Une panne impacte un serveur de mails Free

42

Vous n’avez aucun [email protected]

Suite à une panne de serveur Zimbra chez Free, certaines utilisateurs n’ont plus accès en réception à leurs e-mails depuis le mardi 14 juin.

Apparu dans la journée de mardi, le problème empêche les utilisateurs de relever leurs nouveaux messages, que ce soit via le webmail Zimbra ou via un autre système de messagerie (logiciels POP ou IMAP, etc.). La demande de réception semble tourner en boucle avant de finalement échouer…

L’envoi d’e-mails reste cependant parfaitement fonctionnel.

Averti du problème, Yohan Tordjman, responsable des mails chez Free, a informé les utilisateurs, sur les newsgroups dédiées à la messagerie, qu’il travaillait au rétablissement du service. Néanmoins, le problème persiste après deux jours.

Et pour cause, cela pourrait être plus long que prévu : Yohan, qui indique avoir « changé le serveur entièrement 3 fois », évoque un « problème de kernel/java » sensiblement plus compliqué à résoudre.

Les courriers reçus pendant la durée de la panne ne devraient cependant pas être perdus dans la nature : Yohan confirme que le serveur est toujours en mesure de « bouncer » les mails reçus. Cela signifie que le serveur de l’expéditeur sera averti de la non-réception de l’e-mail et pourra réessayer l’envoi jusqu’à un certain nombre de tentatives. En cas de remise impossible, l’auteur de l’e-mail en sera averti et pourra donc retenter un envoi ultérieur…

Si vous faites partie du groupe d’abonnés concernés, il est inutile de contacter le support de Free ; vous pouvez suivre les dernières évolutions de la panne en cours sur ce fil de discussion. Nous vous tiendrons également informés des éventuels progrès de la situation, ainsi que du rétablissement, directement sur Freenews.

Note : la lecture des newsgroups nécessite l’installation d’un logiciel compatible, par exemple Thunderbird.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

42 commentaires

  1. Déjà, dans l'absolu, il me paraît peu intelligent d'utiliser le service de mail de son opérateur, puisqu'on perd tout droit d'accès si on en vient à changer de FAI... Mais chez Free, quand je vois le nombre de pannes signalées sur les sites communautaires, je me dis que c'est carrément inconscient d'utiliser leur service mail !

  2. fg63 a écrit :
    Déjà, dans l'absolu, il me paraît peu intelligent d'utiliser le service de mail de son opérateur, puisqu'on perd tout droit d'accès si on en vient à changer de FAI...
    Faux, Chez Free on a son adresse mail à vie, même si on quitte l'opérateur.

  3. c'est du grand n'importe quoi Mr fg63 ........ chez free on garde son adresse et il n'y a pas plus de pb chez eux que chez les autres je suis chez free depuis sa création je n'avais jamais entendu de telles inepties ......quand on ne sait pas on ne dit rien. pour revenir a une panne qui peut aujourd’hui dire " chez moi il y a aucun problème "...aucun fournisseur. c'est vrai que free commence seulement à mettre en place un vrai SAV, mais dans l'ensemble si je retiens le prix, la qualité, les services, et les prestations de la révolution, Free reste de loin le meilleur.

  4. fg63 a écrit :
    Mais chez Free, quand je vois le nombre de pannes signalées sur les sites communautaires, je me dis que c'est carrément inconscient d'utiliser leur service mail !
    Peut-être qu'il faut juste en déduire que les sites communautaires de Free sont plus actifs et exhaustifs que les sites consacrés aux autres FAI ;)

  5. yoann007 a écrit :
    Mais chez Free, quand je vois le nombre de pannes signalées sur les sites communautaires, je me dis que c'est carrément inconscient d'utiliser leur service mail !
    Peut-être qu'il faut juste en déduire que les sites communautaires de Free sont plus actifs et exhaustifs que les sites consacrés aux autres FAI ;)
    + 1 ;) ... de plus je suis chez Free depuis 7 ans et je n'ai jamais eu de souci avec mes e-mails ! (je tape sur du bois hehe) Sur ça ... bonne journée à tous ;)

  6. Perso ça fait un bail que je n'utilise plus leur service de mail. Il est resté très en retrait des dernières avancées techniques et on voit clairement, quand on constate que visiblement il n'y a même pas un serveur en redondance, que ce n'est pas leur priorité. Si on veut se garder une adresse "à vie", autant acheter son nom de domaine (la filiale d'Illiad, bookmyname.com offre des prix extrêmement compétitifs) et héberger son mail sur une plateforme de son choix (google apps par exemple - avec une offre de base gratuite qui revient à avoir un compte gmail personnalisé).

  7. fmparis a écrit :
    (je tape sur du bois hehe) Sur ça ... bonne journée à tous ;)
    On dit « Toucher du bois ». Impacter quelque chose n'existe pas en français, quelque à un impact sur quelque chose d'autre et puis alors « bouncer », en voilà un qui n'a jamais mais jamais ouvert un dictionnaire !

  8. yoann007 a écrit :
    Mais chez Free, quand je vois le nombre de pannes signalées sur les sites communautaires, je me dis que c'est carrément inconscient d'utiliser leur service mail !
    Peut-être qu'il faut juste en déduire que les sites communautaires de Free sont plus actifs et exhaustifs que les sites consacrés aux autres FAI ;)
    un peu de pommade pour sa paroisse ne fait jamais de mal non?

  9. bonjour, j'ai juste appelé la hotline hier midi, et ils m'ont assuré que la réparation aurait lieu dans la journée, soit hier.... et évidemment j'attends des mails très urgents. C'est vraiment pénible et visiblement on ne sait pas du tout quand cela va être rétabli. J'espère au moins que nous aurons un geste commercial de la part de free.

  10. fg63 a écrit :
    Déjà, dans l'absolu, il me paraît peu intelligent d'utiliser le service de mail de son opérateur, puisqu'on perd tout droit d'accès si on en vient à changer de FAI... Mais chez Free, quand je vois le nombre de pannes signalées sur les sites communautaires, je me dis que c'est carrément inconscient d'utiliser leur service mail !
    Bonjour Désolé de te répondre, mais on n'est pas obligé de perdre son adresse email lorsque l'on quitte son fournisseur d'accès. En effet, on a pu créer une adresse email en dehors d'une souscription à un abonnement ADSL ou mobile. En tout cas, c'était le cas avant les box !! En plus, aucun fournisseur d'adresse email n'est à l'abri (pas plus Gmail qu'Hotmail, Orange, la poste.net,...) d'une panne informatique. C'est comme pour le courrier postal. Quand il y a une grève à la poste ou des intempéries (neige...) certaines personnes sont embêtées, voir plus... En dehors de demander une indemnité compensatoire pour la gène occasionnée, je ne vois pas quoi faire d'autre. Mais il y a toujours des "petits malins" qui pensent mieux que les autres, ils savent peut-être réparer les serveurs !!! A moins que le problème ne soit en rapport avec l'annonce récente de free sur la freebox révolution avec la consultation de mail sur la TV. Affaire à suivre. Bonne journée.

  11. Réagir sur le forum