Le diagnostic de la FreeBox V4 et V5/HD

23

En cas de problème de connexion, la première chose à faire pour tenter un diagnostic est de relever les informations nécessaires au traitement de ce problème.
La Freebox met à disposition tous ces outils, pour peu que vous disposiez d’un téléviseur… suivez le guide !

Procédure à effectuer dans tous les cas : atteindre l’une des interfaces diagnostic.

Pour cela, il faut impérativement disposer d’un téléviseur et connecter votre Freebox dessus.
Allumez le service, grâce au bouton ’marche-arrêt’ de votre télécommande, puis, grâce à la touche « Free » (Freebox HD) ou Maison (Freebox V4), rendez-vous au menu principal :


Choisissez ensuite la case « Paramètres » :


Ensuite, il faut distinguer 2 cas :

Votre problème provient du boîtier HD

Votre disque dur vous semble défectueux, votre tuner TNT bat de l’aile (freezes ou pas de réception…) ?
Rendez-vous sur « Informations Générales ». Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires :


Pour un diagnostic encore plus fin, la Freebox HD donne accès à un outil plus poussé en appuyant simultanément sur les touches « Start » et « Select » de votre télécommande, dont nous allons détailler les principales fonctions :


- Tout en haut, le modèle de votre Freebox HD (V1 ou V2) est inscrit. Il est suivi du nom du firmware, et de sa date de compilation.

- La deuxième ligne vous informe de la charge du processeur en pourcentage. Si votre Freebox semble très ralentie, vous pourrez constater une charge très élevée la plupart des cas ; si la charge est faible, il faut suspecter une surchauffe de la Freebox…
En parlant de chauffe, si votre Freebox est équipée d’un capteur de température et d’un ventilateur (modèles livrés depuis juillet 2007 jusqu’à début 2008), les résultats s’affichent ici. Une température à 0° et un ventilateur à 20 ou 50% témoignent d’un disque dur éteint…

- La ligne ’eth rx pkt’ (ou, si votre Freebox HD est reliée en Wifi à votre Freebox ADSL, ’wlan rx pkt’) vous informe du débit reçu par la Freebox HD : ici, 5901 kbps. Il correspond au débit utilisé par la ou les chaînes (si vous utilisez le double flux par exemple).

- La ligne ’dvbt’ indique le statut du tuner TNT. Le SNR doit être le plus élevé possible, ainsi que la force du signal (strength).

- La ligne ’stream0’ indique le diagnostic du décodage vidéo : ’pics’ le nombre d’image décodées (’skip’ le nombre d’erreurs, se traduisant par des Freezes ; ’rtp’ et ’ssrc’ sont deux valeurs devant rester très faibles, sous peine de traduire une liaison avec le boîtier ADSL défaillante).
Au bout de la ligne est indiquée la durée depuis laquelle ce flux est regardé (le compteur est remis à zéro en cas de zapping).

- La ligne vd0 indique quelques informations sur le flux, notamment sa résolution (ici 1440*1080, donc Full HD) et son entrelacement (p ou i pour un signal respectivement entrelacé ou progressif)

- Les 4 dernières lignes indiquent l’état du buffer vidéo et audio.
Si les pourcentages en bas des 2 dernières lignes tombent à 0, il y a un freeze.

Si votre problème provient de votre connexion ADSL :

Avant de poster sur le forum pour demander de l’aide, il est indispensable de consulter ce diagnostic. Celui-ci est disponible sur toutes les Freebox, dégroupées ou non.

Rendez-vous dans le menu ’Informations Réseau’ :


L’onglet Etat met à votre disposition les diagnostics internes de votre Freebox : Téléphonie notamment. Si vous rencontrez une absence de tonalité ou une conversation de qualité dégradée, c’est ce diagnostic qui vous sera le plus utile.
Si votre téléphone ne sonne pas lorsqu’on vous appelle, cela peut venir d’une puissance électrique insuffisante en provenance de la Freebox : essayez donc de le faire sonner « manuellement ».

