Bug collectif du suivi de consommation (MàJ)

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Cela fait plusieurs semaines que le suivi de consommation brillait par son apparition de plus en plus tardive en cours de mois et il en a été de même ce mois-ci.

La nouveauté, ce mois-ci, il a disparu peu après pour réapparaître avec une mauvaise surprise pour plusieurs Freenautes : des communications nationales vers des numéros privés fixes sont considérées comme des numéros spéciaux.

Le suivi de consommation téléphonique qui est consultable depuis votre interface Freebox – menu Mon abonnement – rubrique Consommation téléphonique (mois en cours) liste les appels du mois en cours avec leur coût, ce qui permet d’avoir une estimation de la facture du mois en cours.

Beaucoup de Freenautes le consultent pour optimiser leur consommation, enfin quand il daigne être au rendez-vous … en effet il disparaît en toute fin ou tout début de mois le temps de l’édition des factures, mais jusque là rien d’anormal.

Le hic c’est que depuis plusieurs semaines, il ne réapparaît que plusieurs jours après l’édition de la facture et que ce mois-ci, il est réapparu autour du 15 pour disparaître à nouveau, probablement à cause d’une mise à jour consécutive à l’apparition de nouveaux services.

Quand il est réapparu, il était donc attendu fébrilement mais une mauvaise surprise attendait certains Freenautes : des appels nationaux vers des numéros fixes privés habituellement gratuits apparaissent comme étant des numéros spéciaux.

Voici par exemple ce qu’a posté un des utilisateurs de nos forums :


Les numéros appelés par ce Freenaute sont des numéros fixes privés sans rapport avec les entreprises en question.
D’après les remontées actuelles ne seraient concernés que les appels vers des n°s commençant par 01 ou 03.

Cela peut atteindre rapidement un montant élevé d’où l’affolement.
Alors piratage ou non ?

Non il ne s’agit pas d’un piratage (ouffff) mais d’un bug collectif qui affecte l’affichage du numéro d’appel et le suivi consommation : le chiffre zéro devant le numéro semble zappé, si bien que le tarif des numéros spéciaux est appliqué.

Le bug qui est connu de Free devrait être corrigé rapidement et ne devrait pas affecter la facturation. D’ici là inutile de paniquer et de submerger Free d’appels (d’autant que le suivi n’est qu’indicatif), mais surveillez bien votre prochaine facture quand elle aura été éditée (pour rappel aux alentours du 5).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que le bug aura été résolu ou s’il devait affecter également la facturation.

Mise à jour 25/11 : tout semble rentré dans l’ordre. Les suivis sont de nouveau accessibles et le bug de tarification a été corrigé. Pas de panique ! 😉

Mise à jour du 26/11 : tout n’est pas tout à fait rentré dans l’ordre car chez certains le suivi s’arrête au 22/11 mais c’est déjà moins inquiétant 😉

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
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29 commentaires

  1. salut il m'arrive, souvent, d'avoir des problèmes avec le tél. Free ! heureusement, j'ai un tél. mobile, sinon, parfois, je suis injoignable mais, c'est "gratuit", alors : chuutt !!!

  2. Je confirme l'information...Mon suivi de consommation indique que j'ai pour plus de 36 euros de consommation pour des numéros spéciaux qui n'en sont pas car ligne FT commençant effectivement par 03. Facture à venir à suivre avec beaucoup d'attention

  3. Je confirme le problème. Un appel du 2/11, 18/11 , 19/11 et 21/11 à destination d'un numéro national débutant par 03 aboutissent sur des numéros spéciaux. J'avais déjà eu ce problème le 17/07 dernier et après renseignement reçu du service assistance, il m'avait été répondu que le 1er chiffre du numéro n'était pas pris en compte et que de ce fait les chiffres suivant donnait accès à des numéros spéciaux. Le 03279***** donnait donc accès au 3279 qui m'a été facturé 1,457 pour 32 secondes. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème lié à mon téléphone et j'ai modifié la numérotation. J'ai utilisé la numérotation internationale à savoir commencer par 00 33 32 79 ***** . Je vais contacter le service client pour me faire rembourser. Merci pour les infos de freenews et les forums.

  4. jnd59 a écrit :
    Je vais contacter le service client pour me faire rembourser.
    Bonjour, Il n'y a rien à rembourser pour les appels passés en novembre car la facture n'est pas sortie (et encore moins prélevée). La correction du suivi devrait avoir lieu rapidement sinon ce devrait être rectifié sur la facture qui sera éditée entre le 2 et le 5. Si vous tenez à dépenser 5€ de frais d'AR vous êtes libre mais votre réclamation n'est pas recevable actuellement : attendez de voir votre facture avant de réclamer s'il y a lieu ... ;)

  5. Bonjour à tous, Aucun souci de mon coté. Je suis dans la zone "03" et j'appelle donc beaucoup dans la zone "03". Toutes mes communications sont à 0.00. Merci FREE pour cette réparation (ou du moins chez moi !!)

  6. Je viens moi aussi de constater deux appels surtaxés, un 03 29 ....32PQ et un 03 26.....PROSIDIE, informations to... Le tout à 7,45€. J'espère que cela rectifié.

  7. Merci pour la news, je pense utile que le plus grand nombre puisse être informé de ce problème. Notamment après les récents problèmes avec la clé 3G d'orange, je pense que cela pourrait faire peur à plus d'un freenautes, meme si le problème est quand même bien différent. Il faut cependant rester vigilant :)

  8. Courrier à FREE Bonjour J'ai décelé une anomalie dans ma consommation téléphonique En effet vous me facturé des appels sur ligne fixe Ci-joint le détail Numéros spéciaux Date Heure Durée Numéro appelé Destination Montant TTC 18/11/09 12:58 00:00:20 036xxxxxxx FRANCE TELECOM 0.448 18/11/09 19:55 01:33:20 036xxxxxxx FRANCE TELECOM 31.714 Vers des numéros spéciaux : 32.162 Je suppose que ceci est un bug informatique Merci pour votre réponse Réponse de l'Assistance Mail de Free# le 23-11-2009 Cher Monsieur Avensis, Vous vous interrogez sur une facturation des appels fixes. Les numéros facturés ne sont pas des numéros géographiques, par ailleurs ces numéros cachent en général des serveurs vocaux ou des plateformes de services divers et variés. Pour rappel, les appels vers ces services sortent du cadre initialement prévu par les Conditions Générales de Vente, qui ne parlent que de "communications interpersonnelles". Par conséquent le trafic vers ces services n'est pas gratuit et illimités. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée. Cordialement. Badr-eddine, Service Mailer Free

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