Antennes-relais à la demande au Japon

3

C’est la nouveauté proposée par l’opérateur mobile japonais NTT DoCoMo : assurer la couverture au domicile de ses clients, et ce à la demande. Quand cela s’avère nécessaire, une mini antenne-relais est mise en place tout spécifiquement, sous 48h.

Bien qu’on ne puisse plus réellement parler de zones non-couvertes au Japon, cela permet aux familles disposant de peu de réseau d’améliorer leur couverture. C’est particulièrement utile dans les régions isolées ou pour l’utilisation de l’internet mobile…

NTT DoCoMo a également annoncé commercialiser prochainement la technologie femtocell. Cela signifie que les clients pourront disposer de leur propre mini-antenne à domicile, sous forme d’une box spécifique par exemple.

On imagine mal, pour l’instant, le même type d’innovation en France, alors même que les particuliers font la chasse aux antennes-relais. La peur des ondes risque de dissuader bon nombre d’utilisateurs d’installer une antenne directement chez eux. Et pourtant, cela pourrait être la solution pour les 100 000 français encore isolés du réseau mobile

Les choses changeront peut-être avec l’arrivée éventuelle de Free sur le terrain de la 3G ; des Freebox intégrant le femtocell permettraient une excellente réception à domicile, et, à peu de frais, le déploiement d’un véritable réseau sur le territoire… Seul le futur nous le dira !

Source : Echos du Net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Ca serait quelque chose de tres intelligent pour lutter contre les ondes, car contrairement a une fausse idée, un portable en reception excellente n'emet des ondes que tres tres faibles. Un maillage plus fin du territoire est une bonne chose

  2. Il n'y a qu'une petite minorité qui a peur des antennes. Moi j'ai payé très cher (220 Euros) ma propre antenne relais personnelle pour arriver à peu près à capter en zone blanche, j'aurais bien aimé que l'opérateur me l'installe !

  3. Je ne suis pas d'accord avec les propos ci dessus. Nombreux sont preocupe par la proliferation des ondes et certaines etudes annonce une possible augmentation du nombre de personnes electrosenssible allant jusqu'a 50% de la population. Le Wifi et la telephonie mobile sont un veritable fleau dont on pourrait facilement se passer, je suis tres curieux de voir les reportages sur notre epoque dans 20 ans. Regardez les reportage de l'epoque sur l'amiante et ceux d'aujourd'hui, on comprend vite qu'aucune lecon na ete prise en matiere de developement technologique, on repete encore et encore les meme erreur. Le probleme avec les ondes c'est qu'il ne s'agit plus d'une liberte personelle dans la mesure ou avoir une antenne chez soit impacte ses voisins du moins avec les puissances que l'on utilise a l'heure actuelle.

  4. Réagir sur le forum