Free propose l’authentification pour son SMTP

0

Longtemps attendue, la possibilité de s’authentifier sur le SMTP de Free est enfin disponible (en version beta). Cela permet d’envoyer facilement des e-mails depuis une connexion externe non-Free.

Le protocole SMTP permet l’envoi d’e-mails au sein de logiciels de messagerie. Seul problème : celui de Free est longtemps resté inaccessible depuis toute connexion extérieure à Free (autre FAI, Internet mobile, etc.). Pour envoyer un mail, il fallait donc configurer un serveur SMTP différent ; généralement, celui du fournisseur d’accès sur lequel on se trouvait.

Peu pratique, cette méthode est désormais révolue si vous utilisez le SMTP de Free en mode authentification !

Voilà la marche à suivre :

- rendez-vous sur la console de gestion de votre compte e-mail. Attention, il ne s’agit pas des identifiants de votre compte ADSL, mais bien de vos identifiants e-mail.

- au sein de la colonne Gestion de vos comptes mails, cliquez sur la nouvelle option « Gestion du SMTP authentifié ».


- confirmez l’activation du service. Un message vous indique alors que l’authentification est bien activée sur votre SMTP.

Désormais, vous pouvez configurer vos logiciels de messagerie (que ce soit Thunderbird ou celui de votre smartphone préféré) avec les nouveaux paramètres suivants :

- serveur : smtp.free.fr

- port : 587

Selon le fonctionnement du logiciel, la suite de la marche à suivre pourra beaucoup varier : vous aurez peut-être une case à cocher pour activer l’authentification, ou bien cela vous sera demandé lors de la première connexion…

Dans tous les cas, les identifiants à renseigner sont ceux de votre adresse e-mail (nom d’utilisateur et mot de passe).

N’hésitez pas à mettre à jour vos logiciels avec cette nouvelle configuration ; celle-ci pourra vous faciliter la vie lors de vos déplacements, en connexion wifi sur un FAI concurrent… il était temps ! 😉

Notons, pour finir, que Free devrait proposer prochainement des connexions sécurisées pour ses accès e-mail en émission comme en réception (POPS, IMAPS, et SMTPS).

Source : proxad.free.services.messagerie

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.