Carton rouge : la téléphonie perd ses services

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Besoin urgent de mise à jour

Il y a quelques temps, Free se vantait de sa téléphonie aux services multiples et bien pratiques : répondeur, présentation du numéro, rappel du dernier numéro appelant, système SIP révolutionnaire, Fax…

Aujourd’hui, de plus en plus de ces services tombent en panne pour des durées indéterminées, et ne reviennent parfois jamais. Or, Free n’en fait pas moins la publicité…

Vous êtes nombreux à vous plaindre de l’indisponibilité de certains services téléphoniques pourtant bien pratiques.

- Tout d’abord, le SIP. Ce service permet, selon Free, d’appeler depuis n’importe quel appareil connecté à Internet et disposant d’un micro, comme depuis chez soi.

Rappelez-vous : en 2007, quelques freenautes se retrouvent à devoir payer des factures de plusieurs milliers d’euros. En cause, des appels qu’ils n’ont jamais passé, dirigés vers des payés maghrébins non inclus dans le forfait.
La réaction de Free est immédiate : le service SIP est suspendu vers toutes les destinations internationales -y compris celles incluses dans le forfait-, à l’époque juste le temps de rétablir la faille de sécurité.
C’est désormais chose faite, semble-t-il : un freenaute ne peut plus configurer son compte SIP que s’il est connecté chez lui. Une interface de gestion sécurisée, réclamée depuis longtemps par les freenautes, n’aurait-elle pas été plus pertinente ? Plus encore, les freenautes doivent-ils payer pour une faille dans le système informatique de Free ?
Mais le service n’est toujours pas rétabli ! Pourtant, le site de Free, 2 ans après, n’a pas encore intégré l’information et fait toujours la publicité d’un service complet :


Une mise à jour du site s’impose, ces propos s’approchant dangereusement de la publicité mensongère… d’autant plus que Xavier Niel nous faisait récemment part de l’abandon définitif du rétablissement du SIP complet tel que l’ont connu les freenautes… avec un maigre espoir de réouverture de certaines destinations (celles incluses dans le forfait ?), ce qui reste malgré tout assez maigre !

La Freephonie, qui découlait directement du SIP, lancée en grande pompe en 2006 mais plombée par des téléphones controversés et une portée insuffisante, a été finalement presque abandonnée : les téléphones Wifi (FreePhones) ne sont plus vendus. Seule solution : l’achat d’un téléphone portable compatible, tel qu’un iPhone…

Et Free insiste encore :


- Moins connus, les services téléphoniques. Pourtant, ils ne sont pas dans un état plus brillant.

* Tout d’abord le 3131, « rappel du dernier numéro appelant non répondu », après une époque de fonctionnement intermittent, est tombé en panne définitivement (tonalité occupée). Depuis plus d’un an, le service ne fonctionne plus. Par contre, le numéro du dernier appelant en absence est toujours affiché sur votre console de gestion. N’était-il pas plus simple de laisser un accès au service depuis le téléphone ?

De même, il aurait fallu modifier un message publicitaire désormais faux :


* La présentation du numéro n’est pas toujours irréprochable. Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître un numéro caché, voire le numéro de… votre propre ligne Freebox, à la place du numéro de votre correspondant.

* Ensuite, les petits services que l’on qualifie de gadget, mais parfois si pratiques : le RingBackTone, permettant de personnaliser votre tonalité, ne fonctionne pas toujours ; la foule de services (rejet, transfert, interdiction d’appel sur une tranche de numéros, filtrage), paramétrable directement sur le clavier du téléphone, sonne parfois dans le vide, sans message de confirmation.

Là aussi, certains services sont supprimés sans prévenir : c’était le cas du renvoi d’appel vers l’étranger, récemment. Pourtant la restriction n’est pas mentionnée :


* Enfin, le Fax, si utile pour certains professionnels, a connu une très longue panne il y a quelques mois

Alors que la qualité des offres de téléphonie s’avère de plus en plus nécessaire à des clients qui quittent de plus en plus souvent France Télécom, la stabilité de l’offre de téléphonie Freebox n’est pas encore à l’ordre du jour… malgré certains tests qui la donneraient supérieure selon Xavier Niel…

Plus généralement, n’est-il pas urgent de faire une mise à jour d’un site qui n’a pas pris en compte la quasi totalité des chaînes TV apparues et disparues du bouquet FreeboxTV depuis plus d’un an ? Les grands évènements ne font pas tout…

Nous adressons donc un carton rouge à Free pour son manque de transparence et d’efficacité dans la gestion de ces problèmes. Les freenautes peuvent-ils espérer avoir un service à la hauteur de ce pour quoi ils paient tous ?

