Reboots et Hard reboots

0

Mode d’emploi au cas où….

La Freebox est parfois capricieuse : régulièrement, divers incidents techniques nécessitent de la redémarrer, voire de la remettre à zéro. Mais les procédures diffèrent d’un boîtier à l’autre. Suivez le guide…

Tout d’abord le reboot :

Rien de plus simple. Il suffit de débrancher et rebrancher l’alimentation électrique votre Freebox ADSL ou de votre boîtier HD. Ceux-ci chercheront d’éventuelles mises à jour : inutile de hard rebooter vos boîtiers lors de la parution d’un firmware, la mise à jour en douceur est possible !

Beaucoup réclament sur nos forums les manipulations à faire pour un hard reboot sur la Freebox (à ne pas faire trop fréquemment sous peine d’endommager les connecteurs et la mémoire flash interne de la Freebox).

Voici comment procéder :



Hard reboot de la Freebox V4 ou V5 (boitier ADSL) :

Boîtier ADSL


- commencez par débrancher le boîtier HD (TV),

- débranchez électriquement le boitier ADSL,

- le rebrancher,

- attendre que le cadran s’allume et re-débranchez dès l’apparition du chenillard.

Répétez cette opération 4 de suite.

Cette phase témoigne du bon fonctionnement de la mise à jour qui a remis les paramètres d’usine, maintenant la Freebox télécharge le dernier firmware disponible (Bios de la Freebox).

Vous allez voir différents défilements comme ci dessous :

chenillard lent


Ensuite la Freebox devrait enfin afficher l’heure … :

Attention ! après le chargement de l’heure vous redémarrez une dernière fois la Freebox afin de réactiver toutes vos options et récupérer leurs paramètres (ex : le wifi, activation et paramétrage du routeur…).



Hard reboot du boîtier HD :

- tout d’abord débranchez l’alimentation électrique du boîtier HD,

- reliez-le ensuite au boîtier ADSL en Ethernet (c’est à dire un jaune fourni par Free) à la prise Ethernet jaune au dos de la Freebox,

- rebranchez l’alimentation du boitier HD tout en appuyant sur l’un des boutons situés en facade,

- dès que « Firmware » apparaît relâchez le bouton et attendre la fin de réinitialisation complète du boitier HD, laquelle est terminée quand il s’inscrit : « ROCKnROLL » (remplacé depuis quelques temps par « FREEBOXTV ») :


- remettre votre boîtier HD à sa place habituelle.

Logiquement bon nombre de vos soucis auront disparus, sinon suivez les news de Freenews et n’hésitez pas a consulter nos forums, de bons conseils y sont souvent donnés.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.