Brouillard sur les ondes

11

L’AFFSET publie un rapport

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a rendu public le rapport d’une expertise sur les effets biologiques et sanitaires en particulier de la téléphonie mobile, les antennes-relais, le Wi-Fi et le Wimax, et également… les radars.

Cette expertise avait été lancée en août 2007 à la demande des ministères de la Santé et de l’Environnement. Elle a été effectuée en épluchant des centaines de rapport publiés depuis 2005. Ce rapport se veut donc un résumé de ce qui a été étudié en la matière. L’AFFSET donne quelques recommandations, mais du bout des lèvres.

Le rapport servira au grenelle des ondes, en espérant qu’il pourra trouver matière pour lever le voile sur les ondes.
Vous avez demandé un rapport ? Ne quittez pas.

Voir : la note de synthèse (PDF) – le rapport complet (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

11 commentaires

  1. Bonjour a tous!!! Cela m'amuse un peu de voir tout ce bruit autour du wifi,des antennes radio etc; mais on est deja entoure d'ondes....Radios,fm,tv, et autres... satellites etc.... Pourquoi,ne fait-on pas de bruit,sur les radards routiers..qui balancent des ondes....des lampes basse consommation,qui possedent du mercure et qui emettent des champs magnetiques intenses qui brouillent l'adsl via secteur et surtout peuvent etre mortelles aux pocesseurs de pesmakers......(je ne sais pas comment ca s'ecrit).Enfin bref,beaucoup de choses modernes se creent,mais cela..personne n'en parle!!!!! deplus ces lampes...eclairent la piece ou ou se trouve,qu'une fois que l'on la quitte!!! vraiment rien de bon avec les nouvelles choses: plus de desherbant,plus de choses courantes...etc..on nous bourre le crane de choses diverserses,pour nous cacher des choses plus importantes soit pour notre porte monaie ou autres,sous le fait de la crise ou de l'ecologie que j'essaye de respecter mais quand meme ou va-t-on dans ce monde????

  2. Papy raleur porte bien son pseudo :D Le problème soulevé par les ondes Wifi/GSM/3G c'est qu'elles sont proches de la fréquence de vibration des molécules d'eau (fréquences utilisées par exemple par les fours a micro-ondes). On sait clairement que l'absorption de ces ondes par le corps humain provoque un échauffement, au dessus de 100 Mhz. Après, les conséquences restent floues.

  3. Mais enfin, vous devriez donc tous savoir qu'il n y a absolument aucun danger de baigner dans les ondes 24h/24 ! C'est écrit dans le rapport !!! Au fait, qui a financé ce nouveau rapport ? Est-ce les mêmes qui ont dit que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière ?

  4. Bof on baigne déjà dans un grand bain d'ondes; ça va du soleil jusqu'à nos fils secteurs un peu plus, un peu moins, on finira de toutes façons au cimetière !

  5. A noter cette interview (*) sur Le Monde de Claire-Jeanne Moraschetti, présidente de l'association Robin des Toits-Tarn qui résume à elle seule la débilité de leur action: Elle dit elle-même : "Des alternatives au maillage actuel d'antennes-relais existent : en multipliant les antennes de plus faible puissance, les riverains seront moins pollués." Et que font-ils au jour le jour nos gentils amis de Robin des Toits ? Réponse: Ils manifestent à chaque fois qu'une antenne relais est posée quelque part et tentent tous les recours juridiques possibles et imaginables pour la faire démonter. Cherchez l'erreur... (*) http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/10/15/nous-sommes-dans-la-negation-d-un-risque-largement-prouve_1254316_651865.html#ens_id=1250739

  6. A noter, pour ceux qui veulent s'informer, de la discussion qui a déjà eu lieu sur le sujet dans les commentaires de Freenews: http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=751634#p751634

  7. bidibulo a écrit :
    Le problème soulevé par les ondes Wifi/GSM/3G c'est qu'elles sont proches de la fréquence de vibration des molécules d'eau (fréquences utilisées par exemple par les fours a micro-ondes). On sait clairement que l'absorption de ces ondes par le corps humain provoque un échauffement, au dessus de 100 Mhz. Après, les conséquences restent floues.
    Raison de plus pour boire que du vin... sérieusement j'ai coupé le Wifi de ma Freebox (ce qui m'a obligé à dénicher un adaptateur USB - Ethernet pour ma Wii), mais si je fais un test réseau sur un portable je trouve souvent 3 réseaux, et j'habite dans un quartier résidentiel, avec des terrains de 10 ares, des maisons avec des murs de 30 cm au minimum. Le (riirem mettait en avant l'exemple la BNF avait fini par renoncer à s'équiper en bornes Wifi en 2007 est-ce toujours le cas ?

  8. bonjour a tous!!!pour repondre a Bidibulo....Les ondes dangeureuses ne commencent pas a 100MHZ,mais a 1000MHZ(1GHZ). Donc pour rigoler un peu,pourquoi as-t-on autorise les telephones bouygues qui fonctionnent sur 1,8GHZ,contrairement aux autres qui sont souvent sur 900MHZ,hormis ceux sur bases chez soit sur 16OOMHZ... Comme il faut reconnaitre que ce reseau est souvent absent du territoire,hormis en aglomeration, ces telephones font bouillir votre cerveau,du fait qu'en cherchant un reseau,ils augmentent de puissance.....Mais comme vos deux oreilles sont en principe l'une face a l'autre,un courant d'air circule dans votre tete!!!! et. la tout va bien!!!! Allez salut a tous et merci de continuer vos commentaires.

  9. Réagir sur le forum