Guide : comment résoudre temporairement le bug de téléphonie Freebox

0

Comme nous vous l’indiquions, le bug de téléphonie touchant les abonnés en Freebox Révolution (empêchant la réception correcte d’appels) n’a pas été résolu avec la mise à jour 1.0.3 pour Freebox Server. Heureusement, nos tests nous ont permis de mieux le comprendre et d’y trouver une solution provisoire…

Grâce à vos précieux retours sur nos forums ainsi que nos propres constatations, nous sommes désormais capables d’affirmer que ce bug ne touche que les abonnés disposant d’un téléphone connecté en RJ11 (filaire) à la Freebox. Ainsi, les combinés DECT appairés à la Freebox en sans fil sont épargnés par le problème.

De même, le bug n’intervient pas en permanence : selon nos constatations, les appels entrants ne commencent à bugger qu’à partir du dixième appel reçu sans reboot du Freebox Server. Auparavant, tout se passe bien !

Il est assez simple de connaître le statut en cours du service téléphonique chez soi : l’interface locale mafreebox.freebox.fr propose un journal d’appels dans lequel vous pouvez voir précisément combien d’appels ont été reçus depuis la dernière initialisation du boîtier. A partir du dixième appel sans redémarrage, la liste se vide totalement, et c’est à ce moment que les bugs rentrent en jeu…

Les développeurs Freebox ne devraient pas tarder à proposer une correction plus officielle du problème sous forme de mise à jour. Mais, en attendant, deux solutions temporaires s’offrent à vous :

- effectuer un redémarrage régulier du Freebox Server, afin que la liste d’appels n’atteigne jamais les 10 appels entrants consécutifs. Cette solution simple et rudimentaire fonctionne parfaitement, mais demeure peu pratique ;

- si vous disposez d’un combiné téléphonique compatible avec le standard DECT, effectuez la procédure pour l’appairer avec la Freebox. Cela suffira à résoudre le problème. Mieux encore : dès que l’association est réalisée, vous pouvez parfaitement, si vous le préférez, appairer à nouveau le combiné à sa base et rester en RJ11. Du moment que la Freebox conserve le paramètre du combiné en mémoire, elle se comportera normalement, sans avoir à la redémarrer, même au-delà des 10 appels entrants !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.