60 millions de consommateurs revient sur les « limites » de la téléphonie Freebox

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Dans un nouvel article, le magazine de l’association 60 millions de consommateurs se penche à nouveau sur les limitations de l’offre téléphonique de la Freebox vers certaines destinations internationales, d’une « légalité douteuse »

Le sujet n’est pas particulièrement nouveau. De nombreux Freenautes évoquent des problèmes de blocage des appels, intervenant dans certaines conditions uniquement — au-delà, l’appel est interrompu, et il devient généralement impossible de rappeler son correspondant jusqu’à la fin de la journée.

Soulevé initialement par Freenews dès le mois de janvier, le problème n’avait pas tardé à faire réagir Free qui avait alors accusé Freenews de publier des informations non vérifiées, et avait démenti toute « limitation volontaire » des appels… tout en reconnaissant la possibilité qu’il existe des restrictions de trafic opérées par les opérateurs de certaines destinations (« pays du Maghreb par exemple »), de manière indépendante de la volonté de Free, donc.

Depuis lors, nous avions mené un vaste sondage auprès des Freenautes. Celui-ci ne nous avait pas permis de retracer un schéma de blocage aux règles bien définies chez Free, les interruptions d’appels semblant plutôt intervenir au cas par cas (même si certaines régions du monde demeuraient plus touchées que d’autres : pays du Maghreb et DOM-TOM en particulier).

Aujourd’hui, 60 millions de consommateurs relance le sujet. Selon l’association, Free continue à opérer certains blocages, au bout de « 45 à 60 minutes de communication » dans certains cas et vers certaines destinations, en s’appuyant sur ses conditions générales de vente qui interdisent l’« utilisation du service téléphonique dépourvue d’un caractère raisonnable ».

Un mail-type de l’opérateur, envoyé par son service d’assistance aux Freenautes qui évoquent le sujet, montre que Free a sensiblement changé de discours, et assume désormais la mise en place de bridages volontaires de la téléphonie en cas d’usage considéré comme non raisonnable :

(extrait du mail de l’assistance Free)

Vous nous contactez dans le cadre de la limitation de la durée des appels émis vers l’international depuis la ligne téléphonique Free.

Nous vous informons que cette limitation n’est pas de notre fait, cela fait partie des usages de la téléphonie dit [sic]“en bon père de famille”, soit un usage raisonnable, modéré, ni professionnel ni abusif des ressources qui sont mises à votre disposition.

En effet, conformément aux modalités définies par l’Arcep, l’utilisation du service téléphonique dépourvue d’un caractère raisonnable est considérée comme étant abusive. À savoir, l’utilisation ininterrompue du service de téléphonique [sic]par le biais d’une composition automatique et en continu de numéros sur la ligne Freebox.

Une telle utilisation pourra faire l’objet d’une restriction à hauteur d’une heure par jour des appels compris dans le forfait émis, sans toutefois restreindre ni les appels entrants, ni les appels sortants émis en national ou vers les destinations internationales dont l’utilisation est payante. Cette restriction pourra être mise en œuvre pendant une durée de 7 jours.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter les conditions spécifiques de téléphonie (article 5) sur le lien https://adsl.free.fr/cgv/CS_Telepho… [qui, à ce jour, correspond à la version du 28 décembre 2010 du contrat, NDLR].

De ce fait, nous vous invitons à mieux gérer vos appels téléphoniques afin d’éviter ces coupures.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour l’association, cette notion d’utilisation « raisonnable » demeure « totalement opaque et d’une légalité douteuse ».

Et elle en veut pour preuve l’exemple d’un abonné, Fidel, qui mène depuis quelques mois une bataille contre son FAI sur cet épineux problème ; relatant son parcours sur son blog, celui-ci est allé jusqu’à contacter le médiateur des communications électroniques, qui lui a donné raison sur le principe. L’abonné est désormais en attente d’une réponse de Free…

Sources : 60 Millions de consommateurs, Freenews

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47 commentaires

  1. J'ai déjà trois personnes de mon entourage qui veulent résilier tout simplement à cause de cette limitation... Au jour d'aujourd'hui pour moi free=sfr=bouygues. D'autant plus que les autres opérateurs sont prêt à rebourser les frais de résiliation. Donc free doit faire bien attention concernant cette limite "douteuse"

  2. cela m'éttonait que free commence à faire machine arrière sur le sujet maintenant j'ai compris FREE se comporte comme les autres FAI une pompes à fric qui n'hesite pas à mentir jusquà ce qui se fasse épingler. Dommage.

  3. Je suis assez dubitatif quand même. Mon épouse est indonésienne. Tous les jours elle est pendue au téléphone avec sa mère, sa soeur, cousines et amies. Sans compter les préparations de voyage comme en ce moment où du coup il y a les appels aux hôtels ... Tout ca pour plus de 10h par mois, régulièrement plus d'une heure par jour sur des périodes continues rien que pour la belle-mère. Jamais une seule coupure par Free. Mieux pour l'Indonésie on peut même appeler les portables CDMA en gratuit. Alors du coup oui c'est surement dépendant de la destination. Reste à voir si c'est bien Free ou l'autre bout qui coupe (surement celui à qui ca coute trop cher les longs appels)

  4. Et le pire, c'est que meme quand c'est pas dans l'illimité, tu es limité... Je payais super cheros pour le mexique et bam au bout de 40 minutes, obligé de rappeler (après 2 minutes inutilisables). edit

    lunarok a écrit :
    Je suis assez dubitatif quand même. Mon épouse est indonésienne. Tous les jours elle est pendue au téléphone avec sa mère, sa soeur, cousines et amies. Sans compter les préparations de voyage comme en ce moment où du coup il y a les appels aux hôtels ... Tout ca pour plus de 10h par mois, régulièrement plus d'une heure par jour sur des périodes continues rien que pour la belle-mère. Jamais une seule coupure par Free. Mieux pour l'Indonésie on peut même appeler les portables CDMA en gratuit. Alors du coup oui c'est surement dépendant de la destination. Reste à voir si c'est bien Free ou l'autre bout qui coupe (surement celui à qui ca coute trop cher les longs appels)
    Estime toi chanceux alors, ca doit pas être dans leur carton l'indonésie.. pour le moment ?

  5. Bonjour, Je vous informe qu'il s'agit d'un dysfonctionnement technique. Ces difficultés peuvent avoir différentes causes: - sur certaines destinations internationales ou mobiles, des restrictions peuvent exister de la part d'opérateurs assurant le transit de ces appels - un encombrement temporaire du réseau téléphonique a pu se produire et impacter un certain nombre de lignes Freebox, dont la vôtre - il peut s'agir enfin d'un dysfonctionnement technique n'impactant que votre ligne téléphonique en particulier Les soucis que vous rencontrez sont généralement momentanés. Cordialement

  6. Techicien408 a écrit :
    Bonjour, Je vous informe qu'il s'agit d'un dysfonctionnement technique. Ces difficultés peuvent avoir différentes causes: - sur certaines destinations internationales ou mobiles, des restrictions peuvent exister de la part d'opérateurs assurant le transit de ces appels - un encombrement temporaire du réseau téléphonique a pu se produire et impacter un certain nombre de lignes Freebox, dont la vôtre - il peut s'agir enfin d'un dysfonctionnement technique n'impactant que votre ligne téléphonique en particulier Les soucis que vous rencontrez sont généralement momentanés. Cordialement
    C'est vrai, c'est momentanné : C'est passé de 2heures en 2006->2009 à 40 minutes depuis 2010... Si les opérateurs assurant votre transit ne font pas leur taf, c'est pas de notre responsabilité, c'est de la votre, et vous vous contentez d'assurer un service qui fonctionne, pas un service de qualité. l'argument temporaire ne tiens pas sur 5 ans d'utilisation quotidienne, ni du dysfonctionnement technique de ma ligne vu que j'ai déménagé 2 fois. c'est les memes arguments que j'ai entendu au téléphone, spa nous, c'est les autres... mais je payais free moi, pas les autres (et s'était une facturation téléphonique payante, donc j'avais "le droit" de gueuler, mais vous vous en foutiez quand meme, j'ose meme pas imaginer pour des appels gratos). bref, sfr, je paye presque pareil (j'ai les moyen de payer donc je fais jouer la concurrence sur la qualité), pour un service et une relation client qui ce fout pas de ses clients...

  7. head a écrit :
    C'est vrai, c'est momentanné : C'est passé de 2heures en 2006->2009 à 40 minutes depuis 2010... Si les opérateurs assurant votre transit ne font pas leur taf, c'est pas de notre responsabilité, c'est de la votre, et vous vous contentez d'assurer un service qui fonctionne, pas un service de qualité. l'argument temporaire ne tiens pas sur 5 ans d'utilisation quotidienne, ni du dysfonctionnement technique de ma ligne vu que j'ai déménagé 2 fois. c'est les memes arguments que j'ai entendu au téléphone, spa nous, c'est les autres... mais je payais free moi, pas les autres (et s'était une facturation téléphonique payante, donc j'avais "le droit" de gueuler, mais vous vous en foutiez quand meme, j'ose meme pas imaginer pour des appels gratos). bref, sfr, je paye presque pareil (j'ai les moyen de payer donc je fais jouer la concurrence sur la qualité), pour un service et une relation client qui ce fout pas de ses clients...
    T'as les moyens ? ben pourquoi t'es pas chez Orange alors ? N'importe quoi, choisir Free ca se résume pas à être un pauvre qui pourrait pas payer un autre FAI. Tu gueules sur Free pour sa politique sur les appels internationaux, et sans Free, tu te saignerais pour appeler le Mexique. C'est Free qui a apporté les appels illimités. Alors ce que je sais c'est que depuis de 2 ans, l'Indonésie c'est à volonté et pas que chez nous, pour toute la communauté franco-indonéienne. Pour la Suisse pas de restriction non plus. Pas plus pour l'Angleterre et les US. 2 déménagements jamais eu de soucis et ajoutons la ligne de mes parents qui sert aussi suivant là où on est. Le vrai défaut de Free sur l'international c'est de le bloquer par SIP. je sais qu'il y a eu des abus, mais depuis le temps il doit bien y avoir une solution qui aurait pu être déployée depuis longtemps.

  8. Toutes les années ou j'ai été chez N€uf/$FR, j'avais les communications nationales coupées au bout de 59mn59s Je n'ai pas vu bouger 60mc et pourtant il y avait plein de témoignages a ce sujet sur les forums N9ws, les réponses étant du style "c'est normal" Alors pourquoi d'un coup puisque c'est free ca deviens anormal ?

  9. J'ai les moyens, et je suis allé chez sfr, car oui j'ai gueulé chez free, et j'ai eu ras le bol de ne pas être écouté. La différence est que quand ca marche pas, je vais dans une boutique et j'ai quelqu'un qui me regarde dans les yeux et qui n'ose pas me dire des conneries du style "on bloque rien spa ma faute, je comprends pas" il est obligé de me trouver une solution, et m'offre meme des reductions quand c'est abusé. Avec free, soit ca marche parfaitement et c'est de loin à mes yeux les meilleurs, mais si tu as une merde... tu galères, tu menaces, tu vas en justice et tu obtiens pas toujours ce que tu veux J'ai un ami qui est allé chez Dartybox après s'être fait prélevé 8 mois par Free sans que cela marche (problemes France telecom/Free sans que personne veuille vérifier un putain de cable), et refacturé sa V5 400€ alors qu'il avait envoyé... c'est extreme, mais avec Darty tu rentre dans une boutique, tu choppe un vendeur, tu gueules, il te règle desuite ton soucis, t'appel pour avoir un suivi commercial, et sans que ca passe par des passerelles déshumanisées. il a eu sa ligne en 5 jours. Mexique : Neufbox : Fixes 0,30 €/minute -Mobiles 0,57 €/minute Free : Fixe : 0.08 €/min - Mobile: 0.34 €/min La différence ? sans doute beaucoup de marge par SFR, mais surtout des "prestataires de transit" de meilleur qualité, qui facturent un service de qualité à leur client, sans coupure, sans emmerdes. après, pour avoir un serveur nas, un lecteur blueray, cela ne m'interesse pas, free est novateur, reactif dans la correction de bug, plein d'ingéniosité, mais j'en ai eu marre de defendre l'indéfendable, quand la relation client est naze, c'est naze. j'attends de voir le retour de freemobile avec ce type de politique... le prix ne fait pas tout, et c'est pas gagné pour que freemobile gagne le marché des entreprise (le plus juteux de ce secteur) mais le plus exigeant pour une résolution rapide des problèmes sur une flotte de 3000 mobiles et 2000 cartes 3G...(volume de ma boite), mais au moins, cela fera faire baisser les prix lors de la renégociation des contracts. ps : C'est mon opinion, personnelle et honnette, de par mon expérience et celle de mes connaissances que j'ai toute faite inscrire chez free à ses début, et dont les 3/4 sont partis chez la concurence pour raisons techniques, les autres restent pour le débit optimum pour le dlde. Je ne défends pas SFR au détriment de Free, orange est peut etre mieux, ou bouygues... mais il est quand meme important d'avoir un discours qui donne une autre opinion que des Freenautes pationné comme je l'ai été. Free a fait beaucoup pour faire un marché a bas coup, la ou les autres pays payent le double de la france... mais après on fait quoi ? on donne notre argent a vie a Free pour les remercier ?

  10. Techicien408 a écrit :
    Les soucis que vous rencontrez sont généralement momentanés.
    :lol: :lol: :lol: Mais bien sûr... ça fait 5 mois que ça dure :O

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