Déménager son accès Free [mis à jour]

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Déménager, c’est déjà compliqué : les cartons, les adresses à changer, et toutes les démarches pour emménager… Alors, pour éviter un casse-tête de plus, suivez le guide !

Free met désormais à votre disposition une unique procédure faisant suivre votre abonnement.

Il vous suffit de vous rendre dans votre console de gestion, rubrique Mon Abonnement, Déménager.


Validez : un choix vous est alors proposé, selon la situation de votre nouvelle ligne :

- Abonnement France Télécom actif

- Ligne résiliée au numéro connu

- Ligne inexistante, ou résiliée sans numéro connu

Lancez ensuite une inscription sur la nouvelle ligne en suivant notre tutoriel.

Ainsi, l’inscription dans votre nouveau logement sera lancée en conservant tous vos anciens paramètres automatiquement :

- Vos comptes mail/Pages Perso

- Votre Freebox.. En vous réinscrivant, vous aurez le choix entre une offre V5 ou une offre Révolution.
En choisissant l’offre v5, votre modem actuel sera conservé (même s’il s’agit d’une Freebox V4), vous pourrez le brancher dans votre nouveau domicile.

En choisissant l’offre Révolution, votre modem sera renouvelé par UPS à domicile, au tarif unique de 49€ quel que soit votre ancienneté, et dans un délai relativement rapide. Votre Freebox actuelle sera récupérée par le livreur de la Freebox v6 lors de sa livraison dans votre nouveau logement.

Une procédure donc très pratique si vous voulez changer votre modem, et en plus avantageuse, puisque le renouvellement classique avec ce mode de livraison coûte un minimum de 49.99€ pour les freenautes ayant plus de 3 ans d’ancienneté.

Pour faire suivre votre numéro de téléphone :

- Si vous souhaitez faire suivre un numéro France Télécom que vous avez fait porter lors de votre précédente inscription : ne cherchez pas l’option pour faire suivre le numéro géographique, c’est impossible !
Si vous souhaitez un numéro géographique dans votre nouveau logement, il faudra ouvrir une ligne France Télécom et demander à ce que son numéro soit porté.. mais il ne s’agira pas de votre ancien numéro !

- Par contre la portabilité de votre numéro Freebox en 095 sera automatique.

Pour faire suivre un abonnement Canal + / CanalSat, la procédure est quasiment identique : rendez-vous dans votre console de gestion, rubrique Mon Abonnement, Déménagement de votre abonnement Canal+.


Renseignez les champs demandés ; validez : votre compte est désormais totalement déménagé.

Notez que lors d’un déménagement, même dans un même immeuble, nécessite pour Free de demander le recâblage de votre ligne à France Télécom, et de payer 50 à 60€ HT pour cette opération ; si Free ne vous le facture pas, le coût est tout de même répercuté puisque votre ancienneté est remise à zéro dans l’opération !

Il est bien sûr totalement exclu de renvoyer votre modem : Free ne vous en renverra pas d’autre, sauf dans le cadre de la migration V6, où le livreur échange le colis sur place.

Bon courage pour votre emménagement !

Mis à jour le 11.08.10 : nouvelle procédure de suivi

Mis à jour le 18.12.10 : nouvelle procédure avec Freebox Révolution

Mis à jour le 07.08.11 : correction des données sur la migration Freebox Révolution

Sources : vos questions sur nos forums,
Le site de Free

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A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

123 commentaires

  1. intéressant.. par contre j'aurais bien aimé avoir des infos sur le cas de figure suivant: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=196240&start=0 c'est compliqué à expliquer mais apparamment free n'a pas prévu de procédure pour ça ? edit: sinon c'est un bon timing pour un article comme ça, les étudiants vont commencer à migrer, en cette fin d'année scolaire...

