L’iPhone ne sera plus une exclusivité Orange

29

Le Conseil de la concurrence a décidé ce mercredi 17 décembre de mettre fin à l’exclusivité que détenait Orange concernant la commercialisation du terminal frappé de la pomme.

En effet, Orange détenait auprès d’Apple un contrat d’exclusivité de cinq ans (résiliable au bout de trois ans par Apple) pour vendre le terminal mobile dans l’Hexagone.

Selon le Conseil de la concurrence, « l’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence ».

Coup dur pour Orange donc, qui devra trouver une autre solution pour recruter de nouveaux abonnés. Une baisse significative du prix des abonnements serait une solution concrète.

On ne devrait pas tarder à trouver sur le marché des iPhone estampillés Bouygues Telecom ou SFR.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable Technique]
Souvent confondu avec un castor, aime les sports mécaniques et la vie associative.

29 commentaires

  1. Le mode de distribution de l iphone a ete particulierment verrouillé au depart, et dailleurs je suis etonné que cela ai pu avoir lieu. Qu un constructeur adapte un modele pour un operateur ok (designe, logiciel etc etc) mais qu un constructeur verouille la distribution de son produit via un operateur X me parait enorme, je bosse dans la telephonie pro depuis une dizaine d année et je n ai de memoire connu ca que sur le blackberry, dont SFR etait le seul a vraiment croire en la solution et on créé un fort partenariat. Bref c est une bonne nouvelle, 500000clients orange avec ce modele ce n est pas rien ds la balance ^^

  2. C'est bien joli cette décision, mais ça ne veut pas dire qu'il y aura bientôt des iPhones chez SFR et Bouygues, loin de là ! Le "petit" Conseil de la Concurrence Français peut-il imposer à la World Company Apple de vendre son téléphone à qui il le souhaite ? Rien n'est moins sûr... Et même si il le pouvait, il ne pourrait pas empêcher Apple de "trainer les pieds", et de livrer les iPhones au concurrents d'Orange au compte-goutte. Je parie qu'il faudra attendre des mois pour avoir son iPhone chez SFR par exemple. Car, à mon avis, Apple n'a pas forcément envie de vendre ses téléphones à d'autres sociétés qu'Orange. L'avenir nous dira si le conseil de la concurrence a vraiment un pouvoir sur des entreprises comme Apple ou pas... C'est un bon test.

  3. Ah ! Enfin la tentative de Bouygues aura été entendue par la DGCCRF. On va pouvoir enfin commander l' Iphone sans être obligé de le peindre en Orange :)))) C'est le début du dénouement.

  4. Réagir sur le forum