Telétravail : vers une remise en question de la transition numérique des entreprises de la Start-Up Nation ?

0

L’image de Start-up Nation sortirait-elle écornée de la pandémie ? C’est ce que laissent à penser plusieurs études menées par des cabinets indépendants, dont il ressort pour la majeure partie des entreprises sondée, si ce n’est l’adoption d’une stratégie numérique dans l’urgence et la douleur du chef du fait accompli, un bilan sévère d’inadaptation au numérique et notamment dans le cadre de la mise en place des mesures de télétravail.

En effet, les trois-quarts d’entre elles (TPE / PME) estiment avoir subi les effets d’une forte pression technologique, comme été un révélateur de difficultés ou inadaptations internes particulièrement préjudiciables en termes de compétitivité.

C’est particulièrement le cas dans le domaine de la sécurité en ligne et notamment en raison du manque d’anticipation de la crise sanitaire, ce qui a  contraint les entreprises à proposer des palliatifs de manière irraisonnée voire à l’encontre du bon sens, sur le long terme,  à une véritable stratégie digitale.

Si les réseaux d’entreprise ont effectivement montré leurs faiblesses bien avant la crise, la mise en place du télétravail les a accrues, avec le douloureux constat :

  • que les réseaux privés sont particulièrement inadaptés en termes de sécurité pour accueillir des connexions professionnelles ;
  • que le stockage des données est sujet à de nombreuses failles ;
  • que le matériel mis à la disposition des collaborateurs est en nombre insuffisant …

En d’autres termes tout autant de points soulevés mis en en évidence par la recrudescence spectaculaire des cyberattaques de toutes sortes, ransomwares, phishing, malwares, DDoS, multipliées par 4 entre 2019 et 2020, qui a certes posé quelques interrogations quant à leur volume mais pas véritablement sur leur véritable origine ou les dysfonctionnements du système comme tout simplement la réponse à mettre en place lorsqu’elles surviennent.

L’heure est donc maintenant à la lucidité quant aux points faibles des entreprises sur le sujet et les solutions à élaborer de manière à aborder ce virage numérique en douceur, ce qui sera le véritable indicateur d’une sortie de crise tant au niveau sanitaire qu’économique ou social, bien au-delà de la simple distanciation du lieu de travail.

Car les enjeux sont réels, du côté de la sécurité certes, mais pas uniquement, avec des défis à relever pour l’environnement, le bien-être des collaborateurs, la limitation des déplacements, l’organisation, la conservation des données, le lien social sur le lieu de travail etc .. autant de défis à relever pour que l’entreprise impactée d’aujourd’hui, se relève, fasse preuve de résilience, et devienne véritablement l’entreprise de demain.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Ajouter un commentaire