Obtenez une adresse web facile à retenir pour votre Freebox

9

avec les DNS personnalisés

Vous le savez, il est désormais possible d’accéder à l’interface de son boîtier Freebox Server à distance. Néanmoins, cela requiert de connaître par cœur son adresse IP, ce qui n’est pas vraiment pratique… Il existe donc une solution permettant de disposer d’un véritable nom de domaine : les DNS personnalisés !

Cette solution permet de disposer d’un nom de domaine personnalisé, bien plus facile à retenir qu’une adresse IP du type 123.45.67.89, que vous pourrez ensuite entrer directement dans un navigateur (ou un logiciel compatible) pour accéder à votre Freebox à distance.

Dans l’exemple qui va suivre, nous allons vous permettre d’utiliser les DNS proposés par Free : vous aurez alors accès à une adresse personnalisée se terminant par .hd.free.fr. Sachez que de nombreuses alternatives indépendantes de Free permettent également de disposer d’une URL personnalisée : c’est notamment le cas de DynDNS, No-IP, etc. Nous ne les détaillerons toutefois pas ici.

Comment faire ?

Pour commencer, rendez-vous sur votre interface de gestion Free.fr, section Internet > Personnaliser mon reverse DNS.

Défilez jusqu’en bas de page. Dans le cadre correspondant à l’“Entrée DNS personnalisée”, entrez le nom de votre choix. Celui-ci sera automatiquement utilisé sous la forme “votrenom”.hd.free.fr : optez pour une dénomination équivoque et facile à retenir (n’utilisez pas d’espaces, de majuscules, d’accents ou de caractères spéciaux). Laissez le cadre du dessus (“Reverse DNS personnalisé”) vide et cliquez sur Enregistrer.


Attention ! Un message de confirmation vous demande de valider l’opération. Sachez que la mise en place de DNS personnalisés est irréversible chez Free : une fois votre nom choisi, vous ne pourrez plus le changer ni le supprimer. Assurez-vous de ne pas avoir fait l’erreur avant de valider définitivement.

Une fois les DNS personnalisés validés, un message vous informe que la mise en place de ceux-ci pourra prendre jusqu’à 24 heures.

Et ensuite ?

Il vous suffit d’entrer l’adresse votrenom.hd.free.fr dans n’importe quel navigateur pour accéder à votre interface de gestion Freebox Server, partout dans le monde, de la même manière qu’en tapant votre adresse IP de type 123.45.67.89. Pour cela, vous devez avoir activé l’accès à distance : n’hésitez pas à vous référer à notre guide sur l’accès à distance pour cela…


Sachez que vous pouvez également utiliser cette adresse au lieu de votre adresse IP dans les divers logiciels compatibles avec l’accès à distance. Pour plus d’informations sur cette possibilité, consultez notre guide sur l’accès à distance avec les applications mobiles

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Ou sinon, pour un domaine plus 'joli' et avec plus de possibilités (sous-domaines, ...), il reste la possibilité de s'acheter un 'vrai' nom de domaine pour moins de 5€ par an, ce qui reste tout de même très raisonnable.

  2. Cette opération est réversible en mettant dans le champ Reverse DNS personnalisé le reverse au format ".fbx.proxad.net". Exemple, pour l'ip 82.246.89.41, on peut remettre : per34-1-82-246-89-41.fbx.proxad.net Déjà testé, vu que j'ai déménagé et que j'ai pu faire suivre le reverse DNS :)

  3. [email protected] a écrit :
    Cette opération est réversible en mettant dans le champ Reverse DNS personnalisé le reverse au format ".fbx.proxad.net". Exemple, pour l'ip 82.246.89.41, on peut remettre : per34-1-82-246-89-41.fbx.proxad.net Déjà testé, vu que j'ai déménagé et que j'ai pu faire suivre le reverse DNS :)
    MDR, ton nom est plus difficile à retenir que l'adresse IP... quel intérêt?

  4. Bonjour,

    Zézinho a écrit :
    Cette opération est réversible en mettant dans le champ Reverse DNS personnalisé le reverse au format ".fbx.proxad.net". Exemple, pour l'ip 82.246.89.41, on peut remettre : per34-1-82-246-89-41.fbx.proxad.net Déjà testé, vu que j'ai déménagé et que j'ai pu faire suivre le reverse DNS :)
    MDR, ton nom est plus difficile à retenir que l'adresse IP... quel intérêt?
    Ce nom d'hôte est juste celui par défaut d'une connexion ADSL de Free, Zézinho... Sinon, pour [email protected], évidemment Free peut remettre le nom d'hôte par défaut lorsqu'un abonnement est résilié (heureusement !). Mais l'opération est bien irréversible pour l'abonné. Une fois que tu as demandé la modification de ton nom d'hôte, tu ne peux plus revenir en arrière sans résilier ton abonnement ou déménager. C'est ainsi uniquement parce que Free n'a développé les interfaces et procédures nécessaires. Il pourrait bien évidemment le proposer s'ils le souhaitaient... A+ Xavier

  5. Réagir sur le forum