Désactiver la géolocalisation de Firefox

17

Ne soyons pas parano…

Depuis sa version 3.5, Mozilla Firefox a implémenté une fonction pratique de géolocalisation dans son logiciel.

Cette dernière fonctionne par rapport à votre adresse IP et permet pour les sites qui le demandent, après votre accord, de mieux cibler les réponses. Une manière d’être plus efficace dans les recherches.

Cependant, certains trouvent dedans un côté négatif et doutent ainsi pour leur vie privée. (Firefox vous demande votre accord pour chaque site qui le réclame).

Vous avez donc la possibilité très simplement de désactiver cette fonctionnalité.

Dans la barre d’adresse de firefox, saisissez about:config

- Validez l’avertissement de sécurité

- Saisissez geo.enabled dans le champ « Filtre »

- Faites un double-clic sur la préférence geo.enabled pour afficher la valeur « false »

Vous venez de désactiver la géolocalisation.

Si vous ne souhaitez que changer la valeur pour un seul site, rendez-vous dans le menu « Outils », « Informations sur la page » puis « permissions » et changez la valeur en fonction de votre choix.

Bon surf 🙂

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

17 commentaires

  1. Il ne s'agit pas (seulement) d'etre parano. Je trouve la géolocalisation par IP franchement ch***ant. Par exemple, en cherchant á organiser un voyage, on a beau tapper mappy.co.uk, on se trouve systematiquement basculer sur le site Francais. Et pas de petit drappeau dans le coin pour selectionner une autre version. Il y a pleins d'autres exemples comme ca. Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?

  2. Cedric a écrit :
    Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?
    Comment ça?
    Juste que c'est une astuce qui n'a pas grand chose a voir avec notre fournisseur d'accès... Mais perso plutot content et ca me gene pas. Cette astuce va me permettre de faire mes recherches ailleurs qu'en France...! Donc merci à Freenews.

  3. oliewan a écrit :
    [quote=Salvador]Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?
    Comment ça?
    Juste que c'est une astuce qui n'a pas grand chose a voir avec notre fournisseur d'accès... Mais perso plutot content et ca me gene pas. Cette astuce va me permettre de faire mes recherches ailleurs qu'en France...! Donc merci à Freenews. Ce n'est pas Free mais s'en est pas tres loin non plus car bcp de Freenautes sont des firefoxiens :-) Si on ne se contente que de Free et uniquement Free, ca va vite vous gaver :-) car 2 mois sans actu vous allez pleurer... lol

  4. Si on ne parle que de Free c'est la critique qui risque de dominer, pour panacher les point positif et négatif, il faut parler sur d'autre sujet ;) Pour ma par l'IP localisation à toujours existé sur internet, je n'ai pas Mozilla Firefox 3.5, mais vue le nombre de site qui se base sur notre IP pour nous rediriger, nous envoyer des pub personnalisés, ou bien tout simplement pour nous brider (vous êtes déjà venu, vous êtes banni etc ...) Je doute que couper cette option puisse protéger notre vie privé ? Enfin si cela permet d'éviter d'utiliser des proxis étrangé pour visiter des sites étrangé pourquoi pas.

  5. Lol désactiver cette fonction ne servira strictement à rien niveau vie privée : Un site peu toujours avoir l'IP de son visiteur, et donc en déduire une localisation. La seule utilité de cette fonction, pour l'instant, c'est d'être localisé relativement à une borne d'accès wifi publique, aux états unis, qui est référencée dans une certaine base de données. Dans les autres cas, c'est la localisation IP qui est utilisée, et ça ne sert vraiment à rien de la désactiver puisqu'un site pourra quand même la retrouver. Donc article en carton.

  6. Salvador a écrit :
    Il ne s'agit pas (seulement) d'etre parano. Je trouve la géolocalisation par IP franchement ch***ant. Par exemple, en cherchant á organiser un voyage, on a beau tapper mappy.co.uk, on se trouve systematiquement basculer sur le site Francais. Et pas de petit drappeau dans le coin pour selectionner une autre version. Il y a pleins d'autres exemples comme ca.
    Tu dois avoir un problème qui n'est pas lié à la géo-localistaion dans le navigateur. J'ai essayé d'aller sur mappy.co.uk et effectivement, j'ai été redirigé. Mais pas sur le site français, sur le site anglais : http://en.mappy.com/ Ceci dit, et entre nous, je ne comprend pas qu'on puisse encore utiliser mappy qui est plein d'imprécisions et d'erreur. Google map est beaucoup plus précis et plus clair. Mais ce n'est que mon avis.

  7. Antwan a écrit :
    Lol désactiver cette fonction ne servira strictement à rien niveau vie privée : Un site peu toujours avoir l'IP de son visiteur, et donc en déduire une localisation. La seule utilité de cette fonction, pour l'instant, c'est d'être localisé relativement à une borne d'accès wifi publique, aux états unis, qui est référencée dans une certaine base de données. Dans les autres cas, c'est la localisation IP qui est utilisée, et ça ne sert vraiment à rien de la désactiver puisqu'un site pourra quand même la retrouver. Donc article en carton.
    Ca ne sert donc à rien Rien du tout ?

  8. Antwan a écrit :
    Lol désactiver cette fonction ne servira strictement à rien niveau vie privée : Un site peu toujours avoir l'IP de son visiteur, et donc en déduire une localisation. La seule utilité de cette fonction, pour l'instant, c'est d'être localisé relativement à une borne d'accès wifi publique, aux états unis, qui est référencée dans une certaine base de données. Dans les autres cas, c'est la localisation IP qui est utilisée, et ça ne sert vraiment à rien de la désactiver puisqu'un site pourra quand même la retrouver.
    Non, la localisation n'est pas bornée "à une borne d'accès Wifi publique aux états unis". La localisation fonctionne aussi avec des bornes Wifi en France, et c'est même plutôt précis dans les différents endroits que j'ai pu tester.
    Antwan a écrit :
    Donc article en carton.
    Donc article intéressant.

  9. Salvador a écrit :
    Il ne s'agit pas (seulement) d'etre parano. Je trouve la géolocalisation par IP franchement ch***ant. Par exemple, en cherchant á organiser un voyage, on a beau tapper mappy.co.uk, on se trouve systematiquement basculer sur le site Francais. Et pas de petit drappeau dans le coin pour selectionner une autre version. Il y a pleins d'autres exemples comme ca. Mais, on commence á s'eloigner un peu de Free pendant l'été, n'est-ce pas ?
    ça n'a rien à voir avec la géolocalisation, pour utiliser mappy.co.uk il faut changer la langue du système d'exploitation, c'est à dire, en bas à droite vous avez des icônes des applications ouvertes, précédés de "FR", en cliquant dessus, vous pouvez le changer et ensuite aller sur le site étranger. J'ai eu le même soucis avec mon voisin anglais et google ! google ne lui donnait pas les recherches des sites anglais mais français .....

  10. Réagir sur le forum