Bug de téléphonie Freebox : encore quelques soucis…

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Le RJ11 en cause ?

Alors que les problèmes de téléphonie rencontrés par les Freenautes équipés en Freebox Révolution (voir notre chronique des problèmes freenautes à ce sujet) devaient être résolus avec le firmware 1.0.3 pour Freebox Server, il semblerait que ce ne soit pas encore totalement le cas…

La liste des changements, fournie jeudi par les développeurs Freebox pour l’arrivée de la mise à jour 1.0.3 pour Freebox Server, ne laisse que peu de place au doute : parmi les soucis annoncés comme résolus, on trouve la mention « Téléphone passe automatiquement sur messagerie (FP #5213) ».

C’est donc la résolution annoncée d’un problème lié au répondeur, répertorié sur le bugtracker Freeplayer.org : celui-ci se déclenchait trop tôt (au bout de 2 sonneries environ, quel que soit le paramètre initialement défini par le Freenaute), empêchant ainsi de recevoir la plupart des appels à temps. Plutôt frustrant…

Selon nos propres constatations et les retours de nombreux Freenautes, il semblerait pourtant que ce bug subsiste sporadiquement après la mise à jour en 1.0.3, chez certaines personnes uniquement. Le principe reste le même : après un court laps de temps (2 sonneries environ), le téléphone destinataire cesse de sonner et l’appel est abandonné.

La situation semble avoir légèrement changé, puisque le répondeur ne rentre plus nécessairement en jeu : lors de nos tests, sur une ligne dont la fonction répondeur Freebox avait été désactivée au préalable pour les besoins du test, l’appelant se retrouvait alors redirigé au bout de 2 sonneries sur un message vocal générique informant que le correspondant est actuellement injoignable.

A priori, cela concernerait plutôt les utilisateurs disposant d’un téléphone connecté via le port RJ11 de la Freebox que ceux ayant opté pour l’utilisation de la fonctionnalité DECT, mais nous sommes encore en attente de pouvoir le confirmer.

En raison du caractère difficile à cerner de ce bug, vos retours — en tant qu’utilisateur ou en tant qu’appelant — sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires de cette news en décrivant votre propre situation. N’oubliez pas de préciser si le téléphone est connecté à la Freebox en RJ11 (câble) ou directement en DECT (sans fil)…

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74 commentaires

  1. Téléphone relié à la box V6 en RJ11. Version 1.0.3 sur la box. Hier j'ai rebooté la box pour essayer de remédier au pb (appelant qui tombe sur le répondeur au bout de 2 sonneries). Depuis cela semble fonctionner correctement... J'avais déjà eu le même problème quelques jours auparavant et un reboot avait réglé le souci... pendant 1 ou 2 jours. On va voir à présent si ça tient le coup définitivement.

  2. Bonjour. En ce qui me concerne, ce bug est apparu avec la mise à jour 1.0.3. Je n'avais aucun souci jusqu'à maintenant, tant en 1.0.1 qu'en 1.0.2. Mon Siemens Gigaset SL56 est connecté via sa base DECT native, et non via la fonction DECT incluse dans la Freebox. J'ai du prendre l'habitude de porter mon téléphone à la ceinture...

  3. moi c'est quand le tel sonne 2 sonneries au revoir........... ou alors quand je recois 1appel je decroche........mon correspondant ne m entend pas alors que moi si........ esperons que free va resoudre rapidement ce probleme !

  4. chamalow a écrit :
    Téléphone relié à la box V6 en RJ11. Version 1.0.3 sur la box. Hier j'ai rebooté la box pour essayer de remédier au pb (appelant qui tombe sur le répondeur au bout de 2 sonneries). Depuis cela semble fonctionner correctement... J'avais déjà eu le même problème quelques jours auparavant et un reboot avait réglé le souci... pendant 1 ou 2 jours. On va voir à présent si ça tient le coup définitivement.
    Idem pour moi (à la première sonnerie), si je décroche rapidement, personne au bout du fil, ensuite si je reboote le serveur ça règle le problème mais pas définitivement. Je me suis aussi rendu compte que la configuration du répondeur, dans mon interface de gestion sur le site de Free, avait changé sans que je n'intervienne (ça fait des mois que je n'y avais pas touché), le répondeur était activé (réglé à 30 secondes), je l'ai désactivé, maintenant j'attends pour voir si cela continue...

  5. Téléphone en RJ11, une sonnerie et plus rien le correspondant est automatiquement dirigé vers le répondeur. Si on décroche lors de la sonnerie on a rien non plus. Après reboot du serveur ça fonctionne de nouveau, mais pour combien de temps? J'avais déjà utilisé cette solution avec la 1.0.2 et ça avait également résolu le problème temporairement donc pour le moment pas de progrès à ce niveau.

  6. Idem pour moi j'avais le problème en 1.0.2, la 1.0.3 semblait mieux mais tout a l'heure rebelote; j'ai du rebooté la freebox tel branché en RJ11 répondeur réglé à 30 sec

  7. Le firmware 1.0.3 a été déployé chez moi, mais, le bug persiste toujours. Mon téléphone est branché sur Freebox Server en RJ11. Après une première sonnerie, plus longue que dans le cas "normal", l'appelant est automatiquement dirigé vers le répondeur. On a un peu de répit après un reboot du Freebox Server, pour quelque temps.

  8. Bonjour, Pour ma part, je suis en v1.0.3. Base téléphonique Gigaset E495 branché sur le server. Lorsque l'on m'appellait j'avais un bruit de friture sur la ligne et impossible d'entendre mon correspondant. Lorsque c'est moi qui appellait, pas de problème. J'ai fais un reboot du server (débrancher et rebrancher) depuis tout fonctionne correctement. Messagerie au bout de 5 sonneries donc RAS.

  9. Pareil : Panasonic branché en RJ11.. 2 sonneries---> Déconnecté (pas de répondeur) J'avais ce Pb sur les FW précédent, et lors du reboot pour le 1.0.0.3, le pb avait disparu, mais est revenu quelque temps plutard... çà me l'a pas fait tout de suite... Vivement qu'ils patch çà définitivement !!! Car la fonciton DECT du FB Serveur est très limité.. (pas de diffision horaire, pas d'interphonne...)

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