SFR contre la concurrence des services de renseignements

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Depuis le mois d’Avril, de plus en plus de consommateurs utilisent les services de renseignement en 118.XXX. Les concurrents dans ce domaine sont nombreux, et les tarifs sont bien souvent très élevés pour de simples renseignements téléphoniques ou géographiques… Bref, un nouveau marché pour les requins des télécoms.

Un freenaute nous a fait part de sa surprise lorsqu’il a essayé de contacter le 118.818 (le numéro de renseignements gratuit proposé par Iliad) depuis son téléphone portable SFR…

L’appel ne pouvant aboutir, le freenaute a contacté le service client SFR pour avoir des explications… La réponse est inquiétante :

 SFR

« Bonjour,

Par votre courrier électronique du 12 juillet, vous faites part de votre déception en ce qui concerne l’accessibilité aux services de renseignements téléphoniques, soit les numéros de type 118. Vous demandez des explications.

La société le 118000 est partenaire de SFR. Dans le cadre de son offre découverte, le 118000 vous offre la possibilité de tester la qualité des ses renseignements téléphoniques au prix d’une communication normale dans votre forfait (sans surtaxe). Il garantit aux clients SFR un accueil personnalisé, et une qualité de service optimale »

Soyez assuré que nous sommes tout particulièrement attachés à la qualité de la relation avec nos clients en toutes circonstances et donc très attentifs à vos observations. Vos remarques sont transmises.

Je reste à votre disposition pour tout autre information.

Cordialement,
#########.
Votre Service Client SFR
« .

Chez certains opérateurs donc, point de concurrence gratuite possible dans les services de renseignements. Serait-on revenu à l’époque du 12, et de son monopole sur ce marché ?

D’après nos tests, la quasi-totalité des numéros 118.XXX présents sur le site de l’ARCEP consacré aux numéros 118 sont parfaitement joignables depuis un portable Orange…

Merci à greatirc.

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58 commentaires

  1. Et tous les 118 également joignables depuis un portable Bouygues, même si Bouygues Télécom recommande le 118 000. Un peu hors sujet ; j'ai testé le 118 818... au bout de trois minutes d'attente j'ai raccroché, tandis que le 118 000 lui a pu me renseigner en 2 secondes pour la même demande. Dommage, moi qui pensais pouvoir vanter les mérites de Free également dans le domaine du renseignement, ben c'est raté.

  2. La question sous-jacente suivante semble couler de source : est-ce légal de limiter l'accessibilité des numéros ? A mon avis 99,9999% sûr que non. Pourquoi pas limiter aux numéros proches de son lieu d'émission du moment pour limiter leur coût de transmission téléphonique pendant qu'ils y sont... Si SFR souhaite un service de qualité des renseignements, qu'ils l'intègrent dans leur propre portail de services, mais pas qu'ils filtrent (=censure) l'accès. Bref, inqualifiable pour la fin d'un monopole. (à mon avis, un truc comme cela aux Us se traduirait par qqes dizaines de millions d'euros de dommages& intérêts, bien mérités).

  3. :D c'est quand même grave l'abus de "pouvoir" dont ils font preuve. Impossible de choisir un service gratuit, ils obligent leurs clients à consommer leur forfait. Ils prennent vraiment leurs clients pour des vaches à lait!!! D'un autre coté, personne n'est tenu de souscrire un abonnement à tel ou tel opérateur :/

  4. Senjo a écrit :
    : D'un autre coté, personne n'est tenu de souscrire un abonnement à tel ou tel opérateur :/
    Certes, mais comme le choix est limité, la décision est prise sur peu d'éléments concrets. On regarde le tarif, les quelques services attachés, on écoute ses proches... puis on se décide "trop" rapidement (c'est un peu impulsif comme choix). On découvre seulement après, à l'usage, les contraintes et les limitations, mais on est lié sur plusieurs mois. Si ce bridage est révélé, c'est insupportable. Que SFR intègre des tarifs préférenciels sur son numéro de 118 pour ses clients, ça passerait, mais ne pas avoir le choix c'est probablement répréhensible. Et certaines personnes ou associations vont s'engouffrer dans cette brèche.

  5. Nan mais.... c'est légal ça ? j'halucine grave comme dirait l'autre ! :/ Ils filtrent les numéros de leur concurents.... c'est carrément choquant ! j'espère qu'en tant que fournisseur d'accès internet ils filtrent pas les adresses des sites web de leurs concurents !! Le pire c'est qu'ils le disent ouvertement dans leur réponse : "et oui, on est partenaire de tel numéros, donc on bloque les autres !" Je crois que je vais leur envoyer un lettre aussi, c'est vraiment n'importe quoi. Quels bandes de ripoux quand même.

  6. a mon avis, une plainte en bon et du forme (ca s'ecris comme ca ?) avec ufc quechoisir en copie, et le probleme d'acces aux numeros concurrents sera regle en moins de deux ;-)

  7. UFC ou es-tu ? :DD pourtant abonné SFR depuis des lustres, je capte pas trop leurs méthode pourri pour les renseignements. Enfin vu que j'appelle jamais les renseignement ... je m'en fou mais bon, je trouve cela inadmissible.

  8. C'est sur que dans le principe, c'est choquant, mais...... a partir d'un portable, les numéros en 118 xxx sont tous surtaxés, donc le 118 818 aussi... Au moins ainsi, SFR empêche ses abonnés de payer une surtaxe en n'autorisant que le numéro qu'il ne surtaxe pas.... Certe c'est de la concurrence déloyale, mais au moins sur du court terme, c'est bénéfique pour l'abonné.......

  9. Absolute a écrit :
    : D'un autre coté, personne n'est tenu de souscrire un abonnement à tel ou tel opérateur :/
    Si ce bridage est révélé, c'est insupportable.
    C'est ce que l'on appel ENTRAVE A LA CONCURRENCE, et c'est pénalement condamnable... pour peu que les usagers intentent des actions en justice... Le problème, c'est qu'en FRANCE, on a tendance à se dire, "bah, y'en a bien qui le feront pour moi", "l'UFC va bien nous pondre quelque chose"... résultat, si c'est toujours les mêmes qui vont en justice, ils passent pour des râleurs, des "fout-la-merde", et pendant ce temps, ce qui sont victimes (ou se disent victime) de tels abus, ne font rien pour y remédier... Dans ce cas là, si on ne fait rien, c'est qu'on ne subit aucun préjudice, donc il ne faut pas s'en offusquer ou s'en plaindre de quelque manière que ce soit... Si l'on doit râler, que l'on râle "utile", dénonçons les abus sur les forums pour faire une "bonne" pub aux escrocs, et déposons des recours (c'est pas si compliqué que ça) en Justice. Quand les Tribunaux en auront marre de recevoir de multiples plaintes concernant les mêmes opérateurs, au bout d'un moment ils taperont fort au porte-feuille des escrocs, et là, leur attitude changera, et on pourra espérer une vraie considération du client... maintenant, si chacun râle dans son coin sans rien faire, bein faut pas s'étonner de recevoir un tube de vaseline pour récompenser sa fidélité ! Je ne dis pas qu'il faut tomber dans le système excessif Américain, mais le fait est, que les entreprises US, évitent de prendre leurs clients pour des pigeons, car ils savent que sinon ça risque de leur couter très très cher. Maintenant, le truc, c'est que les Ricains, abusent énormément des recours. Il ne faut pas intenter une action pour s'enrichir, mais pour réparer un vrai préjudice subit. Perso, j'ai un TRES GROS SOUCI AVEC FREE : - Disponibilité au 18/07/2006 : 195 jours / 418 (46.7 %) (Degroupage Total depuis le 26 Mai 2005) - Chaque jour d'indisponibilité signifie absence de ligne téléphonique et accès internet nul Je vous laisse deviner l'étendu du préjudice... surtout que tous les mois ils prélèvent l'intégralité de l'abonnement (l'erreur à ne pas faire étant de suspendre l'autorisation de prélèvement, sinon ça se retourne contre-vous - sauf sur missive d'un juge). Résultat, dépôt d'une plainte au Tribunal d'Instance le 5 Juillet dernier, convocation le 26 Septembre prochain... Je vous donnerai le résultat des courses le moment venu. CONCLUSION : Si ce FREENAUTE à un courrier (donc une preuve) de SFR avec de tels écrits, il contacte l'ARCEP, la DGCCRF (Répression des Fraudes) et dépose une plainte au TI de son domicile... et dans 6 mois il pourra contacter n'importe quel 118-XXX.

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