  2. un simple freenaute le

    http://free.fr/assistance/312-freebox-modifier-le-nom-du-titulaire-de-la-ligne-conditions-1.html Je crois qu'une demande particulière s'impose ;)

  3. J'ai aussi un cas spécial à vous proposer ... je suppose ne pas être le seul dans ce cas là... Je vis pour l'instant chez mes parents, et j'ai pris un abonnement freebox en dégroupage partiel, et j'ai donc mon numéro privé en 09xx. mes parents ont leur N° géographique. l'abonnement FT étant au prénom de mon père, l'abonnement free aussi, bien que ce soit MON rib qui est utilisé... Dans quelques mois, je vais prendre mon propre logement, et je souhaite bien sur conserver mon N° en 09xx. Comment faire ? 1) L'idéal : Je prends un nouvel abonnement freebox, je récupère mon N° en 09x ... et mon père serait d'accord pour continuer sans formalités à utiliser l'abonnement pour le tél et la Télé ( trop vieux pour internet lol ) par un simple chgt de RIB. il chosirait alors un nouveau N° en 09 et demanderais le dégroupage total. mais bon sauf modif de free, je crois que c'est impossible. 2) Je prends un nouvel abonnement free. quand tout fonctionne, je résilie l'ancien, et 2 à 3 mois après je récupère mon N° de tél tant convoité... et je demande un remboursement pour déménagement Le cas 1) est à la fois plus avantageux pour free (ils ont au final 2 abonnements, 1 passage en dégroupage total et pas de remboursement à faire) ainsi que pour moi (démarches plus simples) ... mais pas prévu par free Free s'est-il posé ce genre de questions ? va-t-il permettre cela prochainement... Merci de relayer cette requète si vous avez une quelconque influence sur free...

  4. un simple freenaute le

    1/ Exact, impossible sauf main courante (pauvre de lui :D) 2/ Récupérer l'ancien 09 est (je crois) impossible sauf à se priver 3 mois de téléphone et surtout à ce que le n° soit proposé par Free ensuite, ce qui est hautement improbable ! (Free propose 4 n°, pas plus). Pour conserver son n°, il faudrait faire un déménagement, donc conserver ad vitam le même nom de titulaire. A priori difficile. Le plus simple est donc d'envoyer un mail ou un SMS à tout votre carnet d'adresse avec votre futur n° 09... Free ne risque pas de proposer cette possibilité : un contrat est personnel et non cessible, si ensuite vous avez fait un arrangement -certes pratique- eux n'ont as prévu de telles situations... et vu le nombre de cas tordus qu'il peut y avoir -vos 2 cas ne sont qu'un tout petit échantillon-, qui nécessitent un traitement long et 100% humain, il y a un choix entre tout interdire et tout autoriser, Free a tranché...

  5. Ma demande : En degroupage total Free chez mes parents avec un n° FT ou l'on peut m'appeler (le degroupage total a été realisé a partir d'une ligne FT active), je veux demenager et conserver mon n° FT pour redemander un degroupage total Free. Il est indiqué dans la news qu'il n'est pas possible de recuperer son n° FT . Si c'est possible, mais il faut proceder comme ci-dessous vu avec FT. Mais cela est plus cher, 55€ c'est la premiere étape. Bonjour, Si cela peut interresser certain je donne l'exemple du cas particulier ci-dessus. Pour ce faire FT ma demandé dans un premier temps de commander une ligne téléphonique chez mes parents en indiquant mon n° de téléphone FT précedent = pack de bienvenue 55.00€ pour me permettre de rcuperer mon n° FT. Demandé le mercredi apres midi ligne fonctionnelle le lundi, le vendredi étant férié cette semaine la. Cela fonctionne le lundi mais pas possible d'appeler de mon portable. Je tombe sur la boite vocale free, il me semble. A noté que j'ai renvoyé ma freebox en AR il y a 15 jours en indiquant resiliation motif demenagement. Cela n'est pas la procedure de demenagement Free car je voulais etre certain de recuperer mon n° de tel FT. Dans mon comptes Free pas de modif ma ligne est toujours active a ce jour. FT demande d'attendre par precaution 10 jours pour les formalités administratives et verifier que la ligne commandée fonctionne. Ma ligne ne fonctionnant pas a 100% vu ci dessus, j'ai appelé le 10 14 ou 10 13 pour test de ligne. Le repondeur FT après m'avoir demandé mon n° de tel FT m'indique que je ne suis pas raccordé chez eux. Pourtant j'ai appelé depuis la ligne FT concernée ! Bref quand cela fonctionnera 2eme etape le pack démenagement 55€ FT + pour moi le deplacement d'un technicien 54.49€, car j'ai réaliser dans mon nouvel appartement une belle baie 42U VDI (Voie Données Images) avec repartiteur téléphonique sur RJ45. J'ai précable de cette baie jusqu'au repartiteur FT de la cage d'escalier mais FT doit faire le raccordement. Donc 55+55+54.49=164.49€ pour ma demande. Heureusement que ma resiliation Free est gratuite avec mon ancienneté. Je pensais demandé la portabilité du n° FT plutot que commander une ligne chez mes parents puis demande de demenagement mais FT dit que cela n'existe que pour les portables par pour les fixes. J'espere que ma demande FT ne va pas interferer avec la resiliation Free.

