Bug collectif du suivi de consommation (MàJ)

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Cela fait plusieurs semaines que le suivi de consommation brillait par son apparition de plus en plus tardive en cours de mois et il en a été de même ce mois-ci.

La nouveauté, ce mois-ci, il a disparu peu après pour réapparaître avec une mauvaise surprise pour plusieurs Freenautes : des communications nationales vers des numéros privés fixes sont considérées comme des numéros spéciaux.

Le suivi de consommation téléphonique qui est consultable depuis votre interface Freebox – menu Mon abonnement – rubrique Consommation téléphonique (mois en cours) liste les appels du mois en cours avec leur coût, ce qui permet d’avoir une estimation de la facture du mois en cours.

Beaucoup de Freenautes le consultent pour optimiser leur consommation, enfin quand il daigne être au rendez-vous … en effet il disparaît en toute fin ou tout début de mois le temps de l’édition des factures, mais jusque là rien d’anormal.

Le hic c’est que depuis plusieurs semaines, il ne réapparaît que plusieurs jours après l’édition de la facture et que ce mois-ci, il est réapparu autour du 15 pour disparaître à nouveau, probablement à cause d’une mise à jour consécutive à l’apparition de nouveaux services.

Quand il est réapparu, il était donc attendu fébrilement mais une mauvaise surprise attendait certains Freenautes : des appels nationaux vers des numéros fixes privés habituellement gratuits apparaissent comme étant des numéros spéciaux.

Voici par exemple ce qu’a posté un des utilisateurs de nos forums :


Les numéros appelés par ce Freenaute sont des numéros fixes privés sans rapport avec les entreprises en question.
D’après les remontées actuelles ne seraient concernés que les appels vers des n°s commençant par 01 ou 03.

Cela peut atteindre rapidement un montant élevé d’où l’affolement.
Alors piratage ou non ?

Non il ne s’agit pas d’un piratage (ouffff) mais d’un bug collectif qui affecte l’affichage du numéro d’appel et le suivi consommation : le chiffre zéro devant le numéro semble zappé, si bien que le tarif des numéros spéciaux est appliqué.

Le bug qui est connu de Free devrait être corrigé rapidement et ne devrait pas affecter la facturation. D’ici là inutile de paniquer et de submerger Free d’appels (d’autant que le suivi n’est qu’indicatif), mais surveillez bien votre prochaine facture quand elle aura été éditée (pour rappel aux alentours du 5).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que le bug aura été résolu ou s’il devait affecter également la facturation.

Mise à jour 25/11 : tout semble rentré dans l’ordre. Les suivis sont de nouveau accessibles et le bug de tarification a été corrigé. Pas de panique ! 😉

Mise à jour du 26/11 : tout n’est pas tout à fait rentré dans l’ordre car chez certains le suivi s’arrête au 22/11 mais c’est déjà moins inquiétant 😉

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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