zapliste thématique, accessible en appuyant quelques secondes sur la touche VA ET VIENT (à droite du 0).


- les favoris, détaillés plus bas

Une fois une zapliste sélectionnée, il est impossible de zapper hors de celle-ci avec les touches de zapping rapide (Program +/-), sauf à changer de zapliste : par exemple, si vous êtes placé dans la zapliste thématique Musique, vous ne pouvez atteindre TF1 (thématique Généraliste) qu’en rentrant le n° 1.
Une fois l’émission voulue regardée sur TF1, un appui sur P+ ne vous amènera pas sur France 2, mais au milieu des chaînes de musique, plus précisément sur le canal suivant la chaîne de musique que vous regardiez avant de zapper sur TF1…

Ce comportement bizarre ne doit donc pas vous surprendre : dans ce cas, appuyez tout simplement sur la touche LISTE pour revenir au bouquet complet.

Favoris

Il est possible de créer un bouquet de favoris sur FreeboxTV.
Pour ajouter une chaîne à vos favoris, appuyez sur la touche INFO, puis sélectionnez « Favoris », puis « Ajouter à vos favoris » :


Pour atteindre la liste de vos favoris, faites un appui long sur la touche FREE.


Notez qu’il est impossible de changer l’ordre de ces chaînes dans la liste ou de changer le numéro de canal.

Pour retirer un canal de votre liste de favoris, il suffit de vous rendre sur celui-ci puis de refaire la même manipulation : touche INFO, FAVORIS, Retirer de vos favoris.

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d'ingénieur. Se souvient parfois qu'il est modérateur.

Les commentaires sont fermés.