KPN arrive en France

9

Une réelle concurrence enfin ?

Prochainement sur le réseau Bouygues Telecom, un nouvel opérateur arrivera.
La nouveauté réside surtout dans le fait que pour la première fois c’est un opérateur étranger non négligeable.

Koninklijke PTT Nederland (KPN) est un opérateur néerlandais qui souhaite une couverture de ses offres au niveau européen. Tout comme en Espagne ou il n’est que MVNO (Mobile virtual network operator), KPN proposera probablement une gamme prépayée.
Le marché Français de la quinzaine d’opérateurs virtuel représente environ 4.7% de part de marché soit 2.5 millions de lignes mobiles.

Il y a quelques semaines, des rumeurs démenties circulaient sur l’intention pour KPN d’acquérir la branche mobile de Bouygues.


Aujourd’hui cet opérateur entre par la porte Bouygues. Cela semble d’autant plus curieux que fin août, le PDG de Bouygues avait déclaré que : « Le MVNO est un coucou, qui fait son nid chez les autres, surcharge votre réseau, n’investit pas et prend zéro risque. »

Ce nouvel arrivant permet de montrer qu’une « réelle » concurrence existe en France ?

Pourquoi réfléchir alors à l’arrivée d’un quatrième réseau ?

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

9 commentaires

  1. Zéro risque ? ça me fait bien rire Mr Bouygues, combien de mvno ont proposé des forfaits à bas prix qui n'ont jamais su tenir car non rentable ? Mr Bouygues n'aime pas les mvno, n'aime pas la quatrième license 3g.. A part son argent et sa poule aux oeufs d'or anti-concurrentiel, il aime quelque chose d'autre ?

  2. Salut, A mon humble avis, ce n'est que pure stratégie. On n'a jamais été aussi près de l'arrivée d'un 4eme opérateur. Bouygues et les autres n'en veulent. En faisant entrer un grand opérateur sur son réseau, Bouygues prouve que la concurrence existe et qu'il n'est donc pas nécessaire de créer une 4ème licence. Comme il sait que les Opérateur Virtuels ne grandissent pas en France, il ne prend pas de risque. De plus si un jour Bouygues est vraiment à vendre (c'est pas flagrant pour l'instant) le repreneur semble tout trouvé. M'enfin, ce n'est que mon avis pas très avisé ;-) A+ Oups

  3. scollard a écrit :
    effectivement, encore une arnaque anticoncurrentielle, KPN n'ayant pas de reseau vendra au prix que Bouygues voudra qu'ils vendent...
    Je ne peux que plussoyer... Ils risquent d'offrir des forfaits prépayés (style carte) selon la news. Est-ce que le crédit de consommation sera illimité dans le temps, comme sait si bien le faire Virgin chez nos voisins anglais ? Certainement pas, les opérateurs vont fixer leurs conditions... Résultat, une multitude d'opérateurs MVNO, mais toujours les mêmes conditions tarifaires, à peu de chose près, et autres restrictions pour le consommateur. Pas fous les 3 grands opérateurs, déjà qu'ils s'entendent sur les prix, ils ne vont pas laisser un "coucou" prendre leur réseau et leurs clients !

  4. Franchement, je trouve que ça vaut le coup, je suis à 30ct dans mon forfait Orange ! Je me suis inscrit, je peux vous parrainer si vous le souhaitez, vous aurez 5 euros de crédit en + !!! A+ Raf

  5. Réagir sur le forum