Un bug de facturation touche des abonnés à la téléphonie Freebox

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L’association 60 Millions de consommateurs rapporte, dans un article publié sur son site, un problème de facturation touchant certains abonnés à la Freebox, lié aux services de téléphonie fixe.

L’opérateur a tout simplement “oublié” de facturer, depuis janvier 2013, les appels passés vers Téléplanète, un service de téléphonie édité par Afone Mobile permettant d’appeler diverses destinations internationales à moindre coût. Les clients habitués de Téléplanète ont donc eu la désagréable surprise de voir, depuis la mi-avril, que Free avait régularisé la situation sans prévenir… engendrant des factures au montant parfois astronomique (1200 €, dans l’exemple cité par l’association !).

S’ensuit un véritable « cafouillage » de la part de Free : probablement en voulant rattraper la situation, l’opérateur a émis à certains des clients touchés une seconde facture au montant révisé. Parfois à la baisse, mais parfois à la hausse aussi !

Plus gênant, le système de régularisation habituel de l’opérateur a fonctionné à plein régime. Les clients dont le prélèvement automatique n’a pas permis de couvrir le montant de la facture se sont ainsi vus priver de l’ensemble des services Freebox, y compris la connexion Internet ; en lieu et place de la page demandée, un avertissement apparaît et l’utilisateur n’a pas d’autre choix que de régulariser immédiatement par carte bancaire pour retrouver ses services. Sans parler des éventuels frais de rejet de prélèvement auprès de la banque…

Une douzaine de plaintes auraient été recensées par 60 Millions depuis la mi-avril, tandis qu’un groupe Facebook réunissant les victimes du bug compte une cinquantaine de membres.

Sur l’origine de ce dysfonctionnement, 60 Millions se risque à une hypothèse : selon le service clients de Free, le bug de facturation viendrait plutôt de Téléplanète. Ce dernier dément et se défend d’être à l’origine d’une telle situation : « nous n’avons appris que récemment l’existence des régularisations actuellement opérées par Free auprès de ses abonnés pour notre trafic Téléplanète, sans d’ailleurs que Free nous en ait elle-même informés. Notre société n’a aucune responsabilité dans cette situation. Bien au contraire, nous subissons un grave préjudice commercial et d’image ». De son côté, Free n’a pas apporté plus d’explications ni d’infos à l’association de consommateurs.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Je ne comprends pas l'interet d'un abonné Freebox de passer par Teleplanete. Les tarifs (au moins, la demi douzaine que je viens de consulter) son tres nettement plus elevés que ceux pratiqués par Free. Et en plus on paye le temps de composer le numero et attente de decrocher. Si l'abonné est absent, on paye quand meme.
    Ce bug ne doit vraiement pas toucher beaucoup de monde!

  2. curieusement, hier soir, j'ai reçu un mail de free comme quoi ils avaient eu un probleme de prélèvement sur mon compte. En vérifiant sur leur site (sur mon pc, pas mon téléphone, pas fou non plus), ils m'indiquaient bien un souci, alors que je n'ai pas changer de banque, et qu'il n'y a aucun souci d'approvisionnement, surtout pour 15.99€.

  3. J'ai eu moi aussi un rappel de facture sur ces deux années 2012 et 2013.
    Free m'a dit par tél que c'est l'opérateur en question qui n'avait pas redescendu les facturations d'appels.
    Téléplanète, je connais pas...pas passé d'appels internationaux pourtant.
    Je trouve ça scandaleux de facturer sans rien dire 2 ans plus tard !!!

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