En cas de problème de connexion (débit, pertes de connexion) l’onglet ADSL est votre allié :


Un historique des déconnexions est mis à votre disposition.


Il vous permet d’effectuer divers tests (par exemple dans un cas de baisse de débit, de vérifier que la présence d’un appareil déterminé, comme un vieil ordinateur, fait chuter le débit).
Dans le cas où un technicien Free se rendrait chez vous pour des problèmes de désynchronisation et que -les choses étant bien faites- tout marchait à ce moment là, cette interface joue alors un rôle de preuve…
La liste est remise à zéro à chaque redémarrage du modem.

Pour relier ces informations à une situation « normale », consultez le tutoriel sur les problèmes de connexion et ce que l’on peut espérer chez Free

L’onglet Réseau, le diagnostic du routeur, permet de vérifier quels appareils sont présents sur votre réseau, donc de vérifier éventuellement que votre connexion Wifi n’est pas piratée (3ème écran) en affichant les baux DHCP acceptés par la Freebox…
Pour passer d’un écran à l’autre, appuyez sur les flèches du haut et du bas de votre télécommande.

Pour comprendre ce que tous les termes signifient, consultez notre tutoriel sur le routeur










Enfin, l’onglet Wifi vous donne les détails de votre connexion Wifi :


Nota bene : le chipset Wifi est de type RT61 sur les box à antennes externes et RT2880 sur les autres Freebox HD.

Pour les abonnés non dégroupés, qui ne peuvent brancher leur Freebox V4 sur une télévision, la plus grande partie des 4 onglets est tout de même accessibles : il suffit d’utiliser les flèches haut/bas (pour changer d’onglet), et gauche/droite (pour faire défiler les données sur l’afficheur à 4 chiffres de la Freebox).
Par exemple, l’onglet ADSL se décompose ainsi (par appuis successifs) : Debit Dn, Debit Up ; Attn (atténuation) Dn, Attn Up, Snr (marge de bruit) Dn, Snr Up.
Seules les Freebox non dégroupées donnent accès à ces données. Tout abonné dégroupé doit impérativement connecter son décodeur sur une télévision pour y accéder.

Les abonnés non dégroupés disposant d’une Freebox V5 n’y ont pas accès ; la hotline par contre peut vous renseigner, les informations étant accessibles à distance.

Les Freebox v5 non dégroupées n’ont pas d’outil de diagnostic accessible. Seule la hotline pourra vous renseigner sur ces données.

Sources : Freenews et vos questions sur nos forums

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

23 commentaires

  1. Dites moi comment vous faites pour récupérer ces images (info de adsl) de la télé pour pouvoir facilement les poster sur le net ????? Peut-être vous avez une combine ?

  2. papa65 a écrit :
    Dites moi comment vous faites pour récupérer ces images (info de adsl) de la télé pour pouvoir facilement les poster sur le net ????? Peut-être vous avez une combine ?
    Avec un appareil photo c'est bien non ?

  3. He oui ! Il y a un hic :

    Freenews a écrit :
    Procédure à effectuer dans tous les cas : atteindre l’une des interfaces diagnostic. Pour cela, il faut impérativement disposer d’un téléviseur et connecter votre Freebox dessus. Lire l'intégralité de la news
    Quid: Problèmes insolubles lorsqu'on ne dispose pas de poste de télévision ?

  4. Bonjour Ca me fait délirer ça ... Y'a toujours des commentaires à la c** du genre et si j'ai pas si et si j'ai pas ca ... bah si t'as pas tu peux pas et puis voilà ! si tu n'as pas de TV en 2010 demande toi si le soucis vient de free qui ne te fait pas un diagnostique sans TV grâce à un hologramme qui sort de la Freebox ou si c'est pas plutôt toi qui n'a pas de TV ... il est rare de voir chez d'autres opérateurs, ou plutôt il n'y a que chez free ou l'on te propose de pouvoir diagnostiquer chez toi avec un aussi large panel d'informations.

  5. Réagir sur le forum