Panne de serveur Zimbra : suite (…et fin)

21

DJ Zimbra remixe ta boîte mail

Vous avez pu suivre sur Freenews, jour après jour, l’évolution du rétablissement d’un serveur de mail Zimbra, touché par une panne. Le problème touche désormais à sa fin pour les utilisateurs concernés…

Cela fait déjà plusieurs jours que le service est revenu à la normale pour les Freenautes impactés. Il est de nouveau possible de se connecter au webmail sur zimbra.free.fr (ou via un logiciel de messagerie en POP/IMAP), de consulter les mails reçus durant la période d’indisponibilité, d’en envoyer et d’en recevoir.

Il subsiste toutefois un problème : les mails et contacts stockés sur Zimbra avant la panne ne sont pas rétablis. Il est toutefois possible de les restaurer : Yohan Tordjman, responsable du service chez Free, a mis en place une case à cocher prévue à cet effet, sur la page d’accueil du webmail (encadré “Panne Mars 2011”).


En activant cette option avant la connexion, vous serez mis en liste d’attente. Vos anciens mails et contacts seront alors restaurés dès que possible. Notez que les anciens mails en question seront tous recréés dans un dossier spécifique, généré pour l’occasion.

Il est possible que quelques mails ou contacts soient irrécupérables malgré tout, mais cela devrait rester exceptionnel. Yohan indique qu’« il devrait y avoir globalement peu de pertes »

L’option à cocher devrait rester disponible entre 1 et 2 mois sur le webmail. Pensez bien à la cocher à temps si vous souhaitez récupérer le contenu de votre compte ; si vous ne le faites pas, vos mails ne seront pas restaurés !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. Je ne sais pas si c'est lié à cette panne ou pas mais je n'arrive plus à me connecter sur l'interface web de Zimbra pour mon compte (mon_pseudo_freenews [at] free fr). La connexion IMAP semble fonctionner sur mon smartphone. J'ai essayé la procédure de réparation mais il est écrit que mon compte n'est pas concerné. EDIT: ça [re]fonctionne maintenant pour moi EDIT2: le bug c'est reproduit aujourd'hui. il semblerait que ça vient de Google Chrome : j'ai du rafraichir la page plusieurs fois avant de finalement voir mes mails.

  2. nigolu a écrit :
    As-tu essayé sans le @free.fr ?
    Merci pour ton aide. Ça n'était pas ça le problème. Je viens de ré-essayer http://zimbra.free.fr/zimbra/mail et ça a marché du premier coup sans même avoir à re-rentrer le login/password.

  3. Heureusement que Free nous prévient de ce genre de choses, genre en envoyant un mail par exemple... Si j'avais pas eu le réflexe de chercher de l'actualité sur ce problème via Google (et je suis persuadé que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas ce réflexe), j'aurais pas été au courant et je serais certainement passé à côté de cette minuscule case à cocher en bas d'une page déjà bien encombrée... Enfin bon, il n'est pas trop tard pour bien faire hein, d'ailleurs j'attends toujours quelques excuses de leur part ! :)

  4. Plutôt que d'envoyer leur e-gazette inutile, il serait bon en effet qu'ils communiquent un peu sur ce genre de problème, et sur toute modifications comme les mises à jour de conditions tarifaire téléphone etc... Encore beaucoup de boulot de ce côté là ! Par ailleurs concernant Zimbra, j'ai fais la demande de passage sous Zimbra pour 2 de mes adresses depuis des mois et toujours rien... et je ne suis pas le seul. C'est bien beau de faire une jolie Freebox designée par Stark, mais je préfèrerai une meilleure qualité de service que d'avoir un boitier dessiné par stark qui prend la poussière dont le mode Bridge ne marche même pas et avec pleins de fonctions encore bugguées.

  5. Midwinter a écrit :
    Heureusement que Free nous prévient de ce genre de choses, genre en envoyant un mail par exemple...
    C'est vrai que si ton mail est HS, et qu'on t'envoie un mail pour te prévenir... :D

  6. bonjour,pourriez vous me dire comment je fais ,si je ne suis pas sur zimbra mais sur le webmail de free pour recuperer mes dossiers et mais mails? merci de vos reponses

  7. Vous devriez tous relever vos mail aujourd'hui parce que demain 1er Avril tout internet sera mis hors service de 12 à 16h pour éviter la prolifération des blagues du 1er Avril et de ce fait, la saturation des serveurs et du réseau! maintenant vous n'êtes pas obligés de me croire!

  8. Merci Free Récupération de tous mes dossiers,contacts et anciens mails Pour les infos dés qu'il y a un problème direct Freenews donc merci à vous

  9. Merci à tous ceux qui ont travaillé là-dessus, j'espère que je vais bien récupérer les anciens mails et contacts ! J'espère que comme au Japon, l'on va chercher comment faire pour qu'un tel incident ne reproduise plus...

  10. Réagir sur le forum