Téléphonie : précisions importantes et mise en place d’un outil

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Les deux dernières newsletters de l’AdUF (Association des Utilisateurs de Free) n°470 et n°471 apportent des précisions importantes sur les changements actuellement rencontrés sur la téléphonie freebox.

Voici les précisions apportées par l’AdUF :

Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régis par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers.

Vous pouvez consulter les conditions générales qui sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit en vous rendant sur la page concernée.

Autre information importante : l’équipe technique de Free travaille à la mise en place d’une interface permettant de savoir si un numéro a été porté ou non, donc, à quel prix s’établira la communication. Mais aucune précision sur la date de disponibilité n’a été donnée.

En effet l’outil d’interrogation fourni par l’ARCEP (en lien sur la page tarifaire de la téléphonie freebox) afin de connaître l’opérateur associé à un numéro ne fonctionne pas avec les numéros portés chez un autre opérateur.

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321 commentaires

  1. Le lien vers la ML n°471 sera ajoutée lorsqu'elle sera disponible en ligne. En attendant voici l'extrait :

    Newsletter AdUF n°471 a écrit :
    Téléphonie « NUMÉRO ! DIS-MOI SI TU ES PORTÉ ! » Depuis que Free facture les appels aboutissant sur - entre autres - les réseaux de NeufTelecom et de Cegetel (cf. http://www.aduf.org/archives/0464.pdf), Nick A., un AdUFien (merci à lui ;-) agacé par l’impossibilité de savoir si un numéro géographique (01,02,03... ) a été porté vers le réseau d’un autre opérateur, a posé directement la question suivante à l’ARCEP : « Un ami a moi a le n° 0493XXXXXX. La page tarifaire de Free (cf. http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html) m’invite à consulter votre outil d’interrogation (cf. http://www.arcep.fr/interactive/numeros/index-d1.htm). Celui-ci me dit que c’est une ligne France telecom. Je pensais donc l’appeler gratuitement avec ma ligne Freebox. Mais en realité, mon ami est chez NeufTelecom donc Free va me facturer l’appel. Quand les consommateurs comme moi auront-ils un outil fiable ? » Réponse signée de l’Autorité de Régulation des Telecoms : « Bonjour - Free va mettre à disposition de ses clients un outil permettant de savoir si un numéro a été porté ou non, donc, à quel prix s’établira la communication - Cordialement ». Nous avons contacté Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires de Free, qui nous a confirmé que l’équipe technique de notre FAI travaillait effectivement à une telle interface, sans donner plus de détail quant à sa disponibilté. A suivre...
    Marc (MC Cob)

  2. meojean a écrit :
    Serai t'il possible qu'un jour free fasse marche arrière sur cette pratique que je trouve scandaleuse !! :/
    Quoi donc ? Je trouve qu''il n'y rien de scandaleux ! Tu peut très bien refuser d'avoir les nouveaux tarifs, il suffit de ne pas accepter les nouvelles conditions générales de ventes. Free est dans une politique de rentabilité (pour ne pas se casser la gueule comme certaines entreprises), des opérateurs tiers ont augmenté leur terminaison d'appel Free facture en conséquence (et qu'on vienne pas me dire que Free fait de la marge sans me montrer la preuve avec les calculs qui vont bien et avec la BPN incluse). Mais comment vont faire les gens chez les autres opérateurs que Free, chez Alice etc ? Marc (MC Cob)

  3. mccob a écrit :
    Serai t'il possible qu'un jour free fasse marche arrière sur cette pratique que je trouve scandaleuse !! :/
    Quoi donc ? Je trouve qu''il n'y rien de scandaleux ! Tu peut très bien refuser d'avoir les nouveaux tarifs, il suffit de ne pas accepter les nouvelles conditions générales de ventes. Free est dans une politique de rentabilité (pour ne pas se casser la gueule comme certaines entreprises), des opérateurs tiers ont augmenté leur terminaison d'appel Free facture en conséquence (et qu'on vienne pas me dire que Free fait de la marge sans me montrer la preuve avec les calculs qui vont bien et avec la BPN incluse). Mais comment vont faire les gens chez les autres opérateurs que Free, chez Alice etc ? Marc (MC Cob)
    Quand j'ai demandé le multiposte et le Freeplayer, on m'a pas dit que je paierais les communications vers certains fixes sans le savoir ! C'est bel et bien scandaleux de faire ça. Free n'a qu'à empêcher les Freenautes d'appeler les opérateurs tiers ou les avertir lors de leur appel qu'il sera facturé ! Et demain, on va m'annoncer qu'en fait, je me suis aussi fait avoir sur les portables, que Free m'a passé sur les nouveaux tarifs malgré l'accord avec Freeks ?!?