  6. Ma situation : Je suis actuellement en dégroupage total, avec portabilité du numéro géographique et une Freebox V4. Grâce à cet article, qui tombe à point nommé et est très bien écrit, j'ai compris que l'option la plus avantageuse pour moi était de suivre la procédure "ancienne" afin d'obtenir une Freebox V5. J'ai bien intégré également que mon numéro géographique allait être perdu dans le déménagement. Tant pis. En revanche là où je vois un point à clarifier, c'est ce que devient le numéro de téléphone (Freebox, en 09) dans ce cas de figure. 1) Peut-on, comme dans le cas "normal", demander à le récupérer ? Quid également de la "continuité de service" que Free semble s'attacher à assurer dans le "cas 1" ? 2) A-t-il la possibilité, dans la mesure où l'on retourne la Freebox par courrier, de le faire également dans ce "cas 2" ? Le fait-il ? 3) Dernière interrogation : quel est le login utilisé dans le cas d'une ouverture directe en dégroupage total ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

  7. pk a écrit :
    J'ai aussi un cas spécial à vous proposer ... je suppose ne pas être le seul dans ce cas là... Je vis pour l'instant chez mes parents, et j'ai pris un abonnement freebox en dégroupage partiel, et j'ai donc mon numéro privé en 09xx. mes parents ont leur N° géographique. l'abonnement FT étant au prénom de mon père, l'abonnement free aussi, bien que ce soit MON rib qui est utilisé... Dans quelques mois, je vais prendre mon propre logement, et je souhaite bien sur conserver mon N° en 09xx. Comment faire ? 1) L'idéal : Je prends un nouvel abonnement freebox, je récupère mon N° en 09x ... et mon père serait d'accord pour continuer sans formalités à utiliser l'abonnement pour le tél et la Télé ( trop vieux pour internet lol ) par un simple chgt de RIB. il chosirait alors un nouveau N° en 09 et demanderais le dégroupage total. mais bon sauf modif de free, je crois que c'est impossible. 2) Je prends un nouvel abonnement free. quand tout fonctionne, je résilie l'ancien, et 2 à 3 mois après je récupère mon N° de tél tant convoité... et je demande un remboursement pour déménagement Le cas 1) est à la fois plus avantageux pour free (ils ont au final 2 abonnements, 1 passage en dégroupage total et pas de remboursement à faire) ainsi que pour moi (démarches plus simples) ... mais pas prévu par free Free s'est-il posé ce genre de questions ? va-t-il permettre cela prochainement... Merci de relayer cette requète si vous avez une quelconque influence sur free...
    BOnjour, Il y'a longtemps j'avais fait une résiliation puis un nouvel abonnement chez Free. Avec le nouvel abonnement j'ai eu la possibilité de récupéré le numéro de l'ancien abonnement résilié, depuis l'interface Free. Pour cela je n'ai eu qu'a rentré les informations de l'ancien abonnement.(telephone et mot de passe) Ca doit être toujours possible.

