Une puce compatible LTE et WiMax par Beceem

0

Les technologies sans fil LTE et WiMax, positionnées sur le même terrain et proposant des caractéristiques relativement similaires, sont considérées comme concurrentes pour la 4ème génération de téléphonie mobile (4G). Néanmoins, sur ce terrain, le LTE semble avoir été retenu comme nouveau standard à travers le monde… alors, reste-t-il de l’intérêt au WiMax ? Beceem, un constructeur de puces 4G, semble le croire.

Sa dernière création est une puce portant le doux nom de BCS500, compatible à la fois LTE et WiMax. Non content de pouvoir exploiter les deux technologies, elle permet même de passer de l’une à l’autre de manière transparente (ce qu’on appelle du roaming) avec détection automatique du meilleur type de réseau à utiliser.

Techniquement parlant, il devient donc possible d’utiliser un réseau exploitant à la fois le réseau 4G LTE national, tout en le complétant ou en le déchargeant si besoin dans les zones couvertes par le WiMax. Néanmoins, cela semble plus difficile à réaliser d’un point de vue réglementaire.

Cette puce, qui aura de toute façon le mérite de réduire les coûts avec deux technologies en une, sera commercialisée en masse à partir de 2011. L’AdUF rappelle toutefois qu’elle devra faire l’objet d’une déclinaison française spécifique pour voir le jour chez nous, en raison de l’incompatibilité de « notre » norme WiMax avec celle utilisée à l’étranger…

Source : Beceem (via l’AdUF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.