Opérateur mobile : Free, seul candidat à la 4ème licence ! (MAJ)

78

Par un communiqué de presse, Iliad, la maison mère de Free, annonce avoir déposé un dossier pour la 4ème licence de téléphonie mobile.

Demain après-midi, l'ARCEP devrait publier la liste des candidats. Pour l'instant seul Free s'est fait connaître. Numéricable devenant opérateur mobile virtuel (MNVO) avec Bouygues Télécom. 

Evidemment, cette annonce n'est pas réellement une surprise malgré les rebondissements. Mais si le dossier est accepté, la convergence serait de plus en plus d'actualité.

Cette décision fut motivé par le fait que le Gouvernement acceptera les modalités financières proposées par le candidat. Iliad a proposé un échéancier de paiement en versant annuellement une partie de la licence.

Free entend être le trublion de la téléphonie mobile (si le dossier est accepté et si Free ne renonce pas à la délivrance de l'autorisation) : à l'heure où les pouvoirs publics, au plus haut niveau de l'Etat, ont placé le pouvoir d'achat et l'intérêt des consommateurs au coeur de leurs préoccupations, l’arrivée d'un quatrième opérateur mobile et le développement de la concurrence sur ce marché représente une opportunité unique de concrétiser ces engagements. 

Lire le communiqué de presse

MAJ (Stipsy, 31/07/2007) : l'ARCEP vient de publier un communiqué de presse confirmant le dépôt de cette candidature. Le communiqué fait état d'un seul dossier déposé … à savoir celui de Free Mobile, filiale à 100% du groupe Iliad.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

78 commentaires

  1. S'ils se débrouillent bien, ils ont moyen de mettre un sacré coup de pied dans le système de la téléphonie mobile, et de faire changer les choses comme ils ont fait avec l'adsl il y a presque 5 ans :D !

  2. Voilà ce que j'attends depuis longtemps. Si Free obtient cette license, j'espere que nous verrons la meme attitude de sa part sur ce marché qui en a besoin !

  3. Oui comme tu le dis freds45, si ils réussissent c'est tout bon pour nous ! Et je crois bien que c'est ce que souhaite les pouvoirs publics un grand coup de pied dans la téléphonie mobile ! Il me tarde déjà, même si rien est fait ^^

  4. freds45 a écrit :
    S'ils se débrouillent bien, ils ont moyen de mettre un sacré coup de pied dans le système de la téléphonie mobile, et de faire changer les choses comme ils ont fait avec l'adsl il y a presque 5 ans :D !
    Peut-être... Mais il y a une "légère" différence! Pour l'ADSL Free a tiré d'abord, et les autres ont discuté ensuite... Pour arriver difficilement à s'aligner! Pour le mobile, il y a belle lurette que le trio infernal a tiré à fond sur tout ce qui bougeait! (Les seuls qui bougeaient étaient les consommateurs!) Le mobile en France, cela a été la réédition du jackpot du minitel, avec 3 beaux larrons qui se sont partagé la manne! Espérons que Le groupe Iliad s'en sortira correctement! (Peut-être avec une alliance financière???)

  5. je vois déjà le genre de remarques que l'on va voir fleurir partout sur les dates de mise en place...un peu comme le Wimax prévu pour 2008 et que beaucoup de monde attent pour le lendemain de l'annonce.... ;-) D'ailleurs demain je vais aller à Carref et je me roulerais par terre pour obtenir mon abonnement FREE GSM ! :lol:

  6. La news me semble rédigée bien précipitament. Il suffit de lire le communiqué pour avoir les réponses à la question du troisième paragraphe : Free propose que sans être réduit, le prix de la licence soit étalé sur plusieurs années, ce qui serait effectivement une solution pour que les autres opérateurs ne tombe pas sur le dos du gouvernement suite à une réduction de prix, et que Free puisse payer.

  7. Reste à savoir si Free va faire du "Free de la première heure", ou profiter de l'aubaine pour faire comme les trois autres larrons. J'espère bien sûr ce sera le "Free de la première heure". On peut déjà téléphoner (avec Free) aux U.S. que ce soit sur un fixe ou sur un mobile pour un prix identique et nul : preuve que c'est possible de faire du mobile "raisonnable"... Par exemple inclure le mobile en illimité dans l'abonnement existant (rêvons)... et pas juste comme la concurrence : quand je suis chez moi (la belle affaire, il suffit de passer en SIP avec un téléphone Wifi-GSM !) Ou juste par exemple un supplément modique si on veut un numéro à part de son numéro fixe. Bref, avant de cocoricoter, attendons d'abord le résultat de l'appel d'offre, et aussi les conditions qui seront faites aux clients que nous sommes !

  8. Idem, si Free arrive à nous pondre un abonnement mobile aussi séduisant pour nous, comme ça a été le cas avec l'ADSL, je quitte mon opérateur actuel pour eux... Et avec la portabilité en prime ? Enfin, attendons d'abord l'annonce qui dira si Free a bien obtenu cette 4ème license, et attendons aussi que Free propose son offre... Chaque chose en son temps...

  9. Et d'ailleurs, quand est-ce que seront rendus les résultats ? Les 3 acteurs actuels du marché sont bien implantés et propose des tarifs plus que honteux. Si Free débarque et propose des tarifs similaires, il est certain qu'il ne prendra pas voire peu de part de marché. Pour en conquérir, il faut être agressif et cela passe par les prix. Bref, au royaume de la concurrence, les choses vont enfin bouger un peu. Il n'y a plus qu'à attendre maintenant.

  10. Réagir sur le forum