Portabilité non-fonctionnelle en Freebox Only : Explications

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Certains freenautes n’ont donné à leurs contacts que leur numéro géographique (en 01, 02, 03, 04, 05…), et comptent donc sur la portabilité de ce numéro dans le cadre de l’offre Freebox Only (l’offre d’ADSL nu en zone non-dégroupée).

Cependant, l’offre étant récente, les équipes de France Telecom n’ont pas encore automatisé toutes les étapes du processus de commande et la portabilité rencontre encore des problèmes dans certains cas… explications d’Alexandre Archambault (Affaires réglementaires chez Free) ci-dessous…


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Newsgroups : proxad.free.adsl,proxad.free.adsl.telephonie
Followup-To : proxad.free.adsl.telephonie
Subject : Re : Pb portabilité numero FT en FBX only
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Tue, 26 Sep 2006 16:20:04 +0200 ()
Message-ID : <1hma2u2.1c7nhfkqwbtokN%[email protected]>
References : <[email protected]>
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Mail-Copies-To : never
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X-Face : #h,.ZXp6tB+M=E\ !O+hlFcN.vny%3[email protected]&9Rdlzu&zXW\IfPXdm^C/,.:[email protected]F#@hUE*xzWV0dW
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Lines : 61
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X-Trace : 1159280404 nnrp12-1.free.fr 18604 212.27.33.110:49157
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl:556642 proxad.free.adsl.telephonie:78344

Selon Pierre dans l’article <[email protected]> :

> Mes parents ont opté pour l’offre FBX only. Pourtant lorsqu’on essaie de les
> contacter avec un portable sur le numéro FT, un message nous informe que le
> numéro n’est pas attribué, alors que la portablité doit normalement
> fonctionner !

A terme, oui. Mais pour l’instant, du fait de l’initialisation des
processus inhérents à DSL Acces Only, France Télécom invoque des
difficultés opérationnelles pour traiter dans les temps l’intégralité
des demandes de portabilité.

Ce qui on en convient est d’autant plus problématique que ces
difficultés ne sont soulevées qu’une fois les premières commandes
d’accès en cours de traitement (sachant que les opérateurs ont du
attendre plusieurs semaines après le lancement de l’offre à la fin du
printemps pour envoyer leurs premières commandes, ce qui devait laisser
le temps à FT de mettre en place les ressources nécessaires), et n’ont
jamais été exposées aux opérateur et au régulateur qui se retrouvent mis
devant le fait accompli.

C’est notamment pour éviter autant que faire se peut d’infliger à ses
abonnés une coupure trop longue du service téléphonique que Free a fait
le choix de retenir comme numéro nominal de la ligne le 087B (et
prochainement un 09AB) et non le numéro porté, car dans ce dernier cas,
tant que la portabilité n’est pas effective, pas de ligne : car si en la
matière la ligne Freebox Only reste accessible via le 087B (et via le
numéro porté si l’appelant est sur le réseau Free), imaginez ce que cela
doit donner pour les abonnés DSL Access Only d’autres opérateurs qui
reprennent exclusivement le numéro porté. :-/

> D’ailleurs lorsque je les appelle avec ma FBX en 08 sur leur
> numéro FT, cela fonctionne parfaitement.

Parce que la portabilité est déjà effective côté Free et qu’il n’est pas
dans l’intérêt d’un opérateur que faire sortir de son réseau un appel
vers un numéro porté chez lui 🙂

Et au moins, cela permet de situer clairement le problème, en
l’occurrence chez FT (au départ de ses propres abonnés, et pour le
transit qu’elle propose aux opérateurs tiers qui lui livrent le trafic)
qui n’a pas encore mis en oeuvre la portabilité, alors qu’on pensait
qu’ils allaient s’inspirer des retours d’expérience du dégroupage total
pour essayer de synchroniser autant que faire se peut câblage de l’accès
et mise en oeuvre de la portabilité.

> Est-ce un problème connu ?

Oui, officiellement depuis ce matin.

> Comment le résoudre ?

Malheureusement pas d’autres solutions que celle consistant à attendre
que FT finisse par rôder ses process (alors que l’offre date du
printemps et qu’il leur a été précisé en temps et en heure qu’une
attention toute particulière allait être portée au processus de
réalisation de la portabilité).

Alec,

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