AioBox : le test

0

  

L’AioBox est une petite boite qui permet d’utiliser deux lignes téléphoniques (au hasard celle de FT et celle de la Freebox) avec un seul téléphone.

Après quelques problèmes d’approvisionnement (les premières versions sorties mi septembre avaient quelques défauts, Memdis les a rappelé), Freenews s’est procuré une AioBox (version 1.1 corrigée) afin de vous offrir un test de cette petite boite noire.

Déballage

Première impression au déballage : elle est petite et légère (7.5 x 5.0 x 2.0 cms).

En plastique noir, elle parait solide et bien finie.

A l’arrière de l’objet, on y trouve plusieurs connecteurs :

  • un connecteur RJ11 (L1) pour la ligne Freebox
  • un connecteur RJ11 (L2) pour la ligne France Telecom
  • un connecteur d’alimentation
  • un interrupteur on/off
  • un connecteur RJ11 pour le téléphone

Sur le dessus, on trouve deux leds qui symbolisent les deux lignes téléphoniques. Une d’entre elles s’allume lorsque la ligne correspondante est utilisée.

Dessous, elle est munie de 4 pastilles antidérapantes qui lui assure une bonne stabilité sur une table ou sur une étagère.

L’Aiobox est accompagnée de 3 cables RJ11 qui permettent de la connecter au téléphone, à la Freebox et éventuellement à la ligne FT (pour cette dernière, j’ai utilisé à la place le cable qui allait de mon téléphone au filtre).

Utilisation

 

Une fois connectée, son utilisation est très simple : il n’y a rien à faire. Quel que soit la ligne téléphonique sur lequel on est appelé, l’appel arrive sur le téléphone qui est connecté à l’Aiobox.

Lors d’un appel, la ligne Freebox est automatiquement sélectionnée. Toutefois, il est possible d’utiliser manuellement la ligne FT au coup par coup en composant « # » avant le numéro à appeler.

Avantage sur certaines autres box : l’autre ligne reste libre, elle n’est pas occupée. En utilisant donc une multiprise téléphonique connectée au bon endroit, on peut éventuellement utiliser la seconde ligne téléphonique pendant que quelqu’un téléphone avec le combiné connecté à l’Aiobox.

Conclusion

Simple, petite et efficace, son prix (34.90 euros) est tout à fait raisonnable. Si vous en avez l’utilité, il ne faut pas hésiter.

NB : Les expéditions de cette nouvelle version auront lieu (selon le gérant de la société Memdis) à partir du 25-11-05. Les personnes qui sont en attente de reception recevront bien évidemment la nouvelle version à partir de cette date.

Nous ferons prochainement un comparatif des différentes box disponibles en France.

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.