L’ARCEP ouvre la tranche 097

0

 

Depuis aujourd’hui, l’ARCEP a ouvert une nouvelle tranche de numéros pour les communications interpersonnelles (entendez Freebox, Livebox et box). Il s’agit du 097.

Le but de cette manoeuvre est de clarifier les tarifs de ces nouveaux services, souvent considérés, à tord, comme surtaxés à cause du fameux 08.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter le communiqué de l’ARCEP.

Je vous invite aussi à lire le post de Alexandre Archambault qui nous indique les bons et les mauvais points de celle nouvelle tranche.

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler3-1.proxad.net !infeed-4.proxad.net !nnrp6-1.free.fr !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.adsl.telephonie
Subject : Re : [ARCEP] Ouverture de la tranche de numeros 097
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Tue, 20 Dec 2005 20:08:30 +0100
Message-ID : <1h7vwi2.7xclug1avvslwN%[email protected]>
References :
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Organization : Free
X-No-Archive : yes
Mail-Copies-To : never
X-Computer : Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location : F-92260 – ROB
X-FreeNews : comment ca je vais encore me faire des amis au Square Max Hymans en etant prive de voeux ? 🙂
X-Langage-Code : no
X-Face : #h,.ZXp6tB+M=E\ !O+hlFcN.vny%3[email protected]&9Rdlzu&zXW\IfPXdm^C/,.:[email protected]F#@hUE*xzWV0dW
User-Agent : MacSOUP/F-2.7 (Mac OS X version 10.4.3)
Lines : 57
NNTP-Posting-Date : 20 Dec 2005 20:08:30 MET
NNTP-Posting-Host : 81.57.200.1
X-Trace : 1135105710 nnrp6-1.free.fr 7335 81.57.200.1:49154
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl.telephonie:54136

Selon Mat Free dans l’article  :

>>
>>
>> NUMEROTATION
>> L’Autorité ouvre une nouvelle tranche de numéros commençant par
>> 09 pour les communications interpersonnelles.

La bonne nouvelle, en réponse à la demande des opérateurs (cf. http://www.arcep.fr/publications/c-publique/synt02-consult-plannum-1205.ppt), les numéros Freebox / LiveBox & co vont (enfin) faire l’objet d’une tranche dédiée et ne seront plus noyés dans les 08 à la réputation sulfureuse. Ca, c’est un point qui nous tenait à coeur depuis 2002, quand on avait commencé à réfléchir sur le sujet et qu’on était arrivé à la conclusion que c’était pas vraiment une bonne idée de confiner les numéros dédiés pour des communications inter-personnelles dégéographisés dans du 08 et qu’il fallait une tranche dédiée. D’abord sceptique (« mais est-ce qu’il y a un marché pour ce type de numéros ? »), l’ARCEP a fini par se rendre à l’évidence devant la saturation prévisible de la série 087B qui était difficilement extensible vu que 088 est réservé à d’autres usages.

La mauvaise nouvelle, de taille, c’est que l’ARCEP n’a absolument pas tenu compte des observations sur une préférence, exprimée par 3 opérateurs sur 4, sur le 07 (plus facile à ouvrir depuis l’international que 09, car il faut savoir que dans pas mal de pays, 09 = services premium ultra-taxés, bref donner un numéro commencant par 09 à ses correspondants étrangers, c’est un peu comme actuellement donner un numéro en 087 en France : pas super judicieux) et n’en fait qu’à sa tête en ouvrant 097 sans avoir pris la peine, et encore moins la courtoisie, de prévenir la communauté des opérateurs que finalement on pouvait s’assoir sur ce qui avait été convenu, alors que dans d’autres domaines, les services de l’ARCEP font preuve d’un zèle tatillon qui n’est pas sans agacer. En effet, jusqu’à la semaine dernière, c’était la tranche 077 qui allait être ouverte, ça avait été validé par les commissions consultatives (CCN ainsi que CCRSCE). Et aujourd’hui, on voit un 097 qui vient de sortir comme ça du chapeau dans un bel élan de jacobinisme qu’on pensait remisé au placard.

C’était en tout cas notre opinion à nous et à quelques opérateurs impliqués en tant que contributeurs à la consultation publique menée par l’ARCEP (cf. http://www.arcep.fr/publications/c-publique/cpub-planum-oct04.pdf).

Bref, vous l’aurez compris, si Free se félicite du principe d’ouverture d’une nouvelle tranche pour les Freebox / LiveBox & co, elle exprime en revanche ses plus vives réserves sur l’opportunité du choix de l’ARCEP qui ne tient nullement compte des observations légitimes qui lui ont été formulées, et invite l’ARCEP à revoir sa proposition dans un sens plus respectueux des intérêts des quelques 3 millions de personnes disposant à ce jour d’un 087B. Car déjà que c’est pas évident de s’assurer de l’accessibilité depuis l’international d’un 087B, alors pour un 097B, c’est mission impossible.

Alec,

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.