  4. Michael Boukobza, DG de Free declare: "ww Free a toujours inclus 100% des appels locaux et nationaux vers les postes fixes de l'opérateur historique et nous avons également ajouté récemment les appels vers un grand nombre de destinations internationales (Chine, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Portugal, etc.). La téléphonie sur Freebox est donc toujours illimitée. Les appels dont vous parlez sont ceux vers les box de certains confrères qui taxent une charge importante pour joindre un correspondant sur leur réseau (sur le modèle des mobiles). Par exemple, Neuf Cegetel a plus que triplé ses tarifs sur les 40 derniers jours. Ces appels ont toujours été exclus de l'illimité dans nos conditions de ventes." Ca c'est ADUF: Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers. Alors la question est, qui ment, Boukobza ou ADUF, car il y a un probleme la! Ils seront ou pas facturés les abonnés qui non pas validés les nouveaux CGV?

  5. Je trouve cela lamentable. Afin de pouvoir regarder les chaines TV de free sur mon ordinateur, j'ai du accepter les nouvelles CGV. Je ne me suis pas méfié et surtout je n'ai pas pensé une seconde que mon choix influerait sur la facturation de mes futurs appels téléphoniques! Je n'ai pas lu attentivement les CGV, je le regrette. Mais surtout ces nouvelles CGV constituent un véritable PIEGE A CONS. Et c'est TRES DESAGREABLE D'ETRE PRIS POUR UN CON. Alors messieurs de FREE, sachez que le CON a déjà orienté 3 ou 4 clients potentiels de Free vers NEUF TELECOM. Et qu'au final votre manipulation tarifaire sur mon dos va au final vous couter cher. J'invite tous les "ex freenautes dans l'ame" à en faire de meme face a ces imbéciles de commerciaux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Il ne sert a rien de vouloir fidéliser le client, si c'est pour ensuite avoir une politique commerciale AUSSI DESASTREUSE que celle que vous etes en train de mener. Un client (assez con) pour etre allé chez Free.

  6. "...Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV..." La page concernant mon compte Free indique : "Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit. " alors... est-ce que je serais facturé (ou pas ?!) pour mes appels vers des opérateurs tiers ???? Pour l'instant, même cela, je l'ai pas compris !!! Merci pour vos éclaircissements.

  7. Bah en payant 29.99 minimum par mois je pense que FREE pourrai offrir ses appels tous comme il l'a fais auparavant !! :D Et si l'on a accepté le freeplayer et le multiposte on est soumis au nouveau tarifs ==> Donc les 3/4 des abonnées a FREE ADSL !!! Les autres opérateurs rejètent toute idées de facturer aux clients :

    « Les terminaisons d'appel facturées par Free sont un peu plus élevées que celles de France Télécom et pourtant, les appels vers les Freebox sont inclus dans notre forfait, explique un représentant de Neuf. Ces problèmes ne doivent pas concerner les clients. »
    Puis si l'on compte les 1 564 000 lignes ADSL de free x 29.99 = 46 904 360 !! Tu ne va pas me dire que sur ces 46 904 360 €uro il ne peuvent pas faire un effort pour ne pas répercuter cela sur ses clients !!! ( Et ce n'est que 47 Millions par mois !!! :D :D !! Aller Mister FREE un ptit effort !!

  8. Vinny_T a écrit :
    Michael Boukobza, DG de Free declare: "ww Free a toujours inclus 100% des appels locaux et nationaux vers les postes fixes de l'opérateur historique et nous avons également ajouté récemment les appels vers un grand nombre de destinations internationales (Chine, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Portugal, etc.). La téléphonie sur Freebox est donc toujours illimitée. Les appels dont vous parlez sont ceux vers les box de certains confrères qui taxent une charge importante pour joindre un correspondant sur leur réseau (sur le modèle des mobiles). Par exemple, Neuf Cegetel a plus que triplé ses tarifs sur les 40 derniers jours. Ces appels ont toujours été exclus de l'illimité dans nos conditions de ventes." Ca c'est ADUF: Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers. Alors la question est, qui ment, Boukobza ou ADUF, car il y a un probleme la! Ils seront ou pas facturés les abonnés qui non pas validés les nouveaux CGV?
    Personne ne ment ils disent la même chose, relis ce que dit Micheal Boukobza : "Free a toujours inclus 100% des appels locaux et nationaux vers les postes fixes de l'opérateur historique " !!!! Donc numéro FT ! Marc (MC Cob)

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