Sources :

Vos remontées sur notre forum, ainsi que tous les autres forums communautaires…
Le site de Free

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A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

39 commentaires

  1. Juste un détail: le 3131, je viens de le tester et il marche. Par contre, la présentation du numéro entre Freebox semble assez aléatoire et depuis quelques temps j'apparais en masqué.

  2. un simple freenaute le

    Ben pas chez moi (occupé)... une grande partie des freenautes est impactée, et c'est quand même gênant que Free n'assure pas un service pour tous, dans tous les cas. Parce que là, s'ils accusent quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes...

  3. « le RingBackTone, permettant de personnaliser votre tonalité, ne fonctionne pas toujours » Ah je m'insurge. Il marche chez moi, et même mieux qu'indiquer (ceux qui appels de l'étranger ont le droit a la tonalité personnalisé, contrairement a ce qui est écrit) Pour le 31 31, rien de mon côté ...

  4. idem 3131 ne fonctionne pas. La présentation du n° est aléatoire et des personnes qui ne masque pas leurs n° apparaissent quelquefois en n° masquées ! Il est également difficile de joindre le répondeur Free à certaines heures.Par contre le renvoi par mail du message sur le répondeur fonctionne très bien ! Le SIP, je l'utilise en Vacances et ça fonctionne bien malgré qq rares pannes.Comme j'appelle que la France, le fais de bloquer l'international ne me gêne pas.J'ai pas envie de voir ma facture s'envoler pour cause de piratage...

  5. en ce qui concerne le 3131, rien de spécial par contre il est vrai que le changement de transfert d'appel et autre fonctions type *75* code # ne génèrent plus de message du type "l'option X est activée " ce qui fait que l'on ne sait pas si la demande à été prise en compte ou pas, la consultation de messagerie par **1 ne fonctionne pas toujours ainsi que la consultation à distance où parfois la ligne ne repond même pas du tout je ne sais pas combien d'appels ont pu êtres perdus sans le savoir et je dois en oublier

  6. Freenews a écrit :
    Aujourd'hui, de plus en plus de ces services tombent en panne pour des durées indéterminées, et ne reviennent parfois jamais. Or, Free n'en fait pas moins la publicité... Lire l'intégralité de la news
    On ne peut hélas que confirmer tous les points cités et en ajouter bien d'autres : le téléphone white (que j'ai acheté et jeté depuis à la poubelle : il ne fonctionnait pas , par contre il chauffait bien) le téléphone black ( que j'ai acheté et qui ne se raccorde à mon réseau qu'à 5 métres maxi et à freephonie : pareil ) freewifi : pas possible de s'y raccorder à plus de 5 métres (un quidam ne risque pas de s'y raccorder et bouffer ma bande passante ! ) le serveur d'impression : l'imprimante que j'avais acheté exprès n'a jamais fonctionné ! ) l'UPnP multimédia (Windows) : bien qu'elle raccorde mon micro à la télé, les photos que j'y visionne sont dans un désordre inmaitrisable. Impossible d'écouter la musique stockée sur le micro !!!!!!!!! etc etc etc etc Je crois que je vais perdre patience et retourner chez Wanadoo !

  7. Si la téléphonie était au niveau chez Free, je pourrais me passer de ma ligne France Télécom, mais c'est (très) loin d'être le cas. Encore dernièrement en pleine réunion professionnelle de mon domicile (ça m'arrive 3 fois par an) l'ensemble du service téléphonie est tombé brutalement en panne. Je n'ai pas de portable et ma vieille ligne m'a sauvé la mise (sans quelques excuses de ma part pour le dérangement). J'ai également tous les problèmes décrits plus haut avec de plus en plus de numéro masqués ou incohérents s'affichant sur mon téléphone. Ou encore des personnes qui me joignent mais tombent sur le répondeur alors que j'ai pourtant décroché dès la première sonnerie... J'espère une amélioration de ces "services" lors du passage à la fibre optique, mais rien n'est moins sûr.

  8. Je suis déçue de constater qu'effectivement certains services de téléphonie sont moins, voire plus du tout praticables depuis pas mal de temps. Que Free se réveille!!! Ne pas laisser s'installer une mauvaise publicité: ce serait dommage car dans l'ensemble j'étais assez satisfaite auparavant. Pourquoi donc cette régression?

  9. Réagir sur le forum