Terminaisons d’Appel : decryptage

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Il y a quelques mois, les frais de terminaison d’appel des opérateurs alternatifs étaient au coeur des débats.

Il s’agit du tarif facturé par un opérateur pour acheminer un appel entrant sur son réseau de téléphonie. Des frais qui varient sensiblement d’un opérateur à l’autre, et qui provoquent parfois des litiges entre les acteurs du marché.

Avec le développement des offres multi-play, et l’expansion de la VoIP à une multitude d’opérateurs, les frais de terminaison d’appels sont devenus pour certains une principale source de profit.

Le JournalDuNet publie un article sur les terminaison d’appels, et présente la liste des opérateurs de VoIP, et leurs tarifs de terminaison d’appel.

Extrait :

« …selon les données récentes publiées par l’Arcep, le volume des communications au départ des services de VoIP représente aujourd’hui plus de 10 % du trafic au départ des lignes fixes. En 2005, le trafic « IP » a quasiment doublé, suivant l’évolution du nombre de clients de ces services. La consommation moyenne par abonné est d’environ 300 minutes par mois. Dans le cadre de forfaits à prix réduits, incluant l’accès Internet et la téléphonie en voix sur IP gratuite et illimitée vers les numéros de fixes, les marges réalisées par les opérateurs via la facturation à la minute de la terminaison d’apppel sont loin d’être négligeables. Bruno Teyton évalue le marché à environ 100 millions d’euros par an…« 

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