Antennes-relais à la demande au Japon

0

C’est la nouveauté proposée par l’opérateur mobile japonais NTT DoCoMo : assurer la couverture au domicile de ses clients, et ce à la demande. Quand cela s’avère nécessaire, une mini antenne-relais est mise en place tout spécifiquement, sous 48h.

Bien qu’on ne puisse plus réellement parler de zones non-couvertes au Japon, cela permet aux familles disposant de peu de réseau d’améliorer leur couverture. C’est particulièrement utile dans les régions isolées ou pour l’utilisation de l’internet mobile…

NTT DoCoMo a également annoncé commercialiser prochainement la technologie femtocell. Cela signifie que les clients pourront disposer de leur propre mini-antenne à domicile, sous forme d’une box spécifique par exemple.

On imagine mal, pour l’instant, le même type d’innovation en France, alors même que les particuliers font la chasse aux antennes-relais. La peur des ondes risque de dissuader bon nombre d’utilisateurs d’installer une antenne directement chez eux. Et pourtant, cela pourrait être la solution pour les 100 000 français encore isolés du réseau mobile

Les choses changeront peut-être avec l’arrivée éventuelle de Free sur le terrain de la 3G ; des Freebox intégrant le femtocell permettraient une excellente réception à domicile, et, à peu de frais, le déploiement d’un véritable réseau sur le territoire… Seul le futur nous le dira !

Source : Echos du Net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.