  8. Votre tutoriel est très intéressant, mais entre la dialectique et les faits, il peut y avoir un grand écart : Client Free depuis octobre 2002, ADSLisé, dégroupé puis dégroupé total, j'ai déménagé le 14 Juillet 2007 dans la même ville, dans le même quartier. Ayant une grande pratique de l'assistance Free, ayant également installé des Freebox chez plusieurs membres de ma famille et amis, j'estime être capable de suivre à la lettre les directives de Free pour un déménagement. J'ai donc constitué un dossier complet, sans aucune pièce manquante, et envoyé dans les délais impartis au service concerné de Free à l'adresse indiquée, en recommandé avec AR, ce qui, vu le nombre de pages à fournir, m'a coûté une dizaine d'euros. J'ai reçu l'AR en retour deux semaines plus tard et j'ai donc attendu sans m'inquiéter, sachant qu'un délai de 3 mois pouvait être nécessaire (CGV de l'époque). Plus aucune nouvelle. Aucun remboursement (95 €) reçu. J'ai donc écrit, téléphoné, utilisé le mail et les newsgroups, sans aucun succès. J'ai finalement reçu un courrier type m'expliquant en détail la procédure à suivre en cas de déménagement, un comble ! Etant très occupé professionnellement à cette époque, j'ai laissé tomber et me suis "assis" sur le remboursement qui m'était dû. Mais cette pratique est inacceptable. Il est très facile d'épuiser les clients par des procédures fastidieuses et complexes d'assistance, afin de les décourager de réclamer. Et encore, je suis informaticien et j'ai donc une bonne pratique des outils de communication sur le net. Si j'avais eu le temps, j'aurai entamé une procédure judiciaire, pour le principe. Free n'a pour seul mérite que d'être l'opérateur le moins cher du marché à prestations équivalentes, sinon il y a longtemps que j'aurais basculé (et ma famille avec, soit actuellement 6 foyers) chez un autre opérateur. Francis Fustier

  9. ce tuto m'intéresse mais je me pose une question, peux t'on bénéficier du remboursement des frais de résiliation si on souscrit une nouvelle offre avant de résilier l'ancienne? car pour ne pas avoir de coupure d'internet, je souhaite créer un nouvel abonnement dans mon nouveau logement, quand il est actif, je résilie l'ancien et hop je déménage!

  10. FF44 a écrit :
    Client Free depuis octobre 2002, ADSLisé, dégroupé puis dégroupé total, j'ai déménagé le 14 Juillet 2007 dans la même ville, dans le même quartier.
    Comme indiqué dans l'article, même si vous déménagez sur le même palier dans l'appartement d'en face, c'est un déménagement : il n'y a aucune différence entre 200m et 500kms.
    FF44 a écrit :
    J'ai donc constitué un dossier complet, sans aucune pièce manquante, et envoyé dans les délais impartis au service concerné de Free à l'adresse indiquée, en recommandé avec AR, ce qui, vu le nombre de pages à fournir, m'a coûté une dizaine d'euros.
    Une dizaine d'euros :/ pour envoyer : - le formulaire de demande de remboursement - la dernière facture de l'ancien abonnement - la 1ère facture du nouvel abonnement - un justificatif de domicile pour l'ancienne et la nouvelle adresse (factures FT ou EDF/GDF si dégroupage total)
    FF44 a écrit :
    Aucun remboursement (95 €) reçu.
    Si vous avez déménagé en 2007 avec un abonnement ouvert depuis 2002, il ne devait pas y avoir de frais d'activation à payer à la résiliation et aucun frais à rembourser. De plus, les frais sont de 96€ avec un dégrèvement de 3€/mois. ;)

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