Le téléphone fixe continue de plaire

15

Une étude conduite par GfK et Médiamétrie montre le changement de comportement des Français concernant la téléphonie fixe. Les Box et donc la Freebox ont changé les habitudes des foyers. Les comportements continuent d’évoluer.

En effet les foyers comptent près de 14 millions de Box Triple play (télévision, internet et téléphonie fixe). L’étude démontre un intérêt encore important puisque cet équipement qui permet les appels illimités vers les fixes principalement a subi une augmentation en nombre de 5.7 millions supplémentaires ces deux dernières années.

Les foyers équipés d’une Box l’utilisent de plus en plus pour téléphoner. Près de 12 millions de foyers passent leur coup de téléphone via leur Box, soit 82,5 % de plus qu’il y a deux ans.

Les 35-49 ans sont les principaux utilisateurs de leur Box pour téléphoner. Parallèlement, les enfants sont moteurs en termes d’équipement ; plus le nombre de personnes composant un foyer est grand, plus ses membres ont recours à une Box pour téléphoner. Près des 3/4 des foyers composés de 3 personnes et plus sont équipés d’une Box, soit 6,6 millions de foyers sur un total de près de 9 millions de foyers.

La téléphonie fixe garde donc de beaux jours devant elle, l’augmentation des destinations comprises dans les forfaits peut jouer un rôle dans cet engouement, une crainte des ondes des portables aussi ? L’absence de réels forfaits illimités (et abordables) sur les offres portables semble aussi être un frein pour ces derniers. Les Français ont décidément la tête bien sur les épaules concernant les prix et l’utilisation de la téléphonie. Les premières offres quadruple play incluant la téléphonie mobile commencent à arriver. L’arrivée probable de Free sur le marché de téléphonie mobile pourrait bien continuer de bousculer les habitudes en terme de prix et d’utilisations.

Free proposera-t-il la première offre quintuple play avec Jeux, téléphonie mobile, téléphonie fixe, internet et télévision ? Wait & See

Source:Médiamétrie

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

15 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Free proposera-t-il la première offre quintuple play avec Jeux, téléphonie mobile, téléphonie fixe, internet et télévision ? Wait & See
    C'est ce que tous nous attendons

  2. " La téléphonie fixe garde donc de beaux jours devant elle, l’augmentation des destinations comprises dans les forfaits peut jouer un rôle dans cet engouement, une crainte des ondes des portables aussi ? " Il faut savoir que les téléphones portables ne sont pas seuls à émettre des ondes électromagnétiques... Je suis ingénieur télécom et je peux vous dire une chose : les téléphones fixes sans fil émettent de manière beaucoup plus intense que les mobiles (jusque 10W/m2 contre 2W/m2 pour les mobiles) et personne n'en parle... Et ceci de manière continue, même lorsque le téléphone n'est pas utilisé contrairement au portable!

  3. oui mais quelles sont les fréquences de ces derniers??? car l'importance est surtotu la fréquence et la puissance.. NON?? la portée de ton téléphone de maison ne dépassera pas 200m, 300m au mieux.... ton portable se connecte au relai situé entre 3 et 5 km .... ;-) J'ai aussi des notions car ca fait partie de mon job :-)

  4. ylenevan a écrit :
    " La téléphonie fixe garde donc de beaux jours devant elle, l’augmentation des destinations comprises dans les forfaits peut jouer un rôle dans cet engouement, une crainte des ondes des portables aussi ? " Il faut savoir que les téléphones portables ne sont pas seuls à émettre des ondes électromagnétiques... Je suis ingénieur télécom et je peux vous dire une chose : les téléphones fixes sans fil émettent de manière beaucoup plus intense que les mobiles (jusque 10W/m2 contre 2W/m2 pour les mobiles) et personne n'en parle... Et ceci de manière continue, même lorsque le téléphone n'est pas utilisé contrairement au portable!
    Ah, c'était le bon temps, la vie sans téléphone, sans radio, sans TV, sans chauffage centralisé, sans voiture, sans TGV, sans train, sans métro, sans eau chaude, dans électricité..... Sans tout cela il n'y aurait pas de d'ondes néfaste !

  5. A propos d'onde, mon tel fixe sans fil vient de rendre l'âme. Heureusement qu'on avait gardé un filaire. Et comme je viens d'installer un cable réseau, j'ai déconnecter mon wi-fi en plus. Hop, plus d'ondes chez moi. Enfin ... beaucoup moins. Enfin, pour en revenir à nos moutons, qu'on ne nous parle pas d'offre quintuple play ... On s'en moque des jeux free ... tous ceux qui ont la FB ont le net illimité sur lequel on trouve infiniment plus de jeux, et infiniment plus évoluer que ceux de la FB. Surtout que ceux qui ne sont pas dégroupés n'ont pas accès aux jeux FB ... mais ont accès aux jeux du net. Donc avant de nous parler d'une offre quintuple play, que free dégroupe tous ses abonnés. Comme ça ils seront plus rentable pour lui et les freenautes auront enfin accès à une offre triple play. Ce qui n'est pas le cas pour les non dégroupés. Ceci dit, je suis impatient de voir ce que free va proposer pour le mobile. Peut-être que je me reprendrais un abonnement de portable moi.

  6. Zous a écrit :
    Enfin, pour en revenir à nos moutons, qu'on ne nous parle pas d'offre quintuple play ... On s'en moque des jeux free ... tous ceux qui ont la FB ont le net illimité sur lequel on trouve infiniment plus de jeux, et infiniment plus évoluer que ceux de la FB.
    Corrigeons: TU t'en fou des jeux... mais c'est pas obligatoirement une généralité cela reste TON avis. Je pense être d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'un service d'utilité générale comme peut l'être le tél ou l'internet mais cela reste tout de même un service GRATUIT disponible pour la grande majorité (oui la grosse majorité des freenautes est dégroupée). Concernant les non dégroupés je pense que Free a été clair pour montrer qu'ils font encore l'effort financier pour arriver a couvrir beaucoup plus.... (suffit de lire les news récentes...) Les jeux ne sont à mon avis qu'un début :-)

  7. Non non il a parfaitement raison, on est surement nombreux a se moquer des jeux FB. Vous essayez surtout de faire passer la pilule du "gros truc" de XN de fin d'année en vous disant que ca va peut-être changer les choses mais regardons les choses en face, une box ne peut pas faire ce qu'une plateforme dédié (comme les consoles ou les pc gamers) peut faire et cela m'étonnerait que ca change, surtout que tout les détenteurs de v5 attendaient les jeux depuis la réception de leur nouvelle box avec cette magnifique télécommande (et ca commençait a faire un bail, d'où le "gros truc")... De plus, il faudra attendre que la structure du réseau mobile soit en place pour voir nos premières offres 4xplay arriver. Un "gros truc" pour 2011 en somme ^^ Je suis 100% free, mais j'ai peut-être pas tout compris...

  8. ylenevan a écrit :
    " La téléphonie fixe garde donc de beaux jours devant elle, l’augmentation des destinations comprises dans les forfaits peut jouer un rôle dans cet engouement, une crainte des ondes des portables aussi ? " Il faut savoir que les téléphones portables ne sont pas seuls à émettre des ondes électromagnétiques... Je suis ingénieur télécom et je peux vous dire une chose : les téléphones fixes sans fil émettent de manière beaucoup plus intense que les mobiles (jusque 10W/m2 contre 2W/m2 pour les mobiles) et personne n'en parle... Et ceci de manière continue, même lorsque le téléphone n'est pas utilisé contrairement au portable!
    Avez vous déjà étudié les ondes émises par la HT et la THT ? par le nuléaire civil près des lieux d'enrichissement ou de centrales nucléaires ? et de beaucoup d'autres choses dont on ne parle pas.... sous le secret militaire ou industriel ( à l'heure actuelle çà ne remonte à la surface qu'avec 50 ans de retard... ) vous connaissez certainement les lois de décomposition des fréquences ( à moins que ce soit zappé dans les écoles d'ingé télécom...) Les ondes émises par la téléphonie sont négligeables en comparaison, mais personne n'en parle. Rien ne prouve la nocivité des ondes téléphoniques au niveau émis. Si vous disposez d'appareils, prenez une chambre d'hotel à Roissy (sous les lignes THT à côté de l'A1), et faites des mesures.

  9. Réagir sur le forum