Obtenez une adresse web facile à retenir pour votre Freebox

0

avec les DNS personnalisés

Vous le savez, il est désormais possible d’accéder à l’interface de son boîtier Freebox Server à distance. Néanmoins, cela requiert de connaître par cœur son adresse IP, ce qui n’est pas vraiment pratique… Il existe donc une solution permettant de disposer d’un véritable nom de domaine : les DNS personnalisés !

Cette solution permet de disposer d’un nom de domaine personnalisé, bien plus facile à retenir qu’une adresse IP du type 123.45.67.89, que vous pourrez ensuite entrer directement dans un navigateur (ou un logiciel compatible) pour accéder à votre Freebox à distance.

Dans l’exemple qui va suivre, nous allons vous permettre d’utiliser les DNS proposés par Free : vous aurez alors accès à une adresse personnalisée se terminant par .hd.free.fr. Sachez que de nombreuses alternatives indépendantes de Free permettent également de disposer d’une URL personnalisée : c’est notamment le cas de DynDNS, No-IP, etc. Nous ne les détaillerons toutefois pas ici.

Comment faire ?

Pour commencer, rendez-vous sur votre interface de gestion Free.fr, section Internet > Personnaliser mon reverse DNS.

Défilez jusqu’en bas de page. Dans le cadre correspondant à l’“Entrée DNS personnalisée”, entrez le nom de votre choix. Celui-ci sera automatiquement utilisé sous la forme “votrenom”.hd.free.fr : optez pour une dénomination équivoque et facile à retenir (n’utilisez pas d’espaces, de majuscules, d’accents ou de caractères spéciaux). Laissez le cadre du dessus (“Reverse DNS personnalisé”) vide et cliquez sur Enregistrer.


Attention ! Un message de confirmation vous demande de valider l’opération. Sachez que la mise en place de DNS personnalisés est irréversible chez Free : une fois votre nom choisi, vous ne pourrez plus le changer ni le supprimer. Assurez-vous de ne pas avoir fait l’erreur avant de valider définitivement.

Une fois les DNS personnalisés validés, un message vous informe que la mise en place de ceux-ci pourra prendre jusqu’à 24 heures.

Et ensuite ?

Il vous suffit d’entrer l’adresse votrenom.hd.free.fr dans n’importe quel navigateur pour accéder à votre interface de gestion Freebox Server, partout dans le monde, de la même manière qu’en tapant votre adresse IP de type 123.45.67.89. Pour cela, vous devez avoir activé l’accès à distance : n’hésitez pas à vous référer à notre guide sur l’accès à distance pour cela…


Sachez que vous pouvez également utiliser cette adresse au lieu de votre adresse IP dans les divers logiciels compatibles avec l’accès à distance. Pour plus d’informations sur cette possibilité, consultez notre guide sur l’accès à distance avec les applications mobiles

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.