Portabilité non-fonctionnelle en Freebox Only : Explications

201

 

Certains freenautes n’ont donné à leurs contacts que leur numéro géographique (en 01, 02, 03, 04, 05…), et comptent donc sur la portabilité de ce numéro dans le cadre de l’offre Freebox Only (l’offre d’ADSL nu en zone non-dégroupée).

Cependant, l’offre étant récente, les équipes de France Telecom n’ont pas encore automatisé toutes les étapes du processus de commande et la portabilité rencontre encore des problèmes dans certains cas… explications d’Alexandre Archambault (Affaires réglementaires chez Free) ci-dessous…


Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler2c-1.proxad.net !cleanfeed1-b.proxad.net !nnrp12-1.free.fr !nspy.djeyl.net !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.adsl,proxad.free.adsl.telephonie
Followup-To : proxad.free.adsl.telephonie
Subject : Re : Pb portabilité numero FT en FBX only
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Tue, 26 Sep 2006 16:20:04 +0200 ()
Message-ID : <1hma2u2.1c7nhfkqwbtokN%[email protected]>
References : <4518dbac$0[email protected]>
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Organization : Free
X-No-Archive : yes
Mail-Copies-To : never
X-Computer : Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location : F-75008 – ANJ
X-Langage-Code : no
X-Face : #h,.ZXp6tB+M=E\ !O+hlFcN.vny%3[email protected]&9Rdlzu&zXW\IfPXdm^C/,.:[email protected]F#@hUE*xzWV0dW
User-Agent : MacSOUP/F-2.7 (Mac OS X version 10.4.7)
Lines : 61
NNTP-Posting-Date : 26 Sep 2006 16:20:04 MEST
NNTP-Posting-Host : 212.27.33.110
X-Trace : 1159280404 nnrp12-1.free.fr 18604 212.27.33.110:49157
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl:556642 proxad.free.adsl.telephonie:78344

Selon Pierre dans l’article <[email protected]> :

> Mes parents ont opté pour l’offre FBX only. Pourtant lorsqu’on essaie de les
> contacter avec un portable sur le numéro FT, un message nous informe que le
> numéro n’est pas attribué, alors que la portablité doit normalement
> fonctionner !

A terme, oui. Mais pour l’instant, du fait de l’initialisation des
processus inhérents à DSL Acces Only, France Télécom invoque des
difficultés opérationnelles pour traiter dans les temps l’intégralité
des demandes de portabilité.

Ce qui on en convient est d’autant plus problématique que ces
difficultés ne sont soulevées qu’une fois les premières commandes
d’accès en cours de traitement (sachant que les opérateurs ont du
attendre plusieurs semaines après le lancement de l’offre à la fin du
printemps pour envoyer leurs premières commandes, ce qui devait laisser
le temps à FT de mettre en place les ressources nécessaires), et n’ont
jamais été exposées aux opérateur et au régulateur qui se retrouvent mis
devant le fait accompli.

C’est notamment pour éviter autant que faire se peut d’infliger à ses
abonnés une coupure trop longue du service téléphonique que Free a fait
le choix de retenir comme numéro nominal de la ligne le 087B (et
prochainement un 09AB) et non le numéro porté, car dans ce dernier cas,
tant que la portabilité n’est pas effective, pas de ligne : car si en la
matière la ligne Freebox Only reste accessible via le 087B (et via le
numéro porté si l’appelant est sur le réseau Free), imaginez ce que cela
doit donner pour les abonnés DSL Access Only d’autres opérateurs qui
reprennent exclusivement le numéro porté. :-/

> D’ailleurs lorsque je les appelle avec ma FBX en 08 sur leur
> numéro FT, cela fonctionne parfaitement.

Parce que la portabilité est déjà effective côté Free et qu’il n’est pas
dans l’intérêt d’un opérateur que faire sortir de son réseau un appel
vers un numéro porté chez lui 🙂

Et au moins, cela permet de situer clairement le problème, en
l’occurrence chez FT (au départ de ses propres abonnés, et pour le
transit qu’elle propose aux opérateurs tiers qui lui livrent le trafic)
qui n’a pas encore mis en oeuvre la portabilité, alors qu’on pensait
qu’ils allaient s’inspirer des retours d’expérience du dégroupage total
pour essayer de synchroniser autant que faire se peut câblage de l’accès
et mise en oeuvre de la portabilité.

> Est-ce un problème connu ?

Oui, officiellement depuis ce matin.

> Comment le résoudre ?

Malheureusement pas d’autres solutions que celle consistant à attendre
que FT finisse par rôder ses process (alors que l’offre date du
printemps et qu’il leur a été précisé en temps et en heure qu’une
attention toute particulière allait être portée au processus de
réalisation de la portabilité).

Alec,

Partager

A propos de l'auteur

201 commentaires

  1. en tout cas c'est super long pour arriver a la fin de l'inscription mes parents ont envoyés leur formulaire debut septembre, on est le 26, sont toujours à l'étape 4 :/ ils ont reçu leur freebox mais évidemment ca fonctionne pas encore.

  2. Super encore un flop, j'ai opté et voila le résultat, j'ai un gamin en basage et la nounou a du mal par moment a nous avoir, franchement c vraiment n'importe quoi dans ces deux boites que sont free et ft, en plus du bridage avec msn et autre skype en void en rade voila que la portabilité marche pas, y a pas a dire ya du professionalisme derriere tout ca.

  3. Moi ma ligne est en construction depuis vendredi. La console est bloquée en étape 4. Depuis la freebox est en chenillard lent. Donc grâce à l'offre freebox only j'économise l'abonnement FT mais aussi beaucoup de temps: - je ne peux plus être joint ni appeler sur le numéro FT (03...) ni sur le numéro Free (087... - je n'ai plus d'accès au net et on me demande de patienter...quand ma ligne sera construite tout ira bien (réponse de la hotline)

  4. Ca me débecte encore une fois free renvoie la faute a france télécom... C'est vraiment pas croyable : ON PAYE POUR UN SERVICE A FREE C'EST DONC A FREE DE S'ASSURER DE SON BON FONCTIONNEMENT MEME S'IL EXPLOITE LES RESSOURCES D'UN PRESTATAIRE TIERS. Donc selon le contrat qui nous lie à Free c'est free le responsable et non FT. Ils ont toujours pas fini de prendre leurs clients pour des bétatesteurs... ils se rendent vraiment pas compte du tort que ca peut faire aux abonnés. Vous vous rendez compte, rester injoignable sur votre fixe (le truc impensable avant l'arrivée des téléphones mobiles) jusqu'à ce que votre FAI daigne vous offrir le service pour lequel vous avez payé. Lamentable... Encore une fois Free nous décoit tous... Et concernant la remarque de Florian de Freenews, j'ai de plus en plus l'impression que Free vous tient par les couilles, y a plus une once d'objectivité dans vos propos. Ca me fait marrer : selon lui c'est pas grave, vous avez juste à appeler tous vos contacts pour leur filer votre numéro en 08, et tout baigne. ++ Rudy, Un client mécontent.

  5. palnap a écrit :
    Ca me débecte encore une fois free renvoie la faute a france télécom... C'est vraiment pas croyable : ON PAYE POUR UN SERVICE A FREE C'EST DONC A FREE DE S'ASSURER DE SON BON FONCTIONNEMENT
    Ca faisait longtemps ... Free y peux QUOI ? Mettre un flingue sur la tempe du DG de FT ? Franchement ... Plus il y a d'esplications claires, plus ça rale ... autant ne pas donner d'explication dans ce cas là !

  6. Réagir sur le forum