5G : des prévisions hors normes pour 2025

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Les véritables retombées économiques de la 5G, présente commercialement sur le territoire français depuis quelques mois par exemple, ne sont pour le moment pas véritablement probantes.

Et pour cause : si les débits promis par les opérateurs comme une couverture plus vaste peuvent attirer les abonnés, le véritable impact de cette nouvelle technologie n’affecte pas véritablement le grand public.

Une progression pour le moment en demi-teinte pour les acquisitions de mobiles.

En d’autres termes, ce n’est pas avant plusieurs mois que les premiers indicateurs économiques pourront être publiés avec cependant un prévisionnel assez élevé, pour pas moins de 108 milliards de dollars de CA en 2021 investis par les consommateurs, dans le cadre du renouvellement de parc mobiles.

D’ici 2025, le chiffre d’affaires intéressant essentiellement les constructeurs, devrait être évalué à approximativement 337 milliards de dollars, et engager les usagers vers la voie d’un abonnement correspondant grâce à une latence plus faible, une amélioration de la qualité des appels comme le déploiement de solutions cloud efficientes.

Ces données, recueillies par le cabinet de Conseil Juniper Research mettent également en évidence la prédominance sur le marché des appareils sous Android, dont le coût d’acquisition est bien inférieur à ceux d’Apple, qui pourtant parvient à fidéliser sa clientèle en conservant la main mise sur le marché occidental (Amérique du Nord et Europe) ; marché pourtant aujourd’hui tourné vers l’upcycling, de plus en plus présent dans les usages d’achat des abonnés, réduisant ainsi les nouvelles acquisitions au bénéfice de la réparation ou du reconditionnement.

S’il y a révolution, c’est dans le mode de consommation …

Un élément statistique qui devrait engager les constructeur sur la voie de la créativité des fonctionnalités et non plus la course effrénée vers le nouveau produit, de manière à encourager la conservation le plus longtemps possible du mobile par son utilisateur.

En d’autres termes, si une révolution du marché est à prévoir avec l’avènement de la 5G, elle se fera sûrement sur les usages ou les modes de consommation que le matériel en lui-même.

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