Freephonie : Expérimental ou expérimenté ?

25

Lors de son lancement, le service de téléphonie SIP était annoncé par Free comme étant en phase expérimentale. Cependant, cet avertissement n'apparaît plus sur la page présentant les freephones…

Un an après la sortie et la commercialisation des premiers freephones, nous avons fait un tour d'horizon de ce service et de ses fonctionnalités…

Lorsque l'on cherche un peu sur les sites spécialisés, on trouve toutes sortes de tutoriels rapides permettant d'obtenir des informations sensibles…

On peut clairement comprendre en lisant ces tutoriels qu'il est possible, en tapant un simple numéro sur un freephone « white » de récupérer par le réseau wifi les informations concernant le compte freephonie utilisé dans le mobile. Aujourdhui nous sommes forcés de constater qu'il suffit d'user de supercherie ou d'un instant d'inattention pour activer une porte permettant de récupérer le certificat privé du téléphone (pour se connecter au réseau freephonie), ainsi que les identifiants pour se connecter au compte SIP (permettant de téléphoner) utilisés dans le téléphone via le réseau wifi.

J'ai personnellement fait le test en suivant bêtement ces tutoriels et ils sont à la portée de tout utilisateur interessé. Mais que peut-on faire de ces élément et jusqu'où peut-on aller avec ?

Tandis que des débuts de réponses se profilent à l'horizon, L'Association pour le Développement de la Sécurité des Systèmes d'Information (ADSSI) finance actuellement une étude objective sur la freephonie afin d'évaluer de façon mesurée les risques réels du service dans son état actuel pour l'utilisateur. Cette étude produira un dossier qui sera vraisemblablement communiqué en premier lieu à Free avant d'être publié. Aucune date de sortie n'est annoncée pour l'instant.

En attendant de connaître l'avenir de ce service, il a le mérite d'exister et de rendre bien des services.

Partager

A propos de l'auteur

25 commentaires

  1. De toute facon mon téléphone White n'a réussi a avoir le certificat qu'une seule fois. Maintenant je suis obligé le configurer pour qu'il passe par du sip sur le WIFI réseau et pas freephonie... On est plusieurs dans ce cas et on trouve que c'est un peu l'arnaque.

  2. dans les faits ce n'est pas si simple.. Par défaut le white ne sait se connecter qu'au réseau freephonie, et par là il ne sait utiliser que le SIP Donc pour se connecter sur le White à partir d'un réseau local, il faut déjà que le white en question soit connecté sur ce dit réseau wifi local.

  3. Au lieu de nous faire un réseau special pour des freephones qui fonctionnent à moitié, ils auraient du faire des hot spots avec les V5, plus besoin de certificats, et au moin on peut se connecter avec des pdas,portables, pour utiliser le SIP, ou alors naviguer sur le net. Je trouve ça dommage pour des personnes equipées comme moi d'un assistant personnel et ne pas pouvoir l'utiliser sur ce réseau.

  4. regardez ces liens : http://youtube.com/watch?v=ZouWbiRh_Bw et celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=8T8zog-pMN0 On pourrais regarder la TV, écouter la radio, surfer,... un peut comme le Twin. Mais pour ca il faudrais que les développeur de chez se bouge un peut ou si ils n'ont pas le temps prennent contact avec les personnes de freephonie.org qui ont développer pas mal d'applis pour le white.

  5. Rendons a Cesar ce qui est a Cesar, la plupart des applications pour le White sont issues de l'un de nos membres, Befi, aide par quelques contributeurs bien cales. Nous, membres de l'equipe de freephonie, n'avons pas fait de developpement :)

  6. Avec un firmware 0.97.07 qui n'a pas changé depuis la sortie des freephones, je dirais que la freephonie avec les freephones est un peu les 2: expérimentale, et expérimentée. Et abandonnée...

  7. Euuuuuhhhhh, si on veut.
    On peut clairement comprendre en lisant ces tutoriels qu'il est possible, en tapant un simple numéro sur un freephone « white » de récupérer par le réseau wifi les informations concernant le compte freephonie utilisé dans le mobile. Aujourdhui nous sommes forcés de constater qu'il suffit d'user de supercherie ou d'un instant d'inattention pour activer une porte permettant de récupérer le certificat privé du téléphone (pour se connecter au réseau freephonie), ainsi que les identifiants pour se connecter au compte SIP (permettant de téléphoner) utilisés dans le téléphone via le réseau wifi.
    Faut être sur un réseau wifi privé, pour commencer. Sur freephonie, ca ne marche pas. D'habitude, Frenews ne recrute pas des rédacteurs prompts au sensationalisme ...

  8. Bref on ne peut utiliser un "white" que depuis son reseau freephonie de sa Freebox, ceci s'était prevu dès l'origine. Par contre avec un "black" il était précu dès l'origine de se connecter depuis : - son reseau freephonie de sa Freebox - des hotspot public genre, gares, aéroport, macd'o....en France et à l'étranger. - des réseaux trouvés des FBV5 dans la mesure ou ils n'ont pas été désactivés par les détenteurs. C'est dans ce cas qu'il faut des codes d'accès, ou certificats....jamais à jour. Il semble que pour les deux premiers cas cela fonctionne même de l'étranger, par contre le 3ème cas, c'est à dire depuis les réseaux freephonie des V5, ( http://www.freephonie.org/la-telephonie-free-vf6.html) j'ai jamais trouvé quelqu'un qui m'a dit que cela fonctionnait .......sur le trottoir....sur un réseau freephonie quelconque.

  9. Bonjour, Abonné à la newsletter d'un site de "sécurité informatique", j'ai lu dans les news un article concernant le SIP. Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens vers d'autres sites d'actualités alors n'hésitez pas à me le dire et je le retirerai si j'ai fauté ;) (EDIT : désolé j'avais pas vu que le sujet était traité ailleurs, j'ai donc retiré mon lien :P) @ +

  10. Réagir sur le forum