Freebox V6 : son demarrage

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Certains sur le forum demandent un peu plus de précision sur les diverses étapes de l’initialisation de la nouvelle Freebox V6. Nous allons tenter de vous éclairer à ce propos.

Freebox Server

Une fois la Freebox correctement mise sous tension, elle s’initialise seule et cherche à se connecter au réseau Free afin de vous offrir l’ensemble de ses services. Cette procédure comporte six étapes :

- Etape 1


Le texte est assez explicite : « Démarrage des modules xDSL & FTTH (la Freebox étant compatible pour la fibre optique).

- Etape 2


La box détermine si le signal provient de l’ADSL ou de la fibre optique.

- Etape 3


Le signal ADSL (ou FTTH) est trouvé, la box se synchronise dessus

- Etape 4


Synchronisation terminée. Vérification de la position sur laquelle la Freebox est connectée : obtention de l’adresse IP.
En cas d’erreur la Freebox affiche Erreur 80.

- Etape 5
Attente PPP.
En zone non-dégroupée (où la Freebox V6 n’est pas encore commercialisée), cette étape sert à l’authentification sur le réseau France Télécom.
Donc, si vous voyez cette étape apparaître sur l’écran de votre Freebox, ceci signifie que votre ligne n’est pas raccordée sur un équipement Free.
Contactez la hotline pour que le problème soit corrigé.

- Etape 6


Authentification de la Freebox sur le réseau de Free (via sur numéro MAC)
La Freebox acquiert les divers droits et configurations (ligne téléphonique, droits TV…).

- Etape 7


Vérifie la version du firmware en mémoire, si besoin d’un plus récent, la Freebox le télécharge et recommence à l’étape 1

- Etape 8
Acquisition de l’heure. Cette étape est normalement invisible.

Enfin la Freebox affiche l’heure : elle est opérationnelle.

Freebox Player

- Voyant Rouge = Freebox en veille

- Voyant Bleu = Freebox allumée

- Voyant Violet = Freebox se réactivant après une veille prolongée

La veille prolongée est obtenue pour un appuie prolongé sur le bouton de mise en marche/arrêt de la Freebox.

Le voyant représentant une onde signale :

-lorsqu’il est bleu : la bonne réception de la télécommande

- lorsqu’il est rouge : l’attente d’un appairage ou un problème (rarissime) de récepteur radio.

La croix rouge en bas signale une erreur ou une panne du Player. Si le démarrage est impossible et que le décodeur bloque sur cette croix, essayez une réinitialisation du Player, en l’alimentant avec son autre FreePlug.

En absence d’amélioration, contactez la hotline pour valider un échange.

Merci à l’ensemble des contributeurs pour leur aide

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A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

18 commentaires

  1. sebsti a écrit :
    ils peuvent aussi rester au sagem [email protected] 800.... comme ça c'est moins compliqué à comprendre... lol
    Franchement, vu l'installation nécessaire des boîtiers Orange, on dira ce qu'on voudra, chez Free, y'a rien à faire !!! Je sous-entends toute la partie "configuration", chez Free : on branche, la freebox est reconnue, ça marche. Chez Orange, faut brancher, lancer son navigateur sur l'interface admin, retrouver le courrier, saisir ses identifiants dans l'interface admin, attendre qu'elle reboote...

  2. tcherno63 a écrit :
    ils peuvent aussi rester au sagem [email protected] 800.... comme ça c'est moins compliqué à comprendre... lol
    Franchement, vu l'installation nécessaire des boîtiers Orange, on dira ce qu'on voudra, chez Free, y'a rien à faire !!! Je sous-entends toute la partie "configuration", chez Free : on branche, la freebox est reconnue, ça marche. Chez Orange, faut brancher, lancer son navigateur sur l'interface admin, retrouver le courrier, saisir ses identifiants dans l'interface admin, attendre qu'elle reboote...
    Oui je suis d'accord, c'est tout à fait ça, mais c'est dans le cas ou tout va bien :D Il y a aussi parfois plus compliqué.

  3. stein14 a écrit :
    Peut-on utiliser le player si le server n'est pas synchronisé? (pour regarder des vidéos du NAS ou la TNT?
    Non le player ne fonctionne que lorsque le server est OK.

  4. alainlfanfree a écrit :
    [quote=sebsti]ils peuvent aussi rester au sagem [email protected] 800.... comme ça c'est moins compliqué à comprendre... lol
    Franchement, vu l'installation nécessaire des boîtiers Orange, on dira ce qu'on voudra, chez Free, y'a rien à faire !!! Je sous-entends toute la partie "configuration", chez Free : on branche, la freebox est reconnue, ça marche. Chez Orange, faut brancher, lancer son navigateur sur l'interface admin, retrouver le courrier, saisir ses identifiants dans l'interface admin, attendre qu'elle reboote...
    Oui je suis d'accord, c'est tout à fait ça, mais c'est dans le cas ou tout va bien :D Il y a aussi parfois plus compliqué. "C'est dans le cas où tout va bien..." En effet, pour moi l'installation se réroule parfaitement. Tout au mois jusqu'à l'apparairage de la télécommande ! Là rien ne va plus : la player ne veux pas reconnaître la télécommande malgré toutes les manipulations recommandées par les techniciens. En résumé : après avoir changé 3 fois de player, 4 fois de télécommande, et vu 2 fois un iti, le problème revient... C'est la joie ! Bonjour à tous.

  5. papi2 a écrit :
    "C'est dans le cas où tout va bien..." En effet, pour moi l'installation se réroule parfaitement. Tout au mois jusqu'à l'apparairage de la télécommande ! Là rien ne va plus : la player ne veux pas reconnaître la télécommande malgré toutes les manipulations recommandées par les techniciens. En résumé : après avoir changé 3 fois de player, 4 fois de télécommande, et vu 2 fois un iti, le problème revient... C'est la joie ! Bonjour à tous.
    Oui en effet c'est le cas ; emm.... en cascades, il faut insister car c'est quand même moins courant que les Box qui fonctionnent bien (on l'a toujours dit sur le Forum que l'on retrouvent les gens qui on des soucis et heureusement l'immense majorité des gens satisfaits ont autre chose à faire que de venir dire que '' tout va bien '' (probablement regarder la TV ). Dans votre cas il faut insister, ce n'est pas normal bien sur d'avoir encore un souci avec votre V6, j'ai eu un souci avec le HDMI sur mon player qui a été remplacé en 5 jours et maintenant tout est OK. J'ai vu au moins une dizaine de V6 fonctionner correctement chez des amis et famille. Donc insister auprès de Free, vous devez avoir un player et télécommande qui fonctionne. Alain

  6. @papi2 pour la télécommande, j'ai eu un problème similaire (a priori...) pas moyen d'appairer la télécommande lors de l'installation. J'ai branché un clavier usb qui m'a permis de passer cette étape. Ensuite, j'ai fait "appairer une nouvelle télécommande dans le menu des réglage et là, tout s'est bien passé. Depuis, aucun souci, si ça peut aider...

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