Pourquoi certains numéros gratuits sont facturés ?

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Plusieurs freenautes nous font part de leur surprise lorsqu'ils consultent leur facture téléphonique… Certains numéros prétendus 'gratuits' sont parfois facturés…

C'est le cas par exemple du 3949. Nous avons contacté Free pour comprendre à quel niveau se situait le problème…

D'après la réglementation disponible sur le site de l'Autorité de Réglementation des Communications Electroniques et des Postes, les appels vers les numéros spéciaux (08 / 10XY / 3BPQ) sont du ressort des exploitants desdits services, les opérateurs de boucle locale se limitant à la collecte de l'appel & facturation pour le compte des exploitants.

Les tarifs sont donc déterminés par les exploitants, et non par les opérateurs.

« A ce jour, l'exploitant du 3949 ne nous a pas demandés d'appliquer au départ du réseau Freebox le tarif en vigueur depuis l'opérateur retenu pour le Service Universel. Et d'ailleurs, les ASSEDIC/UNEDIC précisent bien que depuis d'autres opérateurs le tarif peut être différent. » (Free)

La décision est donc pour le moment entre les mains des exploitants de services. Soyez donc vigilants lorsque vous contactez le numéro d'un service 'gratuit' ; il est probable qu'en fonction de l'exploitant, le tarif soit différent de celui attendu…

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53 commentaires

  1. Notre cher président de la république n'avait il pas parlé de rendre tous les numéros de services publique gratuits ? En plus quant on sait que derrière ces numéros payant ce cache un numéro gratuit :/

  2. Gratuit oui, depuis une ligne fixe France Telecom... Ce qui n'est plus possible pour quelques millions de français (dont ceux qui restreignent leur budget au maximum en prenant une ligne dégroupée totalement pour ne pas payer et l'abonnement FT et l'abonnement Internet) Les prestataires VOIP font ce qu'ils veulent au niveau tarification, et ne se privent pas de prendre de l'argent dès qu'ils le peuvent.

  3. patos a écrit :
    Gratuit oui, depuis une ligne fixe France Telecom... Ce qui n'est plus possible pour quelques millions de français (dont ceux qui restreignent leur budget au maximum en prenant une ligne dégroupée totalement pour ne pas payer et l'abonnement FT et l'abonnement Internet) Les prestataires VOIP font ce qu'ils veulent au niveau tarification, et ne se privent pas de prendre de l'argent dès qu'ils le peuvent.
    Ta réponse laisse croire que tu n'as pas compris l'explication... L'argent prélevée va dans la poche de l'exploitant du numéro et pas de Free.....:P

  4. Je ne suis pas vraiment satisfait de la réponse de Free. En effet si on regarde dans les CGV de la téléphonie pour ce genre de numéro http://adsl.free.fr/tel/tarifs/france.html je ne vois pas de 3949 (mais peut être mal lu). Donc si Free sait que ce numéro est facturé et le fait il doit l'indiquer dans ses CGV sinon il y a moyen de protester.

  5. Bonjour, Pour joindre l'assedic de manière gratuite il y a toujours le service unidialog par le net, ou alors le numero court est r'envoyer sur un numero géographique qui est gratuit depuis la freebox : 01 41 86 24 83.

  6. C clair que c'est abusé. je comprend mieux ma facture free. J'avais halluciné en voyant le prix de la communication UNEDIC.... Tout ca pour se pre-inscire. Vive les telecoms....

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