Télécoms : votre empreinte carbone intégrée à la facture établie par l’opérateur

0

Depuis le 1er janvier dernier, une nouvelle obligation est impartie aux opérateurs : la mention de l’empreinte carbone de chaque abonné directement sur sa facture.

L’objectif de cette mesure : faire prendre conscience des émissions de gaz à effet de serre, qui représentent 2% dans le secteur numérique sur le seul territoire national, dans le cadre des usages du quotidien comme le jeu en ligne, la consultation des emails, ou bien encore l’ensemble des applications sources de pollution et qui nécessitent différentes énergies.

Or, cette pollution est vouée à un accroissement constant et devrait atteindre 7% d’ici quelques années, ce qui nécessite pour l’ARCEP, à l’origine de cette mesure, une pédagogie adaptée mais marquée de la part des opérateurs auprès de leurs abonnés.

Le décret a été publié au mois de décembre dernier et cette mention obligatoire devrait apparaître très prochainement sur chaque facture aux côtés du volume de data utilisé, afin de pouvoir engager les usagers sur la voie d’une consommation raisonnée.

De l’adoption du WiFi au domicile ou au bureau à la baisse de résolution des vidéos, autant de mesures qui participeraient selon le gendarme des télécoms, à réduire l’empreinte carbone des différents outils du numérique.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.