Dérapage dans le SIP

127

Plusieurs articles font le tour du web aujourd'hui au sujet de l'affaire SIP chez Free.

Où est le vrai dans cette histoire quand un « journaliste » parle de Monsieur X qui aurait … ?

Le protocole SIP permet à un abonné de récupérer sa ligne téléphonique Free sur son ordinateur et téléphoner de n'importe où. Il lui suffit d'un logiciel spécial, d'un micro et un haut parleur et d'une connexion internet pour téléphoner en ayant les mêmes avantages que le service de téléphonie de Free.

Depuis quelques temps les forums se remplissent de commentaires relatifs à des problèmes de facturation. Certains abonnés auraient vu leur facture augmenter de façon importante. Ces hausses seraient dues à des problèmes liés aux comptes SIP des abonnés et à des appels passés depuis le compte SIP.

Ce qui est vérifiable aujourd'hui c'est que depuis plusieurs mois il n'est plus possible d'activer un compte SIP depuis une autre adresse IP que la sienne et même sans IP fixe on ne peut plus accéder à ce service en zone non dégroupée.

Testé par les membres de Freenews :

En ayant activé le service il n'est pas possible de passer un appel de France vers l'étranger, nous avons : « votre appel ne peut aboutir, votre indicatif n'est pas utilisé »

En non dégroupé : la désactivation du service est possible et après désactivation il n'est plus possible de le réactiver.

En dégroupé : depuis une autre adresse IP que la sienne l'activation est impossible. La preuve par l'image :

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

127 commentaires

  1. Pour lemoment pas de problèmes de facturation, mais par contre, je confirme, il est impossible lorsque l'on est loin de chez soi, de passer un coup de fil ailleur qu'en france.... Et ça c'est vraiment dommage....

  2. C'est tout ?? Je trouve cette news un peu legere !! Free merite un gros, non un ENORME carton rouge ! Ce probleme de securité est grave et en plus a lire les réponses du service client et en particulier certains tchatteurs c'est inadmissible ! Pourquoi ne pas en parler ?

  3. LaMoR a écrit :
    C'est tout ?? Je trouve cette news un peu legere !! Free merite un gros, non un ENORME carton rouge ! Ce probleme de securité est grave et en plus a lire les réponses des tchatteurs c'est inadmissible ! Pourquoi ne pas en parler ?
    Il est où le problème de sécurité dans le fait que les gens sont pas foutus de mettre de vrais mots de passe ? Y'a des comptes eBay piratés tous les jours, des comptes WoW payés plusieurs mois à l'avance qui sont récupérés par des fraudeurs, du vol de comptes PayPal par phishing... Comment Free peut différencier un appel que vous passez d'un appel que votre voisin passe avec vos identifiants ? Est-ce qu'un site de vente en ligne refuse de livrer à une autre adresse que celle du titulaire de la CB ? Après, s'il s'agit véritablement d'une action réalisée par la hotline, c'est un tout autre problème...

  4. LaMoR a écrit :
    C'est tout ?? Je trouve cette news un peu legere !! Free merite un gros, non un ENORME carton rouge ! Ce probleme de securité est grave et en plus a lire les réponses des tchatteurs c'est inadmissible ! Pourquoi ne pas en parler ?
    C'est vrai que la news est légère, mais pour le moment rien n'indique qu'il s'agit d'un pb de sécurité... il y a peut-etre également une négligeance de la part de certain utlisateurs ? Ca me fait vraiment penser aux dialers : grace aux modem rtc : des gesn se sont vus avec des factures téléphonique phénoménal, et n'ont pas été remboursé par FT.... Que penser également des récentes vague de tentative de pishing ? Je pense qu'on va partir au troll, mais que le mieux est de laisser faire les enqueteurs qui ont été saisis des plaintes des freenautes lésés !

  5. LaMoR a écrit :
    C'est tout ?? Je trouve cette news un peu legere !! Free merite un gros, non un ENORME carton rouge ! Ce probleme de securité est grave et en plus a lire les réponses du service client et en particulier certains tchatteurs c'est inadmissible ! Pourquoi ne pas en parler ?
    On ne sait même pas d'où vient réellement le problème, toutes informations à ce sujet serait simple supposition et pourrait même tomber dans la diffamation, donc autant éviter de dire tout et SURTOUT n'importe quoi !

  6. Muzikals a écrit :
    On ne sait même pas d'où vient réellement le problème, toutes informations à ce sujet serait simple supposition et pourrait même tomber dans la diffamation, donc autant éviter de dire tout et SURTOUT n'importe quoi !
    apparament on ne risque plus grand chose en diffament Free ;-)

  7. Dams a écrit :
    Il est où le problème de sécurité dans le fait que les gens sont pas foutus de mettre de vrais mots de passe ? Y'a des comptes eBay piratés tous les jours, des comptes WoW payés plusieurs mois à l'avance qui sont récupérés par des fraudeurs, du vol de comptes PayPal par phishing... Comment Free peut différencier un appel que vous passez d'un appel que votre voisin passe avec vos identifiants ? Est-ce qu'un site de vente en ligne refuse de livrer à une autre adresse que celle du titulaire de la CB ? Après, s'il s'agit véritablement d'une action réalisée par la hotline, c'est un tout autre problème...
    Je ne suis pas d'accord les personnes concernés que j'ai pu voir ne sont pas les derniers des imbéciles et donc avaient un bon mot de passe, de plus pour certains, ils n'avaient meme pas le service SIP activé ! Une derniere chose, fournir son mot de passe a chaque conversation avec le SAV que ce soit par internet ou par courrier c'est tout de meme un gros probleme je trouve !

  8. Muzikals a écrit :
    On ne sait même pas d'où vient réellement le problème, toutes informations à ce sujet serait simple supposition et pourrait même tomber dans la diffamation, donc autant éviter de dire tout et SURTOUT n'importe quoi !
    Il ne faut pas aller dans les extrêmes non plus je ne parle pas de diffamer, mais d'informer un peu plus precisement sur ce qui s'est passé et la facon dont il faut gerer le probleme. :) Il y a deja eu pas mal de retour d'exprerience sur ce probleme ce serai pas mal d'en parler, surtout au vu des certaines réponses de Free qui sont assez inadmissible.

  9. Dams a écrit :
    Est-ce qu'un site de vente en ligne refuse de livrer à une autre adresse que celle du titulaire de la CB ?
    Oui, la SNCF quand on doit aller retirer le billet en guichet ou borne, ils demandent la carte qui a servi au paiement. :)

  10. Réagir